Accueil » Gaspacho pastèque : l’instant frais et léger
un gaspacho pastèque tout en légèreté

Gaspacho pastèque : l’instant frais et léger

Ce gaspacho pastèque est une belle alternative au gaspacho traditionnel, toute en légèreté et fraîcheur… on oublie le poivron et le concombre; place à la pastèque ! Celle-ci apporte de la douceur, contrebalancée par la  subtile acidité du vinaigre de cidre. Un régal d’une grande simplicité à préparer – bref, un combo gagnant !

Cette recette est complémentaire du gaspacho tomates pastèque que je vous présentais il y a quelques années. A l’époque, de ma cuisine bruxelloise, j’avais été conquise par son aspect « santé« . Aujourd’hui, vivant à Singapour, c’est devenu une recette incontournable pour moi. Je la fais et refais sans cesse, et je vous propose ici toutes mes astuces pour la rendre, pour vous aussi je l’espère, un indispensable de votre été (je commence à avoir un peu d’expérience en la matière : entre 30° et 32° tout au long de l’année – vous pouvez me faire confiance !)

5.0 from 5 votes
un gaspacho pastèque servi en verrine pour plus de fraicheur

Des tomates, de la pastèque, du basilic… voilà de beaux ingrédients de saison pour ce gaspacho ! On ajoute de l’oignon, de l’ail, du vinaigre (de cidre de préférence), de l’huile d’olive ; on mixe le tout… et le tour est joué !

Des produits de saison pour ce gaspacho pastèque

Mes astuces pour servir un gaspacho pastèque rafraichissant

Cette recette de gaspacho pastèque est très simple à réaliser. Pour autant, je me suis aperçue que de tout petits riens pouvaient faire une très grande différence à la dégustation. Voici mon retour d’expérience, j’espère qu’il vous aidera !

Du vinaigre de cidre pour la fraîcheur

Le vinaigre de cidre est le grand allié de ces verrines rafraichissantes. J’ai même observé que, en situation de fortes chaleurs (!), « forcer » un peu sur le vinaigre était très apprécié – attention, on parle ici d’ajouter quelques grammes (entre 5 et 10, parfois 15), pas une bouteille entière ! N’hésitez donc pas à goûter votre préparation en ayant à l’esprit les conditions météo.

Des tomates pas mûres/peu goûteuses ? Même pas grave !

Si vous avez à votre disposition de belles tomates bien mûres, vous êtes chanceux.se – et profitez en ! Néanmoins, pas d’inquiétude si ce n’est pas le cas.

Ici en Asie, les tomates sont destinées à apporter de l’acidité aux plats ; elles n’ont pas vocation à être des fruits/légumes d’excellence. On les trouve donc assez peu mûres, souvent auréolées de jaune/vert autour du pédoncule. Mais cela ne m’empêche pas de réaliser de savoureux gaspacho pastèque – leur acidité est au contraire bienvenue car équilibrée par la douceur de la pastèque. Si donc vos tomates ne sont pas de la qualité que vous auriez souhaitée – et bien… même pas grave !

Toutes les astuces de service d'un gaspacho pastèque très très frais

Voici  trois astuces qui me permettent de proposer un gaspacho pastèque toujours très frais – gage de réussite de ces verrines !

  1. Avant le service (disons une bonne heure avant), je place ma bouteille de gaspacho au congélateur
  2. Parfois, je place un glaçon au fond de la verrine puis je verse la préparation dessus. C’est la solution parfaite si je sais que mes invités vont mettre un peu de temps avant de se mettre à table !
  3. Et bien sûr, soit je prépare mes verrines au dernier moment, soit je les place au réfrigérateur – surtout pas à température ambiante.

Toutes les questions sur ce gaspacho pastèque

Combien de temps à l’avance puis-je préparer ce gaspacho pastèque ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous : jusqu’à deux jours en avance – bref, c’est aussi une belle recette de vacances 😉

J’ai préparé mon gaspacho pastèque à l’avance, mais au moment de servir, il n’est plus fluide – comment faire ?

