Accueil » creme de marrons maison
une délicieuse creme de marrons faite maison

Crème de marrons, la version allégée en sucre

La crème de marrons, vous aimez ? Chez nous, les parents adorent, les enfants kiffent 😉 . Oui, mais voilà : la version que l’on achète nous semble très chargée en sucre… Je me suis donc lancée dans la confection maison – tout cela pour découvrir que faire sa crème de marrons, c’est très simple… et même très rapide ! Alors, pourquoi s’en priver ?

La crème de marrons maison : même pas peur !

Pour moi, faire sa crème de marrons impliquait de longues heures de cuisson, de savantes études sur le type de châtaignes à utiliser, le recours à des fruits frais qu’il fallait peler…. Bref, le genre de recettes que l’on tente éventuellement une fois, puis que l’on abandonne au profit de produits tout faits du supermarché. Un brin pathétique… mais réaliste.

Alors qu’en fait, rien n’est long, ni même compliqué, dans cette recette de crème maison :

  •  vous pouvez utiliser toutes les variétés de châtaignes que vous pourrez trouver. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à prendre des fruits déjà cuits (au naturel) – surgelés, en bocal, sous vide, peu importe… De multiples avantages à ces préparations : non seulement la recette sera plus rapide à préparer (!), mais aussi vous pourrez en préparer tout au long de l’année et pas seulement en automne (et plus spécifiquement LE jour où vous aurez acheté les châtaignes). 
  • il ne vous faudra que deux ingrédients pour cette recette : des châtaignes (!) ainsi que du sucre. On a déjà vu plus compliqué…
  • les ustensiles sont aussi peu nombreux : une casserole et un mixeur (ou un presse-purée si vous préférez).
  • et enfin, last but not least, il vous faudra très peu de temps de préparation : compter 15 minutes (et même peut-être vaisselle comprise !)

Une version crème de marrons customisable à souhait

Autre qualité de cette crème de marrons maison : elle est totalement personnalisable. Ainsi :

  • vous pouvez faire varier la quantité de sucre. C’est vraiment votre goût qui prime ! Juste à savoir : ce qui permet de conserver la crème de marrons est la quantité de sucre ainsi que la température de cuisson. Dans cette recette allégée en sucre, vous pourrez garder la crème de marrons une semaine environ au frais (parfois un peu plus, en fonction de la température de votre réfrigérateur)
  • vous pourrez aussi faire varier la quantité d’eau pour une version plus ou poins épaisse
  • il est aussi possible de mixer plus ou moins grossièrement la crème. Ma recommandation pour une crème de marrons non lisse, avec des petits morceaux de châtaignes : après cuisson, faire reposer les châtaignes dans leur sirop, conserver au moins une nuit au réfrigérateur puis mixer par à-coups. Cela permettra d’obtenir une consistance onctueuse avec des petits morceaux… un délice !
  • vous pourrez enfin ajouter des arômes : de la vanille, comme proposé dans la recette ci-dessous, des zestes d’orange… laissez vous guider par votre intuition !
une creme de marrons facile a faire

 

Votre crème de marrons est prête ? Utilisez là dans cette délicieuse recette de mousse sans oeufs à la crème de marrons

Pour une table de petit déjeuner ou de goûter très (très !) gourmande, vous pourrez présenter avec la crème de marrons maison, un pot de votre caramel, lui aussi fait maison !

Crème de marrons maison, allégée en sucre

Recette de Hélène Thiers
Servings

10

servings
Prep time

5

minutes
Cooking time

10

minutes

Ingrédients

  • 250g châtaignes cuites (surgelées ou en bocal)

  • 175g eau

  • 175g sucre

  • optionnel : 1/2 gousse de vanille ou du sucre vanillé

Préparation

  • Faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole. Vous pouvez mélanger, mais ce n'est pas indispensable
  • Ecraser les châtaignes à la fourchette
  • Lorsque le mélange eau/sucre bout à gros bouillons, ajouter les châtaignes et éventuellement la vanilleeau et sucre jouentajout des châtaignes au mélange eau sucre
  • Prolonger la cuisson environ 5 minutes
  • Mixer la préparation - finement ou non, en fonction de vos goûts

L'astuce Minute Papillote !

  • Tellement simple et rapide à faire.... du coup, j'ai maintenant toujours à la maison des châtaignes (qui de toutes manières se conservent longtemps) - et hop, me voilà prête à faire une crème de marrons maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.