Accueil » Minute Papillote, prendre le temps de (se) faire plaisir !

Minute Papillote, prendre le temps de (se) faire plaisir !

 


Sur Minute Papillote, vous trouverez des choses simples et plus élaborées, des plats pour tous les jours mais aussi pour accueillir joyeusement copains et famille, des saveurs d’ici et d’ailleurs… la vie, quoi !


Je suis Hélène et mes premiers souvenirs culinaires se fondent dans des ambiances chaudes et animées : des anniversaires, les déjeuners du dimanche chez ma grand-mère, la famille rassemblée, l’odeur du poulet qui cuit, la valse des plats et des conversations qui n’en finissent pas, on s’apostrophe d’un bout de la table à l’autre, l’été les fraises qui dégoulinent en bouche et l’hiver la tarte aux pommes qui croustille. Maman qui, justement, tente de m’expliquer la recette de la pâte de « la tarte aux pommes qui croustille » ; elle prend un grand bol, se retrousse les manches, commence à pétrir et commente :

« Tu vois, tu rajoutes un peu de…enfin pas trop, ah là j’en ai mis un peu trop donc je vais rajouter un peu de…, ah c’est pas mal… un peu plus de… peut-être… voilà, là tu vois, elle est vraiment très bien ».

Et moi qui hoche la tête, qui dis que j’ai bien compris et lorsque plusieurs années plus tard je refais la pâte de « la tarte aux pommes qui croustille », je regarde l’échec de ma tentative et me dis qu’il va y avoir du travail… Je m’y mets, je cuisine au fil des jours du salé comme du sucré, je fais des progrès, je passe mon CAP Pâtisserie en candidat libre, je continue, j’essaie d’approfondir encore et toujours.

Pendant tout ce temps, au gré des mutations professionnelles de mon mari, nous voyageons. Les Etats-Unis, la Belgique (trois fois !), la République Tchèque et quand même un peu la France. Actuellement ? Singapour. On part, on s’installe, on découvre des personnes, des saveurs, des odeurs, des couleurs ; on aime, on s’enthousiasme et on repart. On recommence. Un mouvement perpétuel 🙂

C’est d’ici que je cuisine maintenant et suis heureuse de partager avec vous mes recettes de divers horizons. Vous trouverez sur Minute Papillote des ingrédients qui changent, des plats dans leur version traditionnelle ou revisitée, des saveurs d’enfance ou exotiques, des idées vite faites ou des recettes de fête… et bientôt j’espère, la recette de « la tarte aux pommes qui croustille »… Pssst maman, allez, encore un petit coup de main !

close

De nouvelles idées de recettes ?

Je m'abonne à la newsletter !

Vos données sont confidentielles. En cliquant sur le bouton "S'abonner", vous reconnaissez avoir pris connaissance et être en accord avec notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.