Accueil » Moelleux aux abricots, fleurs de lavande
Présentation Gateau moelleux aux abricots

Moelleux aux abricots, fleurs de lavande

Vous cherchez une recette savoureuse, aux bons fruits de saison, d’une simplicité enfantine, ultra rapide ? N’allez pas plus loin, elle est ici :-). Ce gâteau moelleux aux abricots, agrémenté de fleurs de lavande, fera la joie des plus petits comme des plus grands… Et ne vous demandera pas plus de dix minutes de préparation ! Et oui, vous avez bien entendu – 10 minutes, et encore, vaisselle comprise… Que du bonheur.

Une recette de famille… ou presque

Il paraît que pour aimer, il faut connaître. Alors avant de savourer la douceur fruitée de ce dessert, je vous propose d’en découvrir la genèse.

Ce pourrait être un gâteau façon “héritage de ma grand-mère”, la recette écrite au vieux bic sur un bout d’enveloppe cornée, que l’on se transmet de génération en génération. Mais non… et pourtant ! J’ai découvert cette recette simplissime en écoutant Régis Gaudry, animateur radio de la savoureuse émission “On va déguster”. Recette qu’il tient lui-même de la cheffe Natalia Crozon du restaurant La Courtille. Qui elle-même… L’itinéraire d’une recette avant de se retrouver sur votre plan de travail défie souvent toute rationnalité ! Tout en soulignant la générosité de la transmission :-).

C’est donc à mon tour de partager cette pépite. Et puis de mettre mon grain de sel, toujours indispensable en cuisine ! Je vous propose d’ajouter quelques fleurs de lavande – abricots et lavande, fruits et fleurs du soleil, on en est bien certains, l’été est là !

Le gâteau moelleux aux abricots : tellement simple

Car vous l’aurez compris, j’espère que pour vous comme pour moi, ce dessert deviendra pour vous un indispensable de l’été. Cette petite recette que l’on emporte avec soi en vacances (bon d’accord, sur son smartphone ;-)) et dont on sait qu’on pourra la cuisiner sans aucune difficulté, où que l’on soit. Car ce gâteau demande peu d’ingrédients : farine, sucre, beurre, oeufs, levure et abricots (of course). Peut-être un peu de poudre d’amande si vous en avez, mais ce n’est même pas obligatoire. Et puis peu d’ustensiles vous seront nécessaires : un grand bol, une fourchette, une balance, un plat et un four. On a fait pire.

Quant à la préparation elle-même, j’ose à peine vous l’avouer : on mélange tout en trois tours de fourchette, on ajoute les oreillons d’abricot et on enfourne. Ah si, j’oubliais, il faut tout de même beurrer et sucrer le plat… quel travail…

De plus ce gâteau ne se démoule pas : on met le plat directement sur la table, sans chichi. On partage, on en reprend un peu, beaucoup; bref, on se régale… Bonheur et convivialité assurés !

Gâteau moelleux aux abricots, fleurs de lavande

Recette de Hélène Thiers
Servings

6

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

45

minutes

Ingrédients

  • 500g abricots

  • 175g sucre (roux de préférence)

  • 65g farine

  • 50g poudre d’amandes (à défaut, 115g de farine uniquement)

  • 115g beurre (j’utilise du beurre demi sel)

  • 2 oeufs

  • 1/2 sachet levure chimique

  • 1 cuiller à café de lavande (pour une recette ultra simple, vous pouvez omettre la lavande)

Préparation

  • Mélanger grossièrement le sucre, la farine, la poudre d’amandes, le beurre coupé en dés, les oeufs, la levure et la lavande. La pâte n’a pas besoin d’être homogène, au contraire elle doit être à peine mélangée et les morceaux de beurre pas tout à fait incorporés
    moelleux aux abricots étape 1moelleux aux abricots étape 2
  • Ajouter les abricots dénoyautés et coupés en deux
  • A nouveau, mélanger à peinemoelleux aux abricots étape 3
  • Beurrer un plat d’environ 20x20cm puis napper de sucremoelleux aux abricots étape 4
  • Verser la préparationmoelleux aux abricots étape 5
  • Cuire à 180° pendant 45 minutes, jusqu’à ce que les bords soient caramélisés et le gâteau moelleux
  • A servir tiède ou froid, en toutes occasions !

L’astuce Minute Papillote !

    Pour un repas entièrement dédié à la douceur estivale, vous pourrez précéder ce moelleux aux abricots d’une entrée de gaspacho tomates pastèque. Et pour terminer, une petite sieste ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.