Accueil » Soupe courgettes et basilic – chaude ou froide !
Une soupe aussi bonne chaude que froide

Soupe courgettes et basilic – chaude ou froide !

Cette soupe courgettes et basilic a tout pour elle ! Tout d’abord, elle est d’une très grande simplicité à réaliser. Et puis, elle ne nécessitera que trois ingrédients – enfin dans sa version première, libre à vous ensuite d’ajouter les ingrédients de votre choix. Et enfin, vous pourrez la servir aussi bien en hiver, dans sa version chaude et réconfortante, qu’en été, dans sa version rafraichissante. Une recette, trois ingrédients, de multiples possibilités… ça fait rêver, non ?

Une soupe courgettes et basilic, version simple ou sophistiquée - vous choisissez !

3 ingrédients - ou plus si vous avez 🙂

Hormis les trois ingrédients nécessaires (courgettes, oignon et basilic… rien de sorcier), vous pourrez ajouter :

  • en cours de cuisson : des légumes verts à la saveur douce comme des petits pois, des haricots verts (pas de choux de Bruxelles, on est bien d’accord  ;-)). Et pourquoi pas quelques feuilles de salade qui trainent dans votre réfrigérateur.  Ou même des herbes fraiches plus très en forme (mais consommables, bien sur), comme un tout petit peu d’aneth, de persil… Un peu version fond de frigo, en fait !
  • en cours de mixage : de la féta, du fromage de chèvre frais, ou un peu de la crème fraiche pour les gourmands
  • en déco : des dés de féta bien sûr, un peu de poivron rouge pour le contraste de couleurs et le croquant en bouche, des pignons de pin, des graines de tournesol ou de courge... laissez vous guider par votre instinct (…et votre fond de frigo !)

Version chaude ou froide de la soupe courgettes et basilic : le p'tit truc à savoir

La recette est identique, que la soupe soit servie chaude ou froide. A une p’tite différence près :

  • soupe chaude : on ne surcharge pas en basilic ! On recherche de la douceur, du réconfort. Commencez donc par mixer la soupe avec 3 à 4 feuilles de basilic, puis en ajouter jusqu’à obtenir le goût qui vous convient.
  • soupe froide : alors là, au contraire, on se lâche ! On recherche de la fraîcheur et du peps, que le basilic apporte avec générosité. On y va… même pas peur ! N’hésitez pas à doubler le nombre de feuilles de basilic. Et si vous servez cette soupe en apéritif ou entrée chic, vous pouvez même ajouter un peu de jus de citron et de l’huile d’olive pour apporter de la complexité et de l’onctuosité en bouche.

…Alors quelle sera votre soupe courgettes et basilic ? 

une soupe très facile à faire
Soupe de courgettes et basilic... est-elle chaude ou froide, à votre avis ?

 

Une soupe résolument chaude avec ce velouté de chou kale et courgettes – parfait pour l’hiver !

 

Mais aussi une version froide avec cette délicieuse soupe de petits pois, menthe et noisettes torréfiées

Soupe de courgettes et basilic

Recette de Hélène Thiers
Servings

6

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

20

minutes

Une soupe très facile à faire, à déguster aussi bien chaude que froide !

Ingrédients

  • 2 courgettes de taille moyenne, bio ou non traitées de préférence

  • 1 oignon

  • quelques feuilles de basilic

  • Optionnel : 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes

  • Pour la décoration : par exemple des dés de féta, de poivron rouge, feuilles de basilic, pignons de pin, graines de courge ou de tournesol...

Préparation

  • Peler et émincer l'oignon puis le faire revenir dans un peu d'huile d'olive chaude
  • Couper les courgettes en dés (plus les dés seront petits, plus la soupe sera cuite rapidement) et les ajouter aux oignons
  • Continuer à faire revenir jusqu'à légère coloration
  • Recouvrir d'eau, ajouter éventuellement un cube de bouillon et du sel (très peu si vous mettez un cube, les bouillons sont en général déjà salés)
  • Faire cuire jusqu'à ce que les courgettes soient tendres - environ 20 minutes
  • Mixer finement (au mixeur plongeant ou dans la cuve d'un robot) avec quelques feuilles de basilic (commencer par 3 à 4 feuilles puis en ajouter en fonction de votre goût)
    NB : la quantité que je vous donne est approximative car toutes les feuilles de basilic n'ont pas la même taille. C'est pour cela qu'il faut avoir un petit bouquet d'avance, et surtout goûter la soupe régulièrement
  • Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir soit en verrine (pour une soupe froide), soit au bol ou dans une soupière avec une jolie décoration de dés de féta, feuilles de basilic fraîches et graines (pour le croquant)

L'astuce Minute Papillote !

  • Lorsque je sers la soupe froide et qu'il fait très chaud, j'ajoute un ou deux glaçons dans les verrines. Effet fraîcheur assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.