Attention, addiction en vue ! Ces petits gâteaux sésame sont un pur plaisir... et on y prend goût ! Texture craquante, rondeur caramélisée, joliment contrebalancée par la profondeur torréfiée du sésame. Je vous le dis, une véritable addiction !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleAvec quoi servir ces gâteaux sésame tout croustillants ?
Vous pourrez servir ces gâteaux fins et croustillants avec tous les desserts frais : une salade de fruits, un sorbet, des pana cotta, une salade d’oranges et caramel… tout est possible !
…Voire à savourer tout seuls, en les grignotant comme des sucreries (d’ailleurs on se lèche les doigts après, vous verrez !) – comme le propose ma copine Sophie, dont cette recette est inspirée (merci Sophie !)
Des gâteaux sésame très faciles à faire - 1 seule chose à savoir !
Vous le verrez dans la recette ci-dessous, aucune complexité dans le déroulé de la préparation de ces gâteaux sésame. On mélange tous les ingrédients… et voilà, la pâte est déjà prête à être étalée et mise au four – facile et rapide, non ?
Mais tout de même un élément incontournable à savoir et ne surtout pas négliger :
le beurre doit être pommade
C’est-à-dire à température ambiante : doux, crémeux, souple – et donc facile à incorporer. Cela vous permettra d’avoir une préparation homogène à mettre au four, et par conséquent une cuisson uniforme (c’est mieux).
Deux solutions s’offrent à vous pour avoir cette belle texture de beurre lisse : sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures à l’avance (on s’en doutait), ou bien alors (solution last minute) un passage rapide au micro-ondes à basse puissance… mais attention, vraiment basse puissance, on ne veut pas d’un beurre liquide ! D’ailleurs, pour plus de facilité et un meilleur résultat, n’hésitez pas à couper auparavant le beurre en petits dés.
Pour être tout à fait honnête, il y a bien une troisième possibilité : cuisiner à Singapour. Avec une température moyenne de 31°, pas besoin de micro-ondes pour obtenir un beurre pommade : sitôt sorti du réfrigérateur, sitôt cuisinable ! Allez, je vous invite ? 😉
Vous aimez cette recette ?
…Alors n’hésitez pas à la partager autour de vous !
Vous pouvez aussi :
- la noter (ci-dessous)
- la commenter (après la recette)
- ou bien encore me taguer sur Instagram @helene_minutepapillote
Je serai ravie d’avoir un retour de votre part 🙂
Pour noter cette recette, c’est ici :
Merci !!!
Recette de gâteaux sésame très très croustillants
6
servings5
minutes10
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
45g sucre roux (ou sucre de canne)
50g beurre à température ambiante
1/2 blanc d'oeuf
20g farine (ou un peu moins, mais pas plus !)
70g graines de sésame (non torréfiées de préférence)
Préparation
- NB : il est très important que le beurre soit pommade (c'est-à-dire à température ambiante). Si votre beurre est trop dur, le faire légèrement ramollir au micro-ondes, à puissance très faible (il ne doit pas être fondu)
- Après, c'est très simple : mélanger tous les ingrédients
- Disposer l'appareil sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de silicone
- Recouvrir d'une seconde feuille
- Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte le plus finement possible (grâce à la seconde feuille, le rouleau à pâtisserie ne touche pas la pâte). Attention à ce que celle-ci ne déborde pas des feuilles, sinon elle coulera dans votre four. Eventuellement préparer 2 plaques si vos feuilles ne sont pas assez grandes
- Enfourner à 180°, pendant 8 minutes
- Enlever alors la feuille de papier sulfurisé du dessus et laisser cuire encore 2 minutes, ou le temps nécessaire pour que la pâte soit bien dorée
- Sortir alors du four et laisser refroidir
- En refroidissant, la pâte durcit (c'est ce que l'on recherche !) - couper alors avec les mains des morceaux plus ou moins grands de gâteaux au sésame très très croustillants et régalez vous !
L'astuce Minute Papillote !
- Ces croustillants au sésame étant sensibles à l'humidité, je les conserve dans une boîte en fer. Cela fonctionne très bien !
Ces croustillants sésame accompagneront à merveille des jolies mousses au fruit de la passion.
Dans l’esprit de petits douceurs aux saveurs orientales, vous pourrez aussi essayer ces sablés cardamome… très craquants ! eux aussi !