Un dessert des beaux jours qui n’a rien à cacher ! De généreux morceaux de rhubarbe, des fraises juteuses qui tentent de s’échapper d’une savoureuse pâte sablée au amandes. C’est bon, c’est frais, un brin régressif… et au premier coup d’oeil, on comprend que cette tarte n’a pas pris beaucoup de temps ni de minutie à confectionner 😂. Ca fait du bien parfois, non ? Vive la tarte rhubarbe et fraises – facile et fruitée !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleUne tarte last minute ou à préparer à l'avance - c'est vous qui choisissez !
Aucun problème pour préparer cette belle tarte maison en last minute – disons environ 2 heures avant de la déguster (oui, il faut tout de même le temps qu’elle cuise et refroidisse…).
Ou alors, vous pouvez préparer le plus gros du travail la veille, si vous préférez.
Cela vous permettra de faire mariner la rhubarbe dans du sucre, afin de lui faire rendre une partie de son eau (que vous garderez !). Mais aussi de gommer son acidité naturelle.
Cela dit, si vous ne pouvez pas anticiper (ou si vous avez oublié… je suis la seule à qui cela arrive ?), il faudra ajouter un peu plus de sucre avant d’enfourner ; ce n’est pas plus compliqué que ça !
Anticiper un peu vous permettra aussi de faire reposer la pâte au frais plus longtemps que dans la version last minute ; elle sera donc un peu plus facile à travailler. Bien que ce dernier point ne soit pas si important : comme on recherche un effet “fait maison” avec ce dessert, si la pâte est un peu moins bien préparée, si elle se déchire, etc… ce n’est pas très grave.
Vous faites donc comme vous voulez !
Je vous partage tout de même ma manière de faire : je prépare la rhubarbe et/ou la pâte la veille au soir, juste après le diner. Pourquoi donc ? Parce que comme cela, j’explique à ma petite famille que je ne peux absolument pas les aider à faire la vaisselle… Ils ont bien envie de goûter une délicieuse tarte rhubarbe et fraise – facile, non ? Parfois j’ai l’impression de retomber en enfance… et vous savez quoi ? Ca fait du bien !
Une petite astuce pour cette tarte rhubarbe et fraises - facile
Je ne sais pas vous, mais je préfère les fraises “au naturel” plutôt que cuites. Parce qu’ainsi on profite de leur belle couleur écarlate ; on mord dedans, le jus qui dégouline... mmmh ! Ici, je ne mets les fraises que lors des dix dernières minutes de cuisson ; ainsi elles gardent leur jolie forme et ne s’écrasent pas. Puis au moment de servir je rajoute quelques fraises “au naturel” : elles apportent de la mâche, du jus tout frais, et rehaussent les couleurs parfois un peu éteintes d’une tarte cuite.
Tarte rhubarbe et fraises très simple
Permet de garder la recette visible
6
servings30
minutes40
minutesIngredients
- Pour la pâte sablée aux amandes
200g farine
150g beurre (température ambiante si possible)
70g sucre
1 pincée de sel
1 oeuf entier
30g poudre d'amandes
- Pour la garniture de fruits
3 à 5 tiges de rhubarbe
1 à 2 belles poignées de fraises
30g poudre d'amandes
3 à 5 cuillers à soupe de sucre de canne
5 à 7 cuillers à soupe de sucre blanc
Directions
- Pour la pâte sablée aux amandes
Battre le beurre au robot (avec la feuille si vous avez un robot pâtissier). Vous pouvez aussi utiliser un robot standard... ou une cuiller en bois et un peu d'huile de coude, ça marche aussi !
Ajouter le sucre et la poudre d'amandes puis mélanger
Ajouter l'oeuf puis mélanger à nouveau
Verser la farine et amalgamer jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Eviter de trop travailler la pâte, ce qui activerait le réseau glutineux et la rendrait moins croustillante
Entourer de cellophane et placer au réfrigérateur une vingtaine de minutes (ou au congélateur une dizaine de minutes).
Etaler ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau a patisserie (c'est l'astuce pour pouvoir faire tout proprement, sans avoir à rajouter de farine !)
Retirer la feuille de papier sulfurisé du dessus
- Pour la garniture de rhubarbe et fraises
Si vous le pouvez, la veille, couper la rhubarbe en tronçons de 2 à 3 cm. Y ajouter environ 5 à 7 cuillers à soupe de sucre. Mélanger puis laisser reposer au frais. Le lendemain, passer la rhubarbe à la passoire ; conserver le jus si vous le souhaitez - il vous servira pour lustrer la tarte.
Verser les 30g de poudre d'amandes sur la pâte à tarte. Verser aussi un peu peu de sucre de canne (quantité non indiquée sur la liste d'ingrédients : environ 3 cuillers à soupe) si vous n'avez pas pu faire mariner la rhubarbe auparavant
Déposer les tronçons de rhubarbe. Rabattre les bords de la pâte sur la garniture à l'aide de la feuille de papier sulfurisé (ramener le bord de la feuille vers le centre puis décoller la pâte) et ainsi de suite.
NB : si votre pâte n'est pas très coopérative, vous pouvez la remettre au frais (voire au congélateur) quelques minutesSaupoudrer de sucre de canne aussi bien la rhubarbe que la pâte à tarte, cela lui donnera encore plus de croustillant
Mettre au four à 180° pendant 30 minutes, fonction "pizza" - ou sinon, chaleur tournante
Découper les 3/4 des fraises et les ajouter sur la tarte au bout de ces 30 minutes
Remettre au four pendant 10 minutes. La tarte est cuite lorsque ses bords sont bien dorés
Avant de servir, décorer du reste de fraises fraîches découpées en quartiers
L'astuce Minute PAPILLOTE !
- Pour pomper votre tarte, chauffer le jus de la rhubarbe marinée et le faire réduire jusqu'a consistance sirupeuse. L'étaler alors au pinceau sur la tarte.
Pour une version ultra raffinée de tarte au rhubarbe, je vous recommande la tarte à la rhubarbe façon Conticini. Ici pas de fraises mais un fabuleux confit de rhubarbe. Et un effet “waouh” incroyable !