Accueil » Galettes de pois chiche, courgettes et herbes
galette de pois chiche en plat unique

Galettes de pois chiche, courgettes et herbes

Encore une belle idée de Yotam Ottolenghi ! Et comme toujours avec le chef anglo-israélien, on donne la part belle aux légumes et légumineuses. On adore cette richesse de goûts, cette explosion de saveurs en bouche. Des galettes de pois chiche et courgettes à savourer par exemple avec une salade verte, tomates cerise et quelques graines germées, pour un plat unique et familial. Miam !

Ces galettes végétariennes sont préparées sur le principe des falafels (ces délicieuses croquettes de pois chiche et aromates, emblèmes de la cuisine du Moyen-Orient). Mais… (il y a toujours un mais !), mais… elles sont ici cuisinées de manière particulièrement saine :

  1. les galettes de pois chiche ne sont pas frites généreusement à l’huile, mais cuites comme des pancakes, avec juste ce qu’il faut de matière grasse pour qu’elles n’accrochent pas au fond de votre poêle récalcitrante (et puis, pour la réaction de Maillard, qui apporte sa saveur grillée). 1 point pour les galettes !
  2. on y ajoute des légumes, ici des courgettes, qui vont certes apporter leur moelleux, mais aussi toutes leurs vertus nutritives (fibres et anti-oxydants). 2 points pour les galettes !

…Score 2 à 0, qui dit mieux ? 

La farine de pois chiche... c'est facile à trouver ?

Allez, spoiler alert – la farine de pois chiche, c’est facile à trouver !

Ce n’était pas le cas il y a quelques années, mais fort heureusement, on ne peut pas toujours dire que “c’était mieux avant”… et certainement pas dans ce cas, ouf ! On trouve maintenant de la farine de pois chiche dans les magasins bio et très souvent dans les grandes surfaces. Préoccupation du mieux-manger, vulgarisation des produits sans gluten (car oui, les pois chiche sont sans gluten !), ouverture à la cuisine internationale… tous ces facteurs (et peut-être bien d’autres) nous facilitent bien la vie ! 

Et si jamais, vous n’en trouvez vraiment pas, vous pouvez prendre des pois chiche secs que vous mixez afin d’en obtenir une farine plus ou moins fine (attention à votre mixeur tout de même, procéder par petites impulsions).

…Bref, il y a toujours une solution pour faire des galettes de pois chiche 🙂

la galette de pois chiche en plat unique
zoom sur la galette de pois chiche

 

Vous ne savez pas quoi faire du “jus” des pois chiche après avoir ouvert votre boîte ? Ne jetez rien, faites plutôt ces délicieux macarons à l’ancienne !

Ces galettes de pois chiche sont délicieuses en plat unique, avec une salade verte. Et si la tablée est plus affamée que prévu, j’ajoute du houmous de lentilles corail, à  tartiner gaiement sur du pain pita ou du pain légèrement toasté… en cuisine, il y toujours une solution !

 

Pour compléter cette belle recette, vous pourrez déguster les galettes de pois chiche avec une salade agrémentée de pickles d’oignons rouges

 

Un jus de pastèque, menthe et basilic accompagnera très bien les galettes de pois chiche (qui peuvent d’ailleurs tout aussi bien être servies en version miniature pour l’apéritif)

Recette de galettes de pois chiche, courgettes et herbes

Recette de Hélène Thiers
Servings

4

servings
Prep time

15

minutes
Cooking time

15

minutes

Ingrédients

  • 1 ou 2 courgettes de taille moyenne (max 500g), si possible bio ou non traitées

  • 150g farine de pois chiche

  • 120g pois chiche cuits (maison ou en conserve)

  • 1 cuiller à café fécule de maïs (Maïzena)

  • 2 cm gingembre râpé (ou 1 cuiller à café poudre de gingembre)

  • herbes hachées en quantité : coriandre, persil, menthe... (environ 4 à 6 cuillers à soupe, en fonction de vos goûts).
    NB : vous pouvez très bien utiliser des herbes surgelées

  • 4 oignons de printemps (ou 1/2 oignons émincé)

  • 1/2 cuiller à café curcuma

  • 1 cuiller à café cumin

  • 200g eau

  • un peu de yaourt grec pour servir

  • optionnel : un peu de piment frais ou en poudre (en fonction de sa force et de votre goût)

Préparation

  • Râper les courgettes (comme une salade carottes ou un tout petit peu plus épais). Si vous avez le temps, les déposer dans une passoire et arroser de sel. Mélanger régulièrement et laisser égoutter au moins dix minutes, si possible plus.
  • Mélanger au fouet la farine de pois chiche, la maïzena et l'eau jusqu'à une constante de pâte à pancake (à peu près)
  • Si vous avez mis à égoutter les courgettes, les essorer dans un torchon propre ou sopalin puis les incorporer à la préparation
  • Ajouter les pois chiche, les herbes (en conserver un peu pour la décoration), les oignons de printemps, le gingembre, le piment, le curcuma, le cumin et du sel. Mélanger à la fourchette
    NB : si vous utilisez les courgettes sans les faire égoutter, ajouter une belle cuiller à soupe de farine de pois chiche à la préparation et mélangergalettes de pois chiche au debut2nde étape ajout ingrédients galettes de pois chichemélange des ingrédients de farine de pois chiche
  • Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et déposer une petite louche de pâte, comme vous le feriez pour des pancakesles galettes de pois chiche cuisent
  • Faire cuire environ 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter éventuellement un peu d'huile dans la poêle s'il en manquefin de cuisson galette de pois chiche
  • Servir les galettes à l'assiette, en ajoutant sur le dessus un peu de yaourt grec et des herbes fraîches

L'astuce Minute Papillote !

  • On peut faire un ou deux pancakes dans une poêle (voire trois !) - j'aime bien utiliser aussi un appareil crepe party/crepe maker pour en faire 6 à 8 en même temps. Facile et rapide !

2 commentaires

  1. Avatar for Claudine

    Un immense MERCI pour votre recette de galettes pois chiches. C’est succulent.
    Bien cordialement 🌷🌟

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.