L’huile d’aneth ou comment capter les saveurs d’une herbe savoureuse et délicate… Voilà encore une recette très simple à préparer, avec juste deux ou trois choses à savoir – et c’est tout !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleJuste deux ingrédients pour cette délicieuse huile d'aneth
Il en faut parfois peu pour être heureux… C’est bien le cas avec cette huile d’aneth, qui ne vous demandera que deux ingrédients : un bouquet d’aneth (on s’en doutait) ainsi que de l’huile. J’avoue que j’ai l’habitude d’utiliser de l’huile neutre (pépins de raisin, mais aussi colza par exemple) ; mais on pourrait aussi essayer cette recette avec de l’huile d’olive – certes, un peu plus riche en goût, mais dont la saveur fruitée conviendra bien à l’aneth. En revanche pas d’huile puissante du type sésame ou coco, qui iront à l’encontre de la délicatesse de l’aneth… vous vous en doutiez !
L'huile d'aneth : ça chauffe en cuisine...
Oui, enfin, disons plutôt que la préparation chauffe ! Et c’est bien !
Rapide explication : pour que l’aneth transmette toute sa saveur à l’huile, il est indispensable de les passer au mixeur. Un avantage – et un inconvénient possible – à cette manipulation :
- le mixeur, par action mécanique va faire chauffer l’huile, ce qui convient bien à notre recette car l’huile chaude capte mieux les saveurs d’un ingrédient, comme ici l’aneth. Chez moi, l’huile parfumée monte en température jusqu’à 45°environ. Pas de risque de brulure !
- mais le mixeur lui-même pourrait ne pas apprécier tout ce travail demandé – en bref, chauffer lui-même. Il faudra donc bien veiller à ce que votre appareil supporte l’élévation en température du moteur. Un conseil : il est toujours possible de procéder par à-coups, ou bien encore avec des période de pause plus ou moins longues.
Avec quoi servir l'huile d'aneth ?
Cette huile riche en saveurs fraiches accompagnera parfaitement un poisson blanc ou un filet de saumon. Mais aussi un riz blanc tout simple (un peu comme cette huile de coriandre), une écrasée de pommes de terre. Et que dire d’une mayonnaise arrosée d’un filet d’huile d’aneth ? C’est beau et c’est bon… tout simplement 🙂
Cette huile d’aneth accompagnera merveilleusement bien un gravlax de saumon maison (ou pas…)
L’huile d’aneth pourra aussi remplacer l’huile de truffe dans cette recette de saint jacques en carpaccio. Riche en saveurs, facile et rapide à faire… tout ce qu’on aime !
Recette d'huile d'aneth
20
servings15
minutes1
minutePermet de garder la recette visible
Ingrédients
30g aneth
150g huile neutre (huile de pépins de raisin par exemple)
Préparation
- Porter de l'eau à ébullition
- Pendant ce temps, préparer un saladier avec de l'eau fraîche et des glaçons
- Lorsque l'eau bout, ajouter les branches d'aneth (entières)
- Faire blanchir environ 30 secondes
- Retirer alors les branches d'aneth et les plonger immédiatement dans le saladier (ou plat) d'eau glacée
- Lorsque l'aneth a refroidi , l'essuyer au maximum et couper en sections de quelques centimètres (pour éviter que les branches se coincent dans les pales du mixeur)
- Passer au mixeur avec l'huile neutre - en fonction de votre mixeur, cela peut durer 5 minutes ; l'huile va chauffer, c'est normal (attention toutefois à ce que le mixeur lui, ne chauffe pas trop, à adapter donc en fonction de votre matériel)
- Il devrait rester quelques fragments d'aneth ; pour avoir une préparation limpide, passer l'huile d'aneth au chinois étamine (recouvert d'une ou deux feuilles d'essuie-tout, afin de retenir un maximum de matière)
- Verser dans un bocal hermétique et conserver quelques jours à température ambiante - et beaucoup plus longtemps au réfrigérateur !
L'astuce Minute Papillote !
- Une recette parfaite à faire avec un petit reste d'aneth (j'adapte alors la quantité d'huile) - ainsi, on ne jette rien !