Un cake citron pavot d’un grand moelleux, dont le fondant acidulé est subtilement mis en valeur par le croquant de quelques graines de pavot. Un vrai bonheur !
…Mais pourquoi donc un cake citron pavot “comme au Ritz” ? Laissez moi vous expliquer : j’avais participé il y a une quinzaine d’années (!) à Bruxelles à un atelier culinaire organisé par Flore, au tout début de son entreprise. Parmi les recettes que nous avions réalisées avec elle, se trouvait un délicieux cake au citron. Flore nous avait alors expliqué l’histoire de cette recette : alors qu’elle était en formation au Ritz, on lui avait demandé de travailler sur un nouveau projet, à savoir trouver la recette idéale d’un cake maison, aussi moelleux… qu’un cake industriel ;-). Les années ont passé, la carte du Ritz a évolué, mais Flore a toujours son école de cuisine (allez rendre visite à La cuisine de Flore) et son cake au citron figure toujours parmi mes gâteaux préférés… à quelques ajustements près – parce que customiser des recettes fait aussi partie du plaisir de cuisiner… vous ne trouvez pas ?
L'article en un coup d'oeil :
Toggle3 choses à connaitre pour réussir un cake citron pavot ultra moelleux
Obtenir un cake moelleux et fondant ne s’improvise pas. Mais ce n’est pas compliqué pour autant ! Découvrez ici 3 astuces pour obtenir une texture d’une très grande légèreté.
On fouette longuement les oeufs et le sucre (très longuement !)
La première astuce est de battre au préalable les oeufs et le sucre (et non pas le beurre et le sucre, comme cela se fait souvent pour les cakes). Mais on ne s’arrête pas là ! Il ne suffit pas de simplement mélanger, on cherche en fait à introduire un maximum d’air à la préparation en la battant au moins dix minutes. Au final, on doit avoir un appareil (c’est-à-dire une préparation) presque blanc, qui a triplé de volume, et qui présente même quelques bulles d’air apparentes. C’est déjà léger, léger, léger…
On n'oublie pas d'envelopper le cake sous une couche protectrice
La 2ème astuce est d’isoler le cake citron pavot de l’air, qui pourrait l’assécher. Ainsi, lorsque le gâteau est cuit et qu’on l’a imbibé de sirop de citron (c’est une technique assez traditionnelle), on l’enferme ensuite dans un film cellophane (ou ce que vous utilisez en général). Ainsi, le sirop ne s’échappe pas et la protection de l’air permet de garder un maximum d’humidité. Avec cette solution, on a tous les avantages, sans inconvénient – intéressant, non ?
Et enfin, pour un encore plus grand moelleux, on glace le cake citron pavot
La 3ème astuce – facultative celle-ci, est de déposer une fine couche de glaçage citronné sur le cake. Cela permet, une fois le cellophane enlevé, de créer à nouveau une couche protectrice (comestible cette fois-ci !). Et puis c’est beau – ça compte aussi !
Maintenant que vous savez tout cela… y’a plus qu’à !
Ce cake citron pavot se marie très bien avec des verrines de mango sago – pour une petite touche exotique en fin de repas!
Fan de petits gâteaux ? Testez sans plus attendre ces délicieux cookies vegan avoine et graines
Recette de cake au citron et graines de pavot
8
servings20
minutes40
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
2 1/2 citrons jaunes non traités
3 oeufs
150g + 40g sucre
120g beurre
50g lait
150g farine
4g levure chimique
130g sucre glace
1 belle cuiller à soupe graines de pavot (ou un peu plus si vous préférez)
Préparation
- Du cake citron pavot
- Dans le bol du mixeur, ajouter les oeufs entiers et 150g sucre. Battre au fouet pendant une dizaine de minutes, le temps que le mélange blanchisse et triple de volume (environ). La consistance doit être proche d'une chantilly légère
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre avec le lait
- Et zester 2 citrons
- Lorsque la préparation oeufs/sucre est prête, incorporer les zestes de citron et mélanger
- Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger
- Puis ajouter l'ensemble beurre/lait et mélanger délicatement
- Terminer en ajoutant les graines de pavot et mélanger ; verser dans un moule à cake en silicone (ou enduit de beurre et farine)
- Enfourner dans un four à 200° et réduire immédiatement la température à 160°. Faire cuire pendant environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche
- Imbibage du sirop de citron
- Pendant que le cake cuit, prélever le jus de 2 citrons (environ 80g)
- Le mélanger dans une casserole avec 40g de sucre et 100g d'eau
- Faire cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes pour faire un sirop léger
- Lorsque le cake est cuit et légèrement tiédi (environ 10 minutes), le démouler délicatement. Il se trouvera donc "à l'envers" sur le plat - le conserver ainsi
- Arroser lentement et de manière homogène le cake avec le sirop
- Laisser encore tiédir une dizaine de minute puis envelopper dans du cellophane. A ce stade, le cake peut déjà être conservé au réfrigérateur plusieurs jours. Retourner alors régulièrement le cake afin que le sirop se répartisse uniformément
- Glaçage (facultatif, mais tellement mieux !)
- Préparer un glaçage en mélangeant 25g de jus de citron et 130g de sucre glace
- Enlever le cellophane et déposer le cake sur une grille, elle-même dur un plat de récupération
- Déposer par petites touches le glaçage et lisser à la spatule ou au couteau
- Déposer sur un plat de service (attention, pas un plat en plastique) puis laisser sécher au four 100° pendant 10 minutes (ou plusieurs heures à température ambiante)
- Lorsque tout est froid, le cake est prêt à être dégusté !
L'astuce Minute Papillote !
- En fonction de l'aspect de mon cake, j'applique le glaçage soit sur la face dessus, soit dessous (en le retournant, bien sur...) - ainsi, en ayant le choix, je suis sûre d'avoir un cake toujours esthétique !
citron pavot j’adore
Je suis bien d’accord :-). C’est un must chez nous, en été comme en hiver !
Totalement fan, tout le monde apprécie, c’est tellement délicieux.
Merci Isabelle ! Une vraie pépite chez nous aussi 🙂