Je vais vous avouer une chose… Cette recette n’est pas tout à fait le caramel au beurre salé « de ma maman ». Car ma maman cuisine à l’instinct, comme ça, comme elle le sent. Elle regarde sa préparation, juge que c’est trop liquide, ou pas assez, que ça manque de… ou de…. Une vraie pro de la cuisine familiale… mais il faut suivre ! Alors retranscrire son approche culinaire expérimentale (et carrément expérimentée) sur un blog de recettes, cela m’a semblé… compliqué !
J’ai donc enchaîné les tentatives en cuisine pour vous proposer LA recette. Celle de l’enfance, qu’on tartine sur des crêpes toutes chaudes ou une encore une part de brioche bien moelleuse. Qu’on mange à la (grande) cuiller ou avec les doigts, qu’on lèche ensuite avec application… Tous les moyens sont bons pour se régaler de cette douceur sucré salé.
J’ai travaillé avec l’objectif de vous proposer des indications et quantités d’ingrédients qui devraient vous éviter de prendre la position du Penseur de Rodin face à votre casserole 😉
Et cerise sur le gâteau, ou cristaux de sels sur la crème de caramel, ce caramel au beurre salé est très simple à faire ! Du sucre, du beurre, de la crème et de la fleur de sel, rien que des bons ingrédients. On prépare un caramel avec la technique inratable des 1/3, 1/3, 1/3 (voir la recette ci-dessous). Surtout pas d’eau, sans mélanger à la cuiller (sacrilège !). Puis on ajoute la crème bien chaude et enfin le beurre – en faisant juste attention à ne pas se brûler, ce serait vraiment dommage.
Et voilà le caramel est prêt, vous pouvez le mettre dans un joli bocal en verre, l’offrir… ou le déguster là, maintenant, tout de suite. Régalez-vous les amis !
Vous êtes fan de caramel ? Ajoutez-en à vos préparations avec ce caramel liquide – un article qui vous révèle tous les secrets du caramel !