Des amandes grillées (mais pas que), relevées d’une petite touche de piment – le croquant de ce mélange apéro, vous fera craquer ! Il pourrait même devenir un incontournable chez vous, comme il l’est devenu chez nous – attention, (saine) addiction en vue !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleUn mélange apéro en mode sain
On en rêve souvent – mais oui, il est possible de grignoter à l’apéro, tout en sachant qu’on se fait du bien ! Avec ces amandes et graines grillées, vous avez tout bon :
- des amandes, noix de cajou et graines, connues pour leurs macro et micro nutriments. Elles sauront vous apporter des antioxidants, des omega-6, du magnésium ou bien encore de la vitamine E… Et la liste ne s’arrête pas là : fibres et minéraux figurent aussi à leur palmarès
- des graines et noix que l’on achète non traitées, juste grillées – bref, les plus naturelles possibles. Pas d’ajout de gras, de friture ou autres substances huileuses douteuses.
- et puis aussi des amandes, noix de cajou, graines de courges et de tournesol que l’on se procure non salées. On cherche ici vraiment l’élément brut et sain.
Bref, avec cette recette de mélange apéro, on recherche la simplicité des ingrédients. Mais aussi la facilité d’éxécution 🙂
Quand facilité rime avec convivialité
Cette recette est simplissime à réaliser :
- vous prenez les noix et graines de votre choix : noix de cajou, amandes, noix de pécan, graines de tournesol, graines de courges, pignons de pin… tout est bon !
- vous les mélangez rapidement avec un peu de miel, un peu d’huile d’olive, éventuellement quelques feuilles de romarin si vous avez envie
- vous placez au four une quinzaine de minutes à 170° – les graines vont torréfier, c’est magnifique
- vous ajoutez un peu (ou beaucoup ?) de piment en poudre (Espelette ou autre, c’est vous qui choisissez)
- et hop, c’est prêt !
Maintenant, plus qu’à profiter de vos proches ! Quand je vous disais que facilité rimait ici avec convivialité !
Et si je veux servir autrement ces amandes et graines grillées ?
Si jamais il vous reste quelques graines de ce mélange apéro (on peut rêver 😉 )… ou tout simplement, que vous n’avez pas prévu de faire un apéro, ces amandes et graines grillées seront parfaites :
- sur une salade verte toute simple. Je vous recommande une vinaigrette peu acide (donc, on ne se lache pas trop sur le citron ou le vinaigre), pour rester dans la douceur des noix et graines
- ou de manière plus sophistiquée, avec une salade composée qui contient des notes fruitées (un peu de pomme par exemple, ou de la mangue, ou bien encore des kakis, comme dans cette salade de kakis et chèvre aux noisettes torréfiées)
- sur une soupe froide, pour lui apporter un aspect croquant, comme cette soupe courgettes basilic
- et bien sûr, en petit snack à tout moment de la journée !
Une autre version de l’apéro épicé et croquant, avec ces savoureux sablés au parmesan et piment d’Espelette
Vous pourrez aussi réaliser cette focaccia aux tomates, crousti-moelleuse à souhait, qui ne nécessite aucun pétrissage !
Recette des amandes et graines grillées en mélange apéro
8
servings5
minutes15
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
250 gr graines variées non salées : noix de cajou, macadamia, amandes, noix de pecan, graines de tournesol, de citrouille…
1,5 cuiller à soupe huile d'olive
1 cuiller à soupe miel
1 branche romarin (facultatif)
½ cuiller à café piment en poudre (à ajuster en fonction de la force du piment, ne pas hésiter à en rajouter, le goût doit être marqué)
Préparation
- Dans un saladier, mélanger les graines avec l’huile, le miel, le sel et les petites feuilles du romarin (sans la tige donc))
- Verser sur une plaque allant au four
- Enfourner à 170° environ 15 minutes – jusqu’à ce que les graines aient bruni. A ce stade, elles ne sont pas encore croquantes - elles le deviendront en refroidissant
- Verser immédiatement le piment et mélanger, gouter et rectifier le piment, puis laisser refroidir avant dégustation
L'astuce Minute Papillote !
- Je conserve ces amandes et graines grillées à l'abri de l'humidité, dans une boite en fer... enfin, si tout n'a pas été dégusté !