Des pickles d’oignons rouges qui raviront tous les adeptes des condiments acidulés ! Une recette facile à faire qui cache bien son jeu, avec en prime deux p’tites astuces zéro déchet – on adore !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleAvec quoi servir les pickles d'oignons rouges ?
Les pickles d’oignons rouges accompagneront tous vos plats – tout particulièrement ceux qui aiment à être réveillés par un zeste de peps (plus facile à écrire qu’à prononcer !). Comme par exemple :
- une viande froide comme un blanc de poulet ou un filet de boeuf (les pickles d’oignons rouges remplacent alors avantageusement la moutarde)
- une sauce au yaourt toute simple, façon raïta indienne, à servir avec des pommes de terre en robe des champs ou bien encore ces galettes de pois chiche
- sur une tartine, en condiment acidulé, comme par exemple cette tartine avocat et houmous
- pour accompagner un saumon fumé (divin !)
- sur une salade composée où ils apporteront une fraicheur toujours bienvenue
- et bien évidemment, avec un hamburger – on ne change pas une équipe qui gagne !
Vous le voyez, les possibilités sont innombrables ! Le must chez nous ? Je laisse le pot de pickles d’oignons rouges au milieu de la table, en libre service… les pickles disparaissent tout seuls pendant le repas, ou presque – n’est-ce pas le meilleur des compliments ?
Deux p'tites astuces zéro déchet pour ces pickles d'oignons rouges
Cette recette est la recette recyclage sain par excellence ! Ainsi,
- lorsque pour une recette, je n’utilise pas tout l’oignon, je le découpe tout de même, y ajoute les deux vinaigres, du sel, du sucre, des épices… et voilà un petit bocal de pickles d’oignons rouges prêt en un instant !
- et lorsque nous avons mangé tous les pickles (parfois en un repas comme je vous le disais plus haut…), il reste souvent du vinaigre de marinade. Je le conserve et le réutilise pour une sauce vinaigrette ou encore pour ce gaspacho de tomates et pastèque. Un régal !
Recette de pickles d'oignons rouges faciles
10
servings10
minutes2
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
1 oignon rouge (ou des petits , de type grelot)
50g vinaigre de cidre
50g vinaigre blanc
100g eau
1 cuiller à soupe sucre cassonade (ou sucre de canne)
1 cuiller à café sel
Aromates secs, au choix : étoile d'anis badiane, poivre en grains, chili, etc...
Préparation
- Peler l'oignon et couper en lamelles très fines, à l'aide d'une mandoline par exemple (si vous utilisez des oignons grelots rouges, vous pouvez juste les couper en deux, ou bien même les garder entiers)
- Déposer les lamelles ou les oignons grelots dans un bocal propre, puis ajouter les aromates souhaités (ici, j'ai choisi une version oignons grelots avec poivre sauvage de Madagascar et piments séchés, une autre avec des lamelles d'oignons, étoile badiane, baies rouges et poivre de Sichuan)
- Faire chauffer dans une casserole les vinaigres, le sel et le sucre jusqu'à dissolution. Ajouter alors l'eau froide
- Verser sur les oignons, presque jusqu'à ras-bord du bocal
- Fermer et faire reposer, éventuellement au frais, au moins pendant quelques heures... et même de nombreux jours !
L'astuce Minute Papillote !
- Un petit reste d'oignons dont je ne sais pas quoi faire ? Et hop, avec un peu de vinaigre, sel et sucre, je fais de pickles qui se conserveront longtemps - esprit zéro déchet 🙂
Les pickles d’oignons rouges se marient très bien avec tous les plats salés contenant une sauce à base de yaourt – comme ici ces galettes de pois chiche façon Ottolenghi
Une idée de condiment à faire rapidement et qui se conserve longtemps, tout comme les pickles d’oignons rouges ? Pensez à préparer cet ail au four, dans un esprit vite fait/bien fait.
Bonjour
Puis je faire des pickles avec d’autres légumes ?
Merci !
Bonjour Isa,
Oui bien sûr ! Vous pouvez notamment essayer avec des concombres (mes préférer de petite taille, mais ce n’est pas obligatoire), en ajoutant de grandes branches d’aneth. Un délice !
A bientôt