La soupe de fraises de Cyril Lignac… vous connaissez ? C’est un dessert qui s’affiche régulièrement à la carte des restaurants du chef. Une création indémodable, un classique. Et pour cause : la soupe de fraises de Cyril Lignac est plus qu’une soupe. C’est un elixir. Un nectar. La quintessence du fruit qui vient magnifier une boule de glace comme une belle cuillère de chantilly onctueuse. Un délice absolu – et savez-vous que cette douceur est même amusante à réaliser ?
L'article en un coup d'oeil :
ToggleLa soupe de fraises de Cyril Lignac : un procédé de cuisson original
On connait la soupe de fraises minute, façon mixeur. Une barquette de fraises, un peu d’eau, de citron et de sucre puis on mixe le tout – et hop, le tour est joué. Facile, rapide, efficace.
La recette que je vous propose ici est une recette cuite. Ce qui permet d’ailleurs de conserver la soupe plusieurs jours au réfrigérateur, voire de la congeler. Pratique, non ?
Passons maintenant à la cuisson, avec ici une technique originale. Le chef utilise le principe de l’alambic – en version simplifiée, je vous rassure, votre cuisine ne va pas se transformer en atelier clandestin façon prohibition ! Surtout qu’on ne fabrique pas d’alcool, on cherche plutôt à extraire les saveurs de la fraise pour en faire un jus parfumé. On met donc dans un grand bol les fraises, un peu de sucre (très peu), de jus de citron, quelques herbes ou épices puis on recouvre le bol avec du cellophane – la fermeture doit être hermétique. On fait alors chauffer au bain-marie. La magie (enfin, la chimie…) opère, le cellophane gonfle en formant un dôme et le jus des fraises est extrait naturellement, laissant des fraises blanchies (qu’on ne garde pas) et une soupe de fraises écarlate et concentrée en saveurs. Fantastique et délicieux.
Mais ce n’est pas tout ! La soupe de fraises de Cyril Lignac peut être customisée selon vos envies – car finalement, c’est vous le chef aujourd’hui 😊.
Quelle sera votre soupe de fraises de Cyril Lignac ?
Le choix est vaste ; imaginez toutes les possibilités :
- la soupe de fraises accompagnera la glace de votre choix ou même un sorbet (y’a du fruiiiiit !) : une boule de crème glacée à la vanille pour un dessert raffiné et classique, ou bien un sorbet rhubarbe (mmmh…, l’association rhubarbe et fraises) – et pourquoi pas une glace à la verveine ? Ou bien une chantilly à peine vanillée, accompagnée de quelques fraises fraîches…
- n’hésitez pas non plus à faire la recette avec les herbes de votre choix, et même ajouter des épices. Vous servez la soupe de fraises avec une chantilly et quelques fraises ? Oubliez la coriandre et la menthe dans la recette originale et ajoutez des feuilles de basilic. La soupe sera accompagnée d’une glace verveine ? N’ajoutez alors que quelques feuilles de menthe. Etc, etc…
Alors, quelle sera VOTRE soupe de Cyril Lignac ?
Vous aimez cette recette ?
…Alors n’hésitez pas à la partager autour de vous !
Vous pouvez aussi :
- la noter (ci-dessous)
- la commenter (après la recette)
- ou bien encore me taguer sur Instagram @helene_minutepapillote
Je serai ravie d’avoir un retour de votre part 🙂
Pour noter cette recette, c’est ici :
Merci !!!
Soupe de fraises de Cyril Lignac : originale et fruitée
Permet de garder la recette visible
6
servings10
minutes40
minutesIngredients
- Pour la soupe de fraises :
600g fraises
40g sucre de canne (quantité à adapter en fonction du type de fraises et de l'accompagnement choisi - voir dans l'astuce plus bas)
1 1/2 jus de citron
du film cellophane
- Pour la customisation de la soupe :
1 belle branche de menthe
au choix : 2 à 3 branches de coriandre ou 1cm de gingembre râpé ou 2 branches de verveine citronelle (ne pas mettre de menthe dans ce cas là) ou bien encore de la cannelle ou de l'anis
Directions
Préparer un bain marie : une casserole avec un fond d'eau (2 cm environ) dans laquelle vous mettrez un plat (un grand bol en inox par exemple)
Equeuter les fraises et les mettre dans le bol du bain-marie
Dans un mortier, écraser la menthe, les herbes ou les épices choisies
Ajouter le jus de citron et le sucre
NB : ici il me restait deux rondelles de citron vert que j'ai ajouté à la préparation... c'est ma customisation à moi ☺️Verser sur les fraises
Mélanger rapidement
Recouvrir le bol de cellophane de façon hermétique - il vous faudra une feuille de dimension deux fois supérieures à la taille du bol (environ). Cette étape est importante, les fraises rendront plus vite et complètement leur jus de cette façon
Faire chauffer le bain marie et réduire le feu lorsque l'eau bout. Le cellophane va alors se gonfler et des gouttelettes d'eau vont se former alors que les fraises vont perdre en couleur
Le résultat est optimal lorsque les fraises ont perdu en couleur, presque blanchi. Arrêter alors le bain marie
Verser les fraises dans un chinois étamine et récupérer le jus. Ne pas écraser les fraises car cela apporterait de la matière au jus et gâcherait son fini translucide. Donc on évite à tout prix la tentation !
Jeter les fraises (elles n'auront presque plus de goût) et surtout, surtout conserver le jus (c'est ce qui nous intéresse !)
Servir la soupe de fraises avec des quartiers de fraise, une boule de glace, etc...
L'astuce Minute PAPILLOTE !
- La quantité de sucre ajouté à la préparation sera fonction de l'accompagnement (accompagnement très sucré - peu de sucre dans la soupe par exemple) mais aussi des fraises que vous aurez choisies : toutes n'ont pas le même taux de sucre. Bref, je vous ai donné une quantité minimale de sucre de canne à ajouter, vous pourrez par la suite en ajouter, au goût, une fois la soupe cuite. C'est vraiment VOTRE soupe de fraises !
Vous aimez les fraises ? Et même, vous les adorez ? Laissez vous tenter par cette tarte fraises et rhubarbe, très facile à réaliser – ou de manière plus élaborée, par ces pavlova individuelles aux fraises.
Jolie découverte que votre blog ! Mulhousienne mais voyageuse comme vous , je m’arrete à Singapour tous les ans quand nous continuons sur l’Australie pour voir la famille . Merci pour la sauce à l’orange et autres recettes gouteuses !
Oh, merci Danielle de vos gentils mots ! Cela me touche beaucoup…
Et quelle chance d’aller en Australie tous les ans 🙂
A très bientôt !
Très bonne recette, je la déguste avec une faisselle de fromage blanc un vrai délice !!!!!!
Je suis ravie Françoise 🙂 Et la légère acidité de la faisselle avec la douceur de cette soupe de fraises, cela doit effectivement être une combinaison savoureuse !