Des sablés apéritifs qui changent ! Un bon goût de parmesan, parfaitement relevés par une pointe de piment d’Espelette. Ca croque, ça craque, ça croustille… et on en redemande ! Ces sablés apéritifs parmesan et piment d’Espelette (ou piment tout court d’ailleurs) sauront étonner vos invités. Oserez-vous leur avouer qu’il vous a fallu moins de dix minutes pour les faire ?
L'article en un coup d'oeil :
ToggleLa recette facile, rapide et sympa
Oui, tout est facile, rapide et même sympa dans cette recette !
1- Les ingrédients sont des ingrédients du placard. Absolument rien de sorcier : de la farine, du beurre, et puis bien sûr du parmesan et du piment (of course!)
2- Préparer la pâte n’est pas plus compliqué : on mélange tout ensemble, c’est tout. Envie de vous y mettre à fond ? On oublie le robot et on mélange à la main. Timing un peu serré ? Vive le robot ! (dans la vidéo ci-dessous j’ai utilisé mon robot avec la feuille… parce qu’il faut bien que je m’en serve un peu tout de même… mais un robot traditionnel fonctionnera très bien aussi)
3- Un geste simple : on fait des travaux manuels en roulant la pâte en boudin ; c’est fun, non ?
4- On respecte un temps de repos pour la pâte. Le temps de préparer la table avant que les invités arrivent ? Ou au contraire de ne rien faire ? Tout est possible !
5- Et enfin, on déguste !
Sablés apéritifs parmesan et piment d'Espelette : oeuf ou pas oeuf ?
Non, pas de choix cornélien dans cette question, heureusement ! Mais il faut savoir qu’ajouter un oeuf à la pâte va modifier sa texture. Il suffit juste de se souvenir que :
– SANS oeuf dans la pâte : les sablés seront croustillants
– AVEC oeuf dans la pâte : vos sablés auront une texture plus moelleuse
Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais choix. Juste une préférence à un instant T. Ou une forte pression dans votre entourage… A la maison mes enfants sont pour le moelleux et la douceur des sablés, j’ajoute alors un oeuf. Mais lorsque je suis en grande crise d’autoritarisme parental… c’est sans oeuf, parce que que ce croustillant…. mmmmmh… même pas honte…
Vous voulez préparer un apéritif dînatoire ? Ou un apéritif qui change un peu ?
Essayez ces recettes :
Un délicieux gaspacho de tomates et pastèque
Une focaccia aux tomates cerise aussi croustillante que moelleuse
Sablés parmesan et piment d'Espelette
Permet de garder la recette visible
6
servings15
minutes10
minutes30
minutesLe tuto de la recette se trouve dans la vidéo plus bas 🙂
Ingredients
100g beurre mou à pommade
120g parmesan
100g farine
1 cuiller à café légèrement bombée de piment d'Espelette ou autre piment (quantité à ajuster en fonction de votre goût et du type de piment)
Directions
A la main ou au robot, battre le parmesan, le beurre, la farine et le piment. Le mélange va être sableux au début puis progressivement s'amalgamer.
Attention : éviter de trop pétrir (voir ci-dessus pourquoi)
Ajouter l'oeuf (optionnel) et mélanger
Goûter et rectifier : ajouter éventuellement du sel et/ou du piment
Partager la pâte en deux et rouler dans deux carrés cellophanes (40x40 cm environ) - tuto dans la vidéo ci-dessous... mais c'est assez intuitif ! On doit obtenir deux boudins
Placer au réfrigérateur 30 minutes à une heure (ou plus) ou au congélateur 20 minutes
Enlever le film alimentaire et découper chaque boudin en tranches de 4 à 5 mm d'épaisseur
Poser sur une feuille de papier sulfurisé ou silicone
Cuire à 180° pendant 10 minutes. Les sablés doivent être dorés
Lorsqu'ils ont refroidi, les sablés sont prêts à être dégustés. Enjoy!
Fondant et parfumé… À tomber !
Oh merci ! C’est vrai que ces sablés parmesan ont toujours du succès 😉
Merci pour cette recette. Que peut on utiliser à la place du film plastique (je n’en achète plus pour minimiser mes déchets). Des bee wraps donneront-ols le même résultat ?
En fait le film plastique aide juste à rouler les boudins pour avoir par la suite des sablés tout ronds. Son intérêt est donc juste esthétique. Je n’ai jamais essayé avec des bee wraps, mais je pense que c’est une très bonne idée !Je la note d’ailleurs ;-). Merci Julie !
Bonjour Hélène! Combien de temps peut on conserver les sablé en version croustillants? Pas trop fragiles?
Merci!! pour les infos
Cela dépend de la météo Sophie 😉. En clair, par temps sec et beau soleil, une semaine sans hésiter. Lorsque l’humidité et la pluie s’invitent, le bon vieux truc de la boîte en fer devrait te permettre de les conserver quelques jours.
Cela dit, mon « truc » d’organisation : je fais la pâte longtemps à l’avance et la congèle déjà en boudin ; après il suffit juste de couper en tranches et passer au four. Fastoche !
Très bonnes recettes merci
Merci Michèle, d’avoir pris le temps d’écrire ce gentil commentaire, cela me touche beaucoup ! A très bientôt 🙂