Une tarte passion qui dĂ©chaine… les passions ! Oui, pas mieux comme clin d’oeil, dĂ©solĂ©e ;-). En tous cas, voici une tarte rĂ©solument gourmande, dont la saveur acidulĂ©e rĂ©veille les papilles en fin de repas. Une pĂąte sucrĂ©e croquante, un crĂ©meux passion tout en onctuositĂ© et pour terminer, une gelĂ©e passion qui nous fait craquer avec ses petites graines lustrĂ©es qui croustillent en bouche. Une recette Ă faire et refaire ; un peu, beaucoup et bien sĂ»r… PASSIONNEMENT !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleOn commence par une p'tite astuce pour une jolie présentation
Vous les avez vus ces jolis grains noirs qui brillent sur la tarte passion ? AppĂ©tissants, non ? C’est mon amie Anne qui m’a expliquĂ© la p’tite astuce pour un rendu si esthĂ©tique. Elle la tient elle-mĂȘme de Kitch’n coach et de sa chef Suzanne, qui a fait une partie de sa carriĂšre Ă Singapour (et est dĂ©sormais installĂ©e en Suisse) – les fruits exotiques, elle connait, c’est certain.
Sa recommandation pour avoir des grains de fruits de la passion lustrĂ©s, d’un noir profond et croquants en bouche est de les faire chauffer – et oui, tout simplement ! Ici, nous allons reprendre son idĂ©e de gelĂ©e passion en faisant chauffer de la pulpe de fruits de la passion avec du sucre. RĂ©sultat garanti !
Merci qui ? Merci Anne, merci Suzanne !
On continue avec un peu de technique de pùtisserie pour réussir cette tarte passion
Alors lĂ , je vous vois, vous ĂȘtes prĂȘts Ă sauter ce paragraphe… Le mot « technique » vous donne des sueurs froides ? Surtout pas de panique, il s’agit ici plutĂŽt de bon sens. Vous voilĂ rassurĂ©s ? Oui ? Du coup, moi aussi đ
Parlons donc un peu technique : la tempĂ©rature en pĂątisserie. On pourrait argumenter sur la tempĂ©rature de cuisson, et par consĂ©quent du thermostat du four. Certes, c’est important et mĂȘme essentiel. Mais je voudrais vous parler ici de tempĂ©rature des ingrĂ©dients. Car, le saviez-vous, ce critĂšre est un Ă©lĂ©ment dĂ©terminant de la rĂ©ussite de votre pĂąte Ă tarte, et ce, de plusieurs maniĂšres :
- ,Bon sens numĂ©ro 1 : le beurre doit ĂȘtre Ă la tempĂ©rature de votre piĂšce avant d’ĂȘtre utilisĂ©. Pourquoi ? Parce que s’il est trop froid, il ne pourra pas bien se mĂ©langer avec les ingrĂ©dients. Vous aurez alors des petits morceaux de beurre dans la pĂąte crue – et du coup, des filets de beurre fondu dans la pĂąte cuite. Ca ne fait pas trĂšs envie, non ? On utilise donc un beurre pommade, tout simplement en le sortant Ă l’avance du rĂ©frigĂ©rateur. Seules exceptions : vous avez un batteur de trĂšs bonne qualitĂ© (Kenwood, Kitchen Aid…), qui pourra « casser » les morceaux de beurre… ou alors vous habitez comme moi sous les tropiques, et en quelques minutes votre beurre sera Ă votre image (enfin, Ă la mienne en tous cas) : liquĂ©fiĂ© !
- Bon sens numĂ©ro 2 : mĂȘme chose pour la tempĂ©rature de l’oeuf –  sortez le en avance, sinon il risque de trop refroidir le beurre crĂ©mĂ© avec le sucre. Ce serait dommage d’utiliser un beurre pommade pour ensuite le refroidir avec l’oeuf, non ?
- Bon sens numĂ©ro 3 : a contrario, pour Ă©taler votre pĂąte Ă tarte, il faut qu’elle soit trĂšs froide. Sinon, elle accroche au rouleau, au plan de travail – cauchemar en cuisine assurĂ© ! On travaille donc toujours une pĂąte froide et donc ferme. Et surtout, on n’hĂ©site pas Ă la remettre au rĂ©frigĂ©rateur si la consistance n’est pas correcte. Cela parait ĂȘtre du temps perdu, mais c’est en fait tout le contraire ! Quand perdre du temps en fait gagner…
- Bon sens numĂ©ro 4 : enfin, la pĂąte doit ĂȘtre aussi trĂšs froide avant d’ĂȘtre enfournĂ©e. Sinon, elle se rĂ©tractera Ă la cuisson – et l’on veut garder une belle tarte avec des jolis bords, non ? Il est donc essentiel de laisser reposer la pĂąte au frais, une fois foncĂ©e (c’est-Ă -dire Ă©talĂ©e et placĂ©e dans le moule de cuisson). 20 minutes de repos suffiront Ă vous donner la plus jolie des tartes.
