Accueil » Comment faire un bon tajine d’agneau + recette
toutes les solutions pour faire un bon tajine

Comment faire un bon tajine d’agneau + recette

Vous êtes vous déjà demandé comment faire un bon tajine d’agneau ? Découvrez ici les petites astuces qui vous permettront de préparer ce plat mijoté parfumé et chaleureux. Voilà de quoi faire plaisir, en famille ou entre amis !

Vous le savez bien, pas de bonne cuisine sans bons ingrédients ! Des ingrédients de qualité, certes, mais aussi des ingrédients qui conviennent au mode de cuisson et à l’effet recherché. Je vous propose ici les principes de base qui vous permettront de comprendre comment faire un bon tajine d’agneau – et même un délicieux tajine d’agneau ;-). 

On fait son marché....

  1. Quels morceaux de viande choisir ? C’est la question centrale ! Ici, le tajine cuit doucement et longtemps, il faut donc choisir des morceaux d’agneau avec un peu de gras. Ainsi la viande ne se desséchera pas et diffusera sa saveur avec délicatesse. L’épaule et le collier sont un très bon choix ; on peut y ajouter aussi un peu de gigot si l’on veut (le mélange de viandes fonctionne toujours bien dans les plats mijotés). Et si votre boucher peut vous donner un os juste pour la cuisson, c’est encore mieux !
  2. Quels légumes ajouter ? Toujours dans le même esprit que la viande, on veut des légumes qui tiennent une cuisson longue. Des carottes seront parfaites, d’autant qu’elles sont généreuses en saveurs. On peut aussi ajouter des légumes de saison : des navets, des courges … (presque) tout est possible ! Soyons créatifs !
  3. Le tajine d’agneau : on mise tout sur les épices ! Les saveurs qui font la différence, ce sont bien évidemment les épices. Certaines préparations toutes faites achetées en grand magasin peuvent tout à fait convenir – mais fiez vous tout de même à une marque que vous connaissez et appréciez. Ma recommandation ? Des mélanges préparés par des spécialistes, à trouver en épicerie fine ou sur internet. Ou bien encore, préparez vous-même vos épices ! Comme dans cette recette maison… que vous pourrez même customiser à votre goût ! Tentant, non ?

Comment faire un bon tajine d'agneau : les petits plus qui font la différence

Maintenant que nous avons choisi tous nos bons ingrédients, place au peaufinement, à toutes ces petites choses qui feront de votre tajine un plat savoureux, moelleux et parfumé.

On s'organise un peu...

  1. Quel plat de cuisson choisir ? La cuisson lente demande un récipient adapté : il faut un plat qui puisse (bien) fermer, pour que votre préparation ne sèche pas. Idéalement un plat à tajine (haha !), dont le couvercle à “cheminée” fermée permet de conserver toute l’humidité pendant la cuisson. J’utilise parfois une cocotte en fonte, qui redistribue aussi très bien la vapeur d’eau. Sinon, une casserole et son couvercle résistants au four pourront aussi convenir – il faudra juste surveiller que le liquide de cuisson ne s’évapore pas trop, et le cas échéant, ajouter de l’eau. On le soigne ce tajine !
  2. Faut il faire cuire rapidement le tajine ou très longtemps ? Très longtemps ! Vous m’avez bien entendue : très longtemps ! Bien sûr, il est possible de faire cela rapidement (compter au moins une heure tout de même), mais il s’agit d’un plat mijoté, on est dans un esprit de diffusion des saveurs, de tendreté de la viande… Et là, pas le choix : on prend son temps ! Et tant (temps ?) qu’à faire, on en profite : une cuisson à feu très doux toute une nuit fera des merveilles ! Vous paniquez ? Mais non ! Ce plat peut se préparer à l’avance (jusqu’à 48h avant) et se congèle même parfaitement. Cela demande un poil d’anticipation – mais pas tant que ça, non ? Et ce résultat… miam !

Et on finit en beauté !

  1. Avec quoi servir le tajine d’agneau ? Avec une semoule de couscous bien évidemment. Essayez aussi de panacher une semoule blanche avec une semoule préparée aux épices (se trouve en supermarchés), cela change et c’est délicieux. Essayez aussi avec des fèves, c’est beau et c’est bon !
  2. Quelle finition le tajine d’agneau ? Alors là, on se lâche sur le croquant : des éclats d’amande par exemple. On se lâche aussi sur la verdure et les saveurs fraîches des feuilles de coriandre. Là encore, c’est beau et c’est bon !

