Vous cherchez une recette savoureuse, aux bons fruits de saison, d’une simplicité enfantine, ultra rapide ? N’allez pas plus loin, elle est ici :-). Ce gâteau moelleux aux abricots, agrémenté de fleurs de lavande, fera la joie des plus petits comme des plus grands… Et ne vous demandera pas plus de dix minutes de préparation ! Et oui, vous avez bien entendu – 10 minutes, et encore, vaisselle comprise… Que du bonheur.
Une recette de famille… ou presque
Il paraît que pour aimer, il faut connaître. Alors avant de savourer la douceur fruitée de ce dessert, je vous propose d’en découvrir la genèse.
Ce pourrait être un gâteau façon « héritage de ma grand-mère« , la recette écrite au vieux bic sur un bout d’enveloppe cornée, que l’on se transmet de génération en génération. Mais non… et pourtant ! J’ai découvert cette recette simplissime en écoutant Régis Gaudry, animateur radio de la savoureuse émission « On va déguster ». Recette qu’il tient lui-même de la cheffe Natalia Crozon du restaurant La Courtille. Qui elle-même… L’itinéraire d’une recette avant de se retrouver sur votre plan de travail défie souvent toute rationnalité ! Tout en soulignant la générosité de la transmission :-).
C’est donc à mon tour de partager cette pépite. Et puis de mettre mon grain de sel, toujours indispensable en cuisine ! Je vous propose d’ajouter quelques fleurs de lavande – abricots et lavande, fruits et fleurs du soleil, on en est bien certains, l’été est là !
Le gâteau moelleux aux abricots : tellement simple
Car vous l’aurez compris, j’espère que pour vous comme pour moi, ce dessert deviendra pour vous un indispensable de l’été. Cette petite recette que l’on emporte avec soi en vacances (bon d’accord, sur son smartphone ;-)) et dont on sait qu’on pourra la cuisiner sans aucune difficulté, où que l’on soit. Car ce gâteau demande peu d’ingrédients : farine, sucre, beurre, oeufs, levure et abricots (of course). Peut-être un peu de poudre d’amande si vous en avez, mais ce n’est même pas obligatoire. Et puis peu d’ustensiles vous seront nécessaires : un grand bol, une fourchette, une balance, un plat et un four. On a fait pire.
Quant à la préparation elle-même, j’ose à peine vous l’avouer : on mélange tout en trois tours de fourchette, on ajoute les oreillons d’abricot et on enfourne. Ah si, j’oubliais, il faut tout de même beurrer et sucrer le plat… quel travail…
De plus ce gâteau ne se démoule pas : on met le plat directement sur la table, sans chichi. On partage, on en reprend un peu, beaucoup; bref, on se régale… Bonheur et convivialité assurés !
Pour un repas entièrement dédié à la douceur estivale, vous pourrez précéder ce moelleux aux abricots d’une entrée de gaspacho tomates pastèque. Et pour terminer, une petite sieste ?