Alors, pas trop ardue, cette partie technique/bon sens ? On passe à la recette ?
Recette de tarte passion
6
servings20
minutes25
minutesPour un moule Ă tarte de 22cm
Permet de garder la recette visible
Ingrédients
- Pour la pate sucrée :
170g farine
90g beurre pommade
50g sucre
30g oeuf
1 pincée sel
Facultatif : le zeste d'1 citron vert
- Pour le crémeux passion :
210g jus de fruits de la passion (à partir de fruits frais, sans les pépins, ou bien alors de 230g de coulis de passion de trÚs bonne qualité)
80g sucre (60g si vous utilisez un coulis)
60g jaune d'oeuf
20g maĂŻzena
80g beurre
- Pour la gelée passion :
1 fruits de la passion
50g sucre
Préparation
- De la pùte sucrée :
- Crémer le beurre et le sucre : verser ces 2 ingrédients dans le bol du robot (équipé de la feuille, si vous avez) et mélanger longuement jusqu'à obtenir une crÚme épaisse
- Ajouter l'oeuf et mélanger de la maniÚre la plus homogÚne possible
- Ajouter la farine et éventuellement le zeste de citron. Mélanger à peine, il faut juste amalgamer
- Verser la préparation sur une feuille de cellophane. Aplatir la pùte en vérifiant qu'il n'y a pas de petits morceaux de farine ni de beurre restants - sinon, appuyer dessus à l'aide du cellophane, afin de les incorporer à la préparation (la farine et le beurre, pas le Cellophane ;-))
- Fermer le film étirable et placer au frais au moins 20 minutes
- Sortir la pùte du réfrigérateur, Îter le cellophane et étaler au rouleau à patisserie sur une hauteur de 3 à 5 mm
- Déposer sur le cercle ou dans votre moule (remettre au frais si la pùte est trop molle)
- Avec le dos de la lame d'un couteau, araser les bords
- Placer le moule garni de la pate au frais pendant environ 20 minutes (ou plus) afin d'éviter à la pate de se rétracter à la cuisson
- Percer des petits trous Ă l'aide d'une fourchette. Le fond de tarte n'a pas besoin d'ĂȘtre impeccable puisqu'il sera recouvert de crĂ©meux passion - sauf si vous ĂȘtes perfectionniste !
- Cuire à 180° environ 20 minutes - ou jusqu'à ce que la pùte soit dorée. Vérifier que les bords se décollent facilement ; si ce n'est pas le cas, procéder délicatement avec la pointe d'un couteau fin. Démouler à froid avec précaution et réserver
- Du crémeux passion :
- Mélanger le sucre et la maïzena avec un petit fouet (afin d'éviter les grumeaux à la cuisson)
- Verser tous les ingrédients dans une casserole SAUF le beurre
- Faire cuire à petit feu en mélangeant tout au long de la cuisson
- ArrĂȘter le feu 1 minute aprĂšs l'Ă©bullition, la consistance est plus ferme
- Ajouter le beurre et mélanger, la consistance devient crémeuse
- Verser sur le fond de tarte, aplanir avec une spatule coudée ou un grand couteau et placer au frais
- De la gelée passion
- Faire chauffer le sucre et la pulpe de passion en mélangeant
- Laisser bouillir le mĂ©langer quelques secondes, le temps qu'il Ă©paississe lĂ©gĂšrement. ArrĂȘter le feu
- Oter quelques pĂ©pins (la quantitĂ© devrait ĂȘtre trop importante pour l'esthĂ©tique de la tarte)
- Réserver jusqu'à utilisation (éventuellement immédiatement, si le crémeux passion de la tarte a tiédi)
- Si vous n'avez pas encore versé la gelée sur la tarte passion, un peu avant de servir, la réchauffer légÚrement (juste pour la liquéfier) et verser sur la tarte
- Et voilĂ , c'est prĂȘt !
L'astuce Minute Papillote !
- P'tite astuce organisation : il est possible de faire la tarte en plusieurs Ă©tapes : la pĂąte Ă tarte sans cuisson / cuisson de la pĂąte : la veille - crĂ©meux passion / gelĂ©e passion : le jour-mĂȘme. Zen assurĂ© !
…Le fruit de la passion, c’est votre passion ? Voici une mousse tout douce, Ă la jolie prĂ©sentation et qui se fait en un rien de temps. Effet « ouaouh !!! » assurĂ© !
Que diriez vous d’une alliance passion/mangue/coco ? A essayer Ă tout prix (et avec bonheur) avec ce curd mangue passion, chantilly de coco