C’est vrai, il arrive que le gaspacho se sépare en 2 phases – aucun problème, il suffit de le mixer à nouveau, ou tout simplement agiter la bouteille dans laquelle vous le conservez puis servir directement.

Et si je n’ai pas de vinaigre de cidre ?

Vous pouvez éventuellement remplacer par du vinaigre de vin blanc, en plus petite quantité (très important !). Mais sincèrement, votre gaspacho pastèque mérite un vinaigre de cidre – qui de toutes manières vous resservira à de nombreuses occasions !

A quelle occasion déguster ce gaspacho pastèque ?

Toutes les occasions sont bonnes, bien entendu ! Un diner en tête-à-tête ou en tribu, un apéritif improvisé ou bien encore un petit moment de détente en bord de piscine, comme le suggère Sylvie du blog La machine à explorer dans son défi « A table au bord de la piscine »… Il y en a pour tous les goûts !

Avez-vous d’autres questions ?

N’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

la verrine santé gaspacho pastèque

Vous aimez cette recette ?

…Alors n’hésitez pas à la partager autour de vous !

Vous pouvez aussi :

  • la noter (ci-dessous)
  • la commenter (après la recette)
  • ou bien encore me taguer sur Instagram @helene_minutepapillote

Je serai ravie d’avoir un retour de votre part 🙂

Pour noter cette recette, c’est ici :

5.0 from 5 votes

Merci !!!

Recette du gaspacho pastèque

Recipe by Hélène Thiers
5.0 from 5 votes
Servings

6

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

0

minutes
Cook Mode

Permet à la recette de rester visible plus longtemps

Ingrédients

  • 500 g tomates (elles peuvent éventuellement ne pas être très mûres), pédoncule retiré

  • 200 g pastèque sans les pépins

  • 10 à 15 feuilles basilic (avec les tiges si vous avez un bon mixeur)

  • 1 gousse ail

  • 10 à 15 g vinaigre de cidre

  • 35 g huile d'olive

  • quelques tranches de pain (éventuellement un peu rassis, on ne jette rien !)

Instructions

  • Du gaspacho pastèque :
  • Mettre dans le bol du mixeur tous les ingrédients SAUF l'huile d'olive et le pain, saler
    NB 1 : si votre mixeur mixe vraiment bien, vous pouvez mettre les ingrédients tels quels, sans les couper (ou peut-être juste les tomates coupées en 2 ; s'il est moins efficace, découper au préalable (surtout l'ail)
    NB 2 : vous pouvez aussi ajouter une petite tranche de pain pour une consistance plus densedes ingrédients frais pour ce gaspacho pastèque !
  • Ajouter l'huile d'olive et mixer à nouveau, la texture du gaspacho pastèque va devenir plus dense et la couleur s'adoucir
  • Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel, vous pouvez aussi ajouter du basilic et du vinaigre de cidre (notamment si la pastèque était assez sucrée)
  • Placer au frais
  • Des croûtons (facultatif) :
  • Couper les tranches de pain en petits dés et les déposer dans un saladier
  • Ajouter environ 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre (proportions à adapter en fonction de la quantité de pain), du sel puis mélanger
  • Déposer sur une plaque de cuisson et cuire une dizaine de minutes à th. 180° - ou jusqu'à ce que les croûtons soient bien dorés
  • Montage des verrines :
  • Verser un peu de gaspacho dans les verrines
  • Ajouter les croûtons, éventuellement un peu de basilic, de fleur de sel, d'huile d'olive...
  • Servir et déguster immédiatement

La p'tite astuce Minute Papillote

  • Avant de placer mon gaspacho pastèque au frais, je le verse dans une bouteille ou une carafe - ainsi, il est très simple à verser dans les verrines 🙂

 

Envie de fraicheur ? Essayez la ginger beer maison 🙂

 

Et en dessert, un savoureux yaourt glacé aux fruits rouges, à faire sans sorbetière

2 commentaires

  1. Avatar for Sylvie La Machine à Explorer

    Merci pour cette belle recette de Gaspacho, une belle entrée de saison.
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.