Accueil » Gaspacho tomate pastèque : les verrines santé de l’été
Verrines rafraichissantes de gaspacho tomate pastèque

Gaspacho tomate pastèque : les verrines santé de l’été

Ah ces recettes estivales, fraîches et douces, gorgées de vitamines, faites minute, et qu’on emporte si facilement… un pique-nique, un barbecue chez les copains… tout est bon pour se faire plaisir ! Ma recette coup de coeur est depuis plusieurs années déjà le gaspacho – oui mais pas n’importe lequel ! Celui ci fait la part belle au sucré/salé avec un léger kick d’acidité : le gaspacho tomate pastèque est LA recette de l’été !

Le gaspacho tomate pastèque : la recette santé

En premier lieu cette soupe froide puise sa recette santé dans ses origines espagnoles. Traditionnellement les légumes méditerranéens y sont à l’honneur : tomates, poivrons et concombres. Magnifique ! Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que ces légumes crus ne sont pas parmi les plus digestes. Aussi pour une formule toute douce, il est possible de remplacer poivrons et concombres par de la pastèque. On conserve la saveur douce du concombre, la couleur vitaminée du poivron – magique, non ? Et pour un petit boost en saveur, on complète avec un vinaigre aromatisé, des oignons, et pourquoi pas, un peu d’ail et du basilic.

Autre élément : on oublie le gaspacho agrémenté de pain. C’est un plat qui se partage, alors petite (ou grande ;-)) pensée pour notre entourage intolérant au gluten. Pour donner de la texture à la soupe, je vous propose plutôt d’ajouter une demi galette de riz soufflé. Vous verrez, cela fonctionne parfaitement ! Et vos proches vous seront reconnaissants de cette attention, c’est certain.

La verrine de gaspacho : la recette simplissime de toutes les occasions

En plus de ses qualités vitaminées, ce gaspacho tomate pastèque se fait en un tour de main (enfin, de robot !). On met tous les ingrédients dans le bol (sauf l’huile d’olive, vous verrez pourquoi). On appuie sur “power” – vroum, vroum, tout est mixé. Puis on ajoute l’huile, re-vroum, vroum – la préparation est devenue une belle émulsion à la jolie couleur rosée (ou à peine orangée si comme moi, vous avez choisi des tomates ananas). On goûte, on ajuste l’assaisonnement… Et c’est prêt ! A consommer immédiatement ou dans les deux à trois heures qui suivent (il faudra alors peut-être redonner un coup de vroum-vroum pour refaire l’émulsion, à vous de voir).

Toutes les manières de savourer ce gaspacho sont excellentes ! On peut le servir par exemple en accompagnement d’un barbecue, en entrée, en “shot” à l’apéritif. Ou pourquoi pas comme ci-dessous en cocktail façon virgin Bloody Mary ?

Gaspacho tomate pastèque : les verrines santé de l’été

Recette de Hélène Thiers
Servings

6

servings
Prep time

10

minutes
Cooking timeminutes

Ingrédients

  • 500g tomates (rouge ou ananas)

  • 200g pastèque sans les pépins

  • 10 à 15g vinaigre de cidre, aromatisé au basilic, au poivrons…. Ou vinaigre de vin tout simplement. Quantité à ajuster en fonction du vinaigre utilisé… et de votre goût !

  • 35g huile d’olive

  • 4 oignons printemps ou 1 petit oignon épluché

  • 1 petite gousse ail

  • 10 à 15 feuilles basilic

  • 1/2 galette de riz soufflé

  • sel

Préparation

  • Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur, sauf l’huile d’olive
  • Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse (mixez à peine si vous préférez une texture plus rustique)
  • Ajouter l’huile
  • Mixer à nouveau
  • Goûter et rectifier l’assaisonnement
  • Et voilà c’est prêt ! si vous voulez ajouter du croustillant, vous pouvez ajouter des croutons (dés de pain trempés dans un mélange d’huile, vinaigre, sel puis passés au four 180° environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés)

Vous servez ces verrines de gaspacho en apéritif ? Vous pouvez les accompagner de mini quiches courgettes et carottes, là encore un joli combo saveur/santé ! Ou pour un repas complet, vous pouvez servir de belles assiettes de ce gaspacho, suivies de ces muffins salés pesto, fêta et poivrons rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.