Un cake citron pavot d’un grand moelleux, dont le fondant acidulĂ© est subtilement mis en valeur par le croquant de quelques graines de pavot. Un vrai bonheur !
…Mais pourquoi donc un cake citron pavot « comme au Ritz » ? Laissez moi vous expliquer : j’avais participĂ© il y a une quinzaine d’annĂ©es (!) Ă Bruxelles Ă un atelier culinaire organisĂ© par Flore, au tout dĂ©but de son entreprise. Parmi les recettes que nous avions rĂ©alisĂ©es avec elle, se trouvait un dĂ©licieux cake au citron. Flore nous avait alors expliquĂ© l’histoire de cette recette : alors qu’elle Ă©tait en formation au Ritz, on lui avait demandĂ© de travailler sur un nouveau projet, Ă savoir trouver la recette idĂ©ale d’un cake maison, aussi moelleux… qu’un cake industriel ;-). Les annĂ©es ont passĂ©, la carte du Ritz a Ă©voluĂ©, mais Flore a toujours son Ă©cole de cuisine (allez rendre visite Ă La cuisine de Flore) et son cake au citron figure toujours parmi mes gĂąteaux prĂ©fĂ©rĂ©s… Ă quelques ajustements prĂšs – parce que customiser des recettes fait aussi partie du plaisir de cuisiner… vous ne trouvez pas ?
L'article en un coup d'oeil :
Toggle3 choses à connaitre pour réussir un cake citron pavot ultra moelleux
Obtenir un cake moelleux et fondant ne s’improvise pas. Mais ce n’est pas compliquĂ© pour autant ! DĂ©couvrez ici 3 astuces pour obtenir une texture d’une trĂšs grande lĂ©gĂšretĂ©.
On fouette longuement les oeufs et le sucre (trĂšs longuement !)
La premiĂšre astuce est de battre au prĂ©alable les oeufs et le sucre (et non pas le beurre et le sucre, comme cela se fait souvent pour les cakes). Mais on ne s’arrĂȘte pas lĂ ! Il ne suffit pas de simplement mĂ©langer, on cherche en fait Ă introduire un maximum d’air Ă la prĂ©paration en la battant au moins dix minutes. Au final, on doit avoir un appareil (c’est-Ă -dire une prĂ©paration) presque blanc, qui a triplĂ© de volume, et qui prĂ©sente mĂȘme quelques bulles d’air apparentes. C’est dĂ©jĂ lĂ©ger, lĂ©ger, lĂ©ger…
On n'oublie pas d'envelopper le cake sous une couche protectrice
La 2Ăšme astuce est d’isoler le cake citron pavot de l’air, qui pourrait l’assĂ©cher. Ainsi, lorsque le gĂąteau est cuit et qu’on l’a imbibĂ© de sirop de citron (c’est une technique assez traditionnelle), on l’enferme ensuite dans un film cellophane (ou ce que vous utilisez en gĂ©nĂ©ral). Ainsi, le sirop ne s’Ă©chappe pas et la protection de l’air permet de garder un maximum d’humiditĂ©. Avec cette solution, on a tous les avantages, sans inconvĂ©nient – intĂ©ressant, non ?
Et enfin, pour un encore plus grand moelleux, on glace le cake citron pavot
La 3Ăšme astuce – facultative celle-ci, est de dĂ©poser une fine couche de glaçage citronnĂ© sur le cake. Cela permet, une fois le cellophane enlevĂ©, de crĂ©er Ă nouveau une couche protectrice (comestible cette fois-ci !). Et puis c’est beau – ça compte aussi !Â
Maintenant que vous savez tout cela… y’a plus qu’Ă !
Â
Ce cake citron pavot se marie trĂšs bien avec des verrines de mango sago – pour une petite touche exotique en fin de repas!
Â
Fan de petits gùteaux ? Testez sans plus attendre ces délicieux cookies vegan avoine et graines
Recette de cake au citron et graines de pavot
8
servings20
minutes40
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
2 1/2 citrons jaunes non traités
3 oeufs
150g + 40g sucre
120g beurre
50g lait
150g farine
4g levure chimique
130g sucre glace
1 belle cuiller à soupe graines de pavot (ou un peu plus si vous préférez)
Préparation
- Du cake citron pavot
- Dans le bol du mixeur, ajouter les oeufs entiers et 150g sucre. Battre au fouet pendant une dizaine de minutes, le temps que le mĂ©lange blanchisse et triple de volume (environ). La consistance doit ĂȘtre proche d'une chantilly lĂ©gĂšre
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre avec le lait
- Et zester 2 citrons
- Lorsque la prĂ©paration oeufs/sucre est prĂȘte, incorporer les zestes de citron et mĂ©langer
- Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger
- Puis ajouter l'ensemble beurre/lait et mélanger délicatement
- Terminer en ajoutant les graines de pavot et mélanger ; verser dans un moule à cake en silicone (ou enduit de beurre et farine)
- Enfourner dans un four à 200° et réduire immédiatement la température à 160°. Faire cuire pendant environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sÚche
- Imbibage du sirop de citron
- Pendant que le cake cuit, prélever le jus de 2 citrons (environ 80g)
- Le mélanger dans une casserole avec 40g de sucre et 100g d'eau
- Faire cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes pour faire un sirop léger
- Lorsque le cake est cuit et légÚrement tiédi (environ 10 minutes), le démouler délicatement. Il se trouvera donc "à l'envers" sur le plat - le conserver ainsi
- Arroser lentement et de maniĂšre homogĂšne le cake avec le sirop
- Laisser encore tiĂ©dir une dizaine de minute puis envelopper dans du cellophane. A ce stade, le cake peut dĂ©jĂ ĂȘtre conservĂ© au rĂ©frigĂ©rateur plusieurs jours. Retourner alors rĂ©guliĂšrement le cake afin que le sirop se rĂ©partisse uniformĂ©ment
- Glaçage (facultatif, mais tellement mieux !)
- Préparer un glaçage en mélangeant 25g de jus de citron et 130g de sucre glace
- Enlever le cellophane et dĂ©poser le cake sur une grille, elle-mĂȘme dur un plat de rĂ©cupĂ©ration
- Déposer par petites touches le glaçage et lisser à la spatule ou au couteau
- Déposer sur un plat de service (attention, pas un plat en plastique) puis laisser sécher au four 100° pendant 10 minutes (ou plusieurs heures à température ambiante)
- Lorsque tout est froid, le cake est prĂȘt Ă ĂȘtre dĂ©gustĂ© !
L'astuce Minute Papillote !
- En fonction de l'aspect de mon cake, j'applique le glaçage soit sur la face dessus, soit dessous (en le retournant, bien sur...) - ainsi, en ayant le choix, je suis sûre d'avoir un cake toujours esthétique !
citron pavot j’adore
Je suis bien d’accord :-). C’est un must chez nous, en Ă©tĂ© comme en hiver !
Totalement fan, tout le monde apprĂ©cie, c’est tellement dĂ©licieux.
Merci Isabelle ! Une vraie pĂ©pite chez nous aussi đ