La crème de marrons, vous aimez ? Chez nous, les parents adorent, les enfants kiffent 😉 . Oui, mais voilà : la version que l’on achète nous semble très chargée en sucre… Je me suis donc lancée dans la confection maison – tout cela pour découvrir que faire sa crème de marrons, c’est très simple… et même très rapide ! Alors, pourquoi s’en priver ?
L'article en un coup d'oeil :
ToggleLa crème de marrons maison : même pas peur !
Pour moi, faire sa crème de marrons impliquait de longues heures de cuisson, de savantes études sur le type de châtaignes à utiliser, le recours à des fruits frais qu’il fallait peler…. Bref, le genre de recettes que l’on tente éventuellement une fois, puis que l’on abandonne au profit de produits tout faits du supermarché. Un brin pathétique… mais réaliste.
Alors qu’en fait, rien n’est long, ni même compliqué, dans cette recette de crème de marrons maison :
- vous pouvez utiliser toutes les variétés de châtaignes que vous pourrez trouver. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à prendre des fruits déjà cuits (au naturel) – surgelés, en bocal, sous vide, peu importe… De multiples avantages à ces préparations : non seulement la crème de marrons sera plus rapide à préparer (!), mais aussi vous pourrez en préparer tout au long de l’année et pas seulement en automne (et plus spécifiquement LE jour où vous aurez acheté les châtaignes).
- il ne vous faudra que deux ingrédients pour cette recette : des châtaignes (!) ainsi que du sucre. On a déjà vu plus compliqué…
- les ustensiles sont aussi peu nombreux : une casserole et un mixeur (ou un presse-purée si vous préférez).
- et enfin, last but not least, il vous faudra très peu de temps de préparation : compter 15 minutes (et même peut-être vaisselle comprise !)
Une version crème de marrons customisable à souhait
Autre qualité de cette crème de marrons maison : elle est totalement personnalisable. Ainsi :
- vous pouvez faire varier la quantité de sucre. C’est vraiment votre goût qui prime ! Juste à savoir : ce qui permet de conserver la crème de marrons est la quantité de sucre ainsi que la température de cuisson. Dans cette recette allégée en sucre, vous pourrez garder la crème de marrons une semaine environ au frais (parfois un peu plus, en fonction de la température de votre réfrigérateur)
- vous pourrez aussi faire varier la quantité d’eau pour une version plus ou poins épaisse
- il est aussi possible de mixer plus ou moins grossièrement la crème. Ma recommandation pour une crème de marrons non lisse, avec des petits morceaux de châtaignes : après cuisson, faire reposer les châtaignes dans leur sirop, conserver au moins une nuit au réfrigérateur puis mixer par à-coups. Cela permettra d’obtenir une consistance onctueuse avec des petits morceaux… un délice !
- vous pourrez enfin ajouter des arômes : de la vanille, comme proposé dans la recette ci-dessous, des zestes d’orange… laissez vous guider par votre intuition !
Vous aimez cette recette ?
…Alors n’hésitez pas à la partager autour de vous !
Vous pouvez aussi :
- la noter (ci-dessous)
- la commenter (après la recette)
- ou bien encore me taguer sur Instagram @helene_minutepapillote
Je serai ravie d’avoir un retour de votre part 🙂
Pour noter cette recette, c’est ici :
Merci !!!
Recette de crème de marrons maison, allégée en sucre
10
servings5
minutes10
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
250g châtaignes cuites (surgelées ou en bocal)
175g eau
175g sucre
optionnel : 1/2 gousse de vanille ou du sucre vanillé
Préparation
- Faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole. Vous pouvez mélanger, mais ce n'est pas indispensable
- Ecraser les châtaignes à la fourchette
- Lorsque le mélange eau/sucre bout à gros bouillons, ajouter les châtaignes et éventuellement la vanille
- Prolonger la cuisson environ 5 minutes
- Mixer la préparation - finement ou non, en fonction de vos goûts
L'astuce Minute Papillote !
- Tellement simple et rapide à faire.... du coup, j'ai maintenant toujours à la maison des châtaignes (qui de toutes manières se conservent longtemps) - et hop, me voilà prête à faire une crème de marrons maison !
Votre crème de marrons est prête ? Utilisez là dans cette délicieuse recette de mousse sans oeufs à la crème de marrons
Pour une table de petit déjeuner ou de goûter très (très !) gourmande, vous pourrez présenter avec la crème de marrons maison, un pot de votre caramel, lui aussi fait maison !