Encore une recette simple, rapide et efficace ! Cette soupe froide de petits pois, menthe et noisettes grillées régalera vos convives et ne vous demandera que quelques minutes de préparation. En fait, le genre de recettes que l’on adore !
Car cette recette ne présente aucune difficulté technique, je dirais même qu’il est impossible de se tromper. Cuire des petits pois, les mixer, faire torréfier les noisettes – en voici les étapes principales. On devrait s’en sortir, non ?
Même les ingrédients nécessaires ne relèvent pas du challenge acrobatique des courses à faire dans tous les coins et recoins de la ville. Ceci afin de trouver “the” produit que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Non, non, point du tout ! Il vous faudra des petits pois (!), des cubes de bouillon (ou fait maison, c’est encore mieux), de la menthe, des noisettes et… Bon, allez, je vous l’accorde, de l’huile de noisettes. Mais quand l’huile de noisettes devient le produit le plus challenging à trouver, c’est que tout va bien, non ?
Soupe froide de petits pois : quand la servir ?
Toutes les occasions sont bonnes pour servir cette soupe froide de petits pois, menthe et noisette grillées. Un buffet, un plat léger à apporter facilement chez des copains (dans un Thermos, cela fonctionne très bien, il suffit d’ajouter la menthe et les noisettes dans des verres ou verrines au dernier moment). Ou bien une entrée chic pour peu que l’on soigne la présentation…
D’ailleurs un ami (Thomas, il se reconnaitra !) à qui j’avais donné la recette a revisité l’idée en proposant ce velouté en deux façons. Je vais essayer de vous les décrire… dites moi si vous vous perdez en chemin !
En deux façons donc. Une première préparation de petits pois mixée avec peu de liquide de cuisson et donc très ferme. Une seconde au contraire très fluide, mixée avec beaucoup de liquide cuisson. Et au final un service à l’assiette des plus raffinés ! Dans une assiette creuse, de petits dômes de “purée” de petits pois disposés à la poche à douille en un cercle, piqués de petites feuilles de menthe et éclats de noisette. Très joliment arrangés. Puis, lorsque nous nous sommes assis, il a versé dans l’assiette creuse de chacun un peu de “bouillon” de petits pois. Effet “waouh” assuré !!! Et faut-il le préciser, c’était délicieux.
La version chaude de cette soupe de petits pois
C’est du côté du très joli blog de Piano et Mandoline que je vous invite à vous rendre pour découvrir la recette douce et réconfortante de Béa – une version chaude, parfaite pour les mois un peu frisquets. Bon appétit les amis !
…Et vous, comment allez-vous servir cette soupe ?
Toujours dans l’esprit d’un repas facile et rapide à préparer, cette soupe froide de petits pois, menthe et noisettes grillées se marira très bien avec un dessert de verrines de panna cotta de yaourt aux fraises . Ou bien encore ce moelleux aux abricots. Bonne préparation (simple et rapide) !