Accueil » Comment alléger une mayonnaise
ajouter du fromage blanc ou comment alléger une mayonnaise

Comment alléger une mayonnaise

Onctueuse et parfumée, sur une frite ou avec un oeuf, la mayo séduit toutes les générations. Oui mais voilà, sa composition (fort grasse !) vous effraie ? Découvrez ici comment alléger une mayonnaise… sans sacrifier au goût !

L'ingrédient secret : un peu, beaucoup...

C’est la recette que je vous propose ci-dessous, ma petite chouchoute. L’ingrédient secret ? Du fromage blanc… tout simplement !

Oui, mais comment procéder ? Je vous propose de débuter la mayonnaise comme vous le feriez de manière traditionnelle : on mélange le jaune d’oeuf et la moutarde, on ajoute un peu d’huile (colza, tournesol, pépins de raisins… bref, celle que vous avez dans votre placard). On incorpore avec un petit fouet à main (inutile de sortir votre mixer, batteur, etc…). Puis une fois que la texture est homogène, on ajoute à nouveau de l’huile, on fouette, etc… Lorsque le mélange blanchit et devient plus ferme, on opère de la même manière, mais avec du fromage blanc. Ni vu, ni connu, vos hanches vous disent merci 😉

Mais quel fromage blanc utiliser ? Cela dépend en fait de ce que vous recherchez :

  • en utilisant un fromage blanc 0%, vous limiterez naturellement l’apport de matières grasses (!). Le fromage blanc 0% étant moins ferme, la texture de la mayonnaise allégée sera plus souple et un peu moins dense qu’une mayonnaise traditionnelle
  • en incorporant un fromage blanc plus riche, la tenue de la mayonnaise sera meilleure

Conclusion : vous savez tout, à vous de choisir 🙂

...passionnément !... Ou comment alléger une mayonnaise purement et simplement

Pour une mayo très allégée, n’utilisez pas d’huile, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Quelques cuillerées de fromage blanc la remplaceront avantageusement. 

Mais alors, comment procéder ? C’est très facile (et rapide) : il suffit de mélanger le jaune d’oeuf et la moutarde, puis d’incorporer le fromage blanc. Cela peut même se faire en une seule fois – quelques tours de fouet et la sauce est prête ! 

Bon d’accord, techniquement, on ne parle pas de mayonnaise puisqu’il n’y a presque plus d’élément gras… mais si c’est bon, la terminologie est-elle vraiment si importante 😉 ?

Comment alléger une mayonnaise : astuce n°2

Une autre manière d’alléger une mayonnaise est d’y ajouter un blanc d’oeuf battu en neige, une fois la mayo terminée. Ça tombe bien, vous en avez un, puisque jusqu’ici vous n’avez utilisé que le jaune !

Et cette fois-ci, techniquement, cela peut bien s’appeler une mayonnaise – on parle même de mayonnaise mousseline tant la texture est aérienne !

Comment alléger une mayonnaise : astuce n°3

La dernière solution, celle de la flemme et/ou de l’économie : on peut ajouter un peu d’eau dans la mayonnaise déjà montée à l’huile. La texture sera un peu plus liquide, mais l’objectif est atteint !

une mayo dont on raffole !

 

Pour un grignotage sain et vitaminé, goûtez à ces edamame croquants… un petit plaisir sans culpabilité !

 

Ou découvrez cette sauce apéro spéciale crudités !

Mayonnaise allégée

Recette de Hélène Thiers
Servings

8

servings
Prep time

5

minutes
Cooking timeminutes

Ingrédients

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 grosse cuiller à soupe moutarde

  • 120g fromage blanc (environ)

  • 120g d'huile (environ)

  • sel

  • éventuellement herbes ciselées, vinaigre (un tout petit peu), échalotes...

Préparation

  • Mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde avec un petit fouet à main
  • Verser l'huile progressivement tout en fouettant. L'émulsion devient plus ferme et blanchit
  • Ajouter le fromage blanc et fouetter à nouveau. Pour une bonne fermeté, on doit pouvoir voir la trace du fouet.mayonnaise terminée
  • Ajouter du sel au goût et éventuellement du vinaigre, de l'aneth, de la ciboulette, de l'échalote...

L'astuce Minute Papillote !

  • Pour une mayonnaise encore plus légère, on peut encore plus réduire la quantité d'huile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.