Voilà, vous savez maintenant comment faire un bon tajine d’agneau… allez, on se lance avec la recette ci-dessous ?

 

Envie d’un tajine original ? Essayez cette recette de tajine d’agneau et kumquats confits, plein de saveurs !

 

Savez-vous qu’il est très facile de faire ses propres épices à tajine ? Simple et rapide – et en plus, vous pouvez adapter à votre gout 🙂

des épices tajine tellement faciles à faire !

Recette de tajine d'agneau tout simple

Recette de Hélène Thiers
Servings

6

servings
Prep time

30

minutes
Cooking time

7

heures 

30

minutes

Un plat mijoté qui prend son temps... pour le plus grand plaisir des papilles !

Ingrédients

  • 1kg d'agneau coupé en cubes d'environ 5 cm (épaule par exemple)

  • 1 gros oignon émincé (ou 2 petits)

  • 300g carottes coupées en gros tronçons

  • 1 courgette (ou un peu plus) coupée en larges rondelles

  • 2 pommes de terre coupées en gros morceaux

  • 1 cube de bouillon de boeuf

  • 170g abricots secs (ou pruneaux si vous n'avez pas ; attention les pruneaux sont plus sucrés - vous pouvez en mettre moins si vous préférez)

  • 4 à 5 cuillers à soupe rases d'épices à tajine - à faire facilement maison comme dans cette recette

  • 2 cuillers à soupe de miel (un peu moins si vous ajoutez des pruneaux)

Préparation

  • Faire chauffer de l'huile dans une cocotte (qui va au four : cocotte en fonte, plat à tajine...)
  • Ajouter les oignons et la moitié des carottes, faire prendre un peu en couleur quelques minutes
  • Retirer les carottes et les oignons et les réserver
  • Ajouter dans la cocotte chaude la viande. Ajouter un peu de matière grasse si nécessaire. Le feu doit être assez vif - on ne cherche pas à cuire la viande mais à la saisir
  • Lorsque l'agneau a pris en couleur, ajouter les épices à tajine et faire revenir. Même chose, n'hésitez pas à ajouter un peu de matière grasse si nécessaire
  • Ajouter ensuite les oignons et carottes réservés
  • Mouiller d'eau à hauteur, saler et ajouter le bouillon de boeuf et le miel. Couvrir la cocotte
  • Faire cuire au four entre 90° et 100° entre 4 et 6 heures, voire toute une nuit. Bien vérifier qu'il y a toujours du liquide (certains plats cependant, comme le plat à tajine ou les cocottes en fonte, sont faits spécifiquement pour retenir l'humidité pendant la cuisson, vous n'aurez pas à vérifier)
  • Ajouter les pommes de terre, la deuxième moitié des carottes et les abricots
  • Faire cuire à 110/120° pendant une heure environ
  • Gouter, rectifier l'assaisonnement et ajouter les courgettes
  • Faire cuire encore environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les courgettes soient cuites mais non fondantes (sauf si vous préférez !)
  • Servir avec des éclats d'amande et de la coriandre

L'astuce Minute Papillote !

  • Le tajine d'agneau est encore meilleur réchauffé ! Faites le à l'avance puis faites le refroidir puis réchauffer à nouveau avant de passer à table
  • Si vous pouvez passer par cette étape de réchauffage, cela vous permettra aussi de dégraisser la sauce. Comment faire ? Tout simplement après refroidissement, enlever le gras qui s'est figé en surface. Facile et sain !

4 commentaires

  1. Avatar for Blandine K.

    Bonjour,
    Puis-je faire les étapes 1 à 8 puis laisser refroidir doucement dans mon four (pendant la nuit par exemple) ?
    Pour reprends la recette à l’étape 9, le lendemain ou le surlendemain ?
    Par avance merci, Blandine K.

    • Avatar for Helene

      Bonjour Blandine,
      Je dirais même que c’est une très bonne idée, le bouillon et la viande auront ainsi le temps de développer leurs saveurs ! Attention tout de même à placer au réfrigérateur si nécessaire (le lendemain matin dans votre cas) 😉
      A bientôt

  2. Avatar for Emma

    C’était succulent et ils ont tous adoré à l’unanimité.
    J’ai cuit en cocotte sur une plaque électrique…
    Merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.