Vous aimez le mojito ? Ce délicieux cocktail qui évoque tout de suite une terrasse ensoleillée, un apéro avec les copains… on se détend, la vie est belle. Mais avez vous déjà testé le mojito fraise ? Du fruit, de la douceur, de la fraîcheur aussi. Une merveille, je vous assure. Et comme (presque) toujours sur Minute Papillote, tellement simple à faire…
L'article en un coup d'oeil :
ToggleComment préparer un bon cocktail ?
Le mojito fraise : c'est tellement simple !
- Préparez les premiers ingrédients : menthe, citron vert, sucre de canne (ici la recette est avec du sucre en poudre – j’adore le croustillant des grains de sucre dans un cocktail – mais vous pouvez tout autant utiliser du sucre liquide). Les mettre dans un grand verre type tumbler (verre à whisky)
- A l’aide d’un pilon ou tout simplement d’une cuiller à soupe, écraser l’ensemble. Essayer de bien appuyer sur les tiges de menthe, partie très aromatique de la plante, et de ne pas trop écraser les feuilles. Pourquoi ? Parce qu’elles risqueraient de se déchirer et une fois en bouche, et bien… bof, bof.
- Ajouter le sirop de fraise, le rhum et l’eau gazeuse. Il y a parfois de grands débats sur la qualité de rhum à utiliser pour un mojito (et oui, c’est un sujet très sérieux !), mais personnellement je trouve que lorsque le mojito est aromatisé, comme ici à la fraise, cela a moins d’importance. Je prends donc un rhum milieu de gamme, blanc. En toute modération, quoi ☺️
- Ajouter des glaçons ou si vous avez, de la glace pilée puis des quartiers de fraises fraiches… et là, aucune modération – c’est un cocktail fraises après tout !
- Il ne vous reste plus qu’à ajouter une jolie paille et voilà, c’est prêt !
Un mojito fraise avec un sirop de fraises maison, c'est encore mieux !
Ce cocktail peut être préparé en last minute, mais si jamais vous avez la possibilité d’anticiper, n’hésitez pas à préparer votre propre sirop de fraise. Du fruit, peu de sucre et c’est (presque) tout. Et ce n’est vraiment pas compliqué ! Je vous propose notamment cette recette inspirée de Cyril Lignac, ultra savoureuse. On dirait presque un elixir de fraises. Du pur bonheur. Vraiment.
Puisqu’on parle d’apéro… retrouvez cette délicieuse sauce pour accompagner vos crudités. Vous allez manger beaucoup de carottes, concombres et autres radis 😂
On achève son repas en gourmandise et en beauté avec cette délicieuse soupe de fraises maison, façon Cyril Lignac !
Mojito fraise
1
servings5
minutes0
minutesUn délicieux cocktail, festif et rafraichissant
Permet de garder la recette visible
Ingrédients
1/2 petit citron vert bio ou non traité
2 branches de menthe
50g de sirop de fraise maison - ou à défaut du sirop de fraise du commerce pas trop sucré
2 cuillers à café de sucre de canne (moins si vous avez choisi un sirop du commerce)
2 cl rhum (un peu plus si vous préférez ; les mojitos classiques sont à base de 4cl par exemple)
10cl eau gazeuse
glace pilée ou glaçons
quelques fraises
Préparation
- Mettre dans un grand verre le 1/2 citron coupé en 4 quartiers, la menthe et le sucre de canne
- A l'aide d'une cuiller (ou encore mieux d'un pilon), piler les ingrédients
- Ajouter le sirop de fraise, le rhum puis l'eau gazeuse et enfin la glace
- Des quartiers de fraises fraîches, une jolie paille, et hop!, c'est prêt !
L'astuce Minute Papillote !
- Ajoutez quelques myrtilles fraîches pour un visuel encore plus gourmand !