Accueil » Gâteaux fruit de la passion, Pierre Hermé’s style
Gateaux fruits de la passion : la recette

Gâteaux fruit de la passion, Pierre Hermé’s style

On connait les financiers nature, peut-être ceux à la framboise… Mais avez vous déjà gouté des financiers exotiques ? Une coque dorée qui fait découvrir un coeur tendre et moelleux, une petite pointe acidulée et par-ci, par-là des petits grains qui croustillent joyeusement. C’est une création personnelle dont je ne suis pas peu fière, sur la base d’une belle recette de Pierre Hermé – ces gâteaux fruit de la passion sauront aussi faire craquer vos papilles, j’en suis certaine !

Des petits gâteaux fruit de la passion : des financiers avec un twist !

J’ai une passion pour les financiers à la framboise. C’est simple, j’adore ça. Oui mais voilà, j’habite actuellement à Singapour… pas particulièrement connu pour ses framboises ! Alors je regarde autour de moi, je vais sur les marchés (les wet markets), je teste… C’est pour moi un élément passionnant de la cuisine : comment faire / et si… / c’est quoi ça ? J’ai d’ailleurs l’impression de passer plus de temps à réfléchir qu’à cuisiner 🙂

Mais je m’égare. Ici l’idée était : qu’apporte la framboise aux financiers ? Et du coup, par quoi pourrait-elle être remplacée ? Je vous le concède, la réponse est simple : la framboise apporte de l’acidité. Et sous les tropiques, quel fruit peut avoir la même vertu ? Vous connaissez déjà la réponse… Et voilà, les gâteaux fruits de la passion étaient nés ! Cuisiner, ce n’est pas compliqué…

Les financiers : la recette indétrônable de Pierre Hermé

Cuisiner n’est pas si compliqué, d’autant que de grands chefs nous montrent le chemin. Ici (comme souvent en patisserie), c’est la recette de Pierre Hermé qui est indétrônable. Une texture fondante, un séduisant goût de noisettes… Cette recette est fabuleuse ! Et simple. C’est à préciser, ce n’est pas toujours le cas en patisserie !

Sa recette magique a deux éléments essentiels : le beurre est chauffé jusqu’à devenir noisette, il prend alors des arômes torréfiés, que renforce l’ajout de poudre de noisettes. Ce n’est pas habituel pour des financiers, en général on se contente de poudre d’amandes. Mais ici, on mixe les deux. Bravo chef ! Fantastique !

…Alors, on la fait cette recette de gâteaux fruit de la passion, Pierre Hermé’s style ?

de délicieux financiers au fruit de la passion

Gâteaux fruit de la passion,
financiers inspiration Pierre Hermé

Recette de Hélène Thiers
Portions

6

portions
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

15

minutes

Ingrédients

  • 60g poudre d’amandes

  • 20g poudre de noisettes (ou de noisettes mixées jusqu’à l’obtention de poudre de noisettes)

  • 50g farine

  • 140g beurre (demi-sel si possible)

  • 150g sucre glace

  • 3 blancs d’oeufs

  • 30g de chair de fruit de la passion (selon leur grosseur, 1 à 2 fruits de la passion)

Préparation

  • Optionnel (mais tellement meilleur !) : Faire torréfier les amandes et les noisettes au four 180° une dizaine de minutes – quand les poudres ont doré, c’est bon !
  • Faire chauffer le beurre à feu doux jusqu’à une couleur noisette – astuce : le beurre va commencer à mousser et “chanter” ; lorsqu’il ne “chante” plus, c’est bon ! Attention tout de même à ne pas le faire bruler 😉étape 1 du beurre noisetteétape 2 du beurre noisetteétape 3 du beurre noisetteétape 4 du beurre noisette
  • Dans un récipient, mélanger les poudres, la farine, le sucre glace et les blancs d’oeufs
  • Lorsque la préparation est homogène, ajouter le beurre noisette et mélanger
  • Puis ajouter la chair de fruit de la passion et mélanger délicatement. La chair doit être totalement absorbée par l’appareil (la préparation), on doit juste voir les graines du fruitincorporation du fruit de la passionappareil homogène
  • Verser dans de petites empreintes en siliconegateaux fruit de la passion avant cuisson
  • Faire cuire 180° pendant 12 à 15 minutes environ(en fonction de la taille de vos empreintes, cela peut prendre jusqu’à 20 minutes)
  • Lorsqu’ils sont tièdes, démouler les petits gâteaux fruit de la passion et laisser les reposer sur un grille. En refroidissant, les financiers deviendront croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur… miam !

L’astuce Minute Papillote !

  • Les poudres d’amandes et de noisettes peuvent ne pas être torréfiées, le beurre peut être utilisé juste fondu, sans avoir été chauffé jusqu’à la couleur (et le goût) noisette… Mais si vous avez quelques minutes supplémentaires à passer en cuisine, ne négligez pas ces étapes, les gourmands vous remercieront !

Envie de découvrir d’autres petits gâteaux tout tendres et mignons ? Essayer ces séduisants cakounets de Philippe Conticini !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.