Accueil » Ail au four : indispensable en cuisine !
ail au four confit

Ail au four : indispensable en cuisine !

Un ail au four tout simple à préparer, qui se conserve longtemps et qu’on est heureux d’avoir sous la main pour toutes les préparations du quotidien. Bref, un condiment aux multiples vertus – on adore !

…Elles sont innombrables, tout autant que variées :

  • un atout santé indéniable : l’ail au four vient se substituer à l’ail cru dans toutes les préparations. Il conserve toujours des propriétés anticancérigènes et anti maladies cardiovasculaires – peut-être un peu atténuées par la cuisson, mais facilement rattrapées par sa vertu à être beaucoup plus digeste !
  • l’ail cuit, c’est pratique ! De conservation longue (d’expérience, il peut rester facilement une dizaine de jours au réfrigérateur), il est aussi très facile à éplucher… et surtout, surtout, il ne laisse pas d’odeur sur les mains. Que du bonheur, vous ne trouvez pas ?
  • la simplicité de la préparation est plus que séduisante : on met les gousses d’ail au four, directement, sans les éplucher… impossible de faire plus simple !
  • enfin, on applaudit ses qualités gustatives : la cuisson atténue le piquant et fait apparaître une saveur umami, profonde, très légèrement sucrée, à peine caramélisée. Un régal. Sans oublier sa texture douce et fondante, dont je vous ai déjà vanté les mérites.

Quand utiliser l'ail au four ?

Partout, et tout le temps (ou presque…) ! Voici par exemple la manière dont je me suis appropriée ce condiment :

  • mélangé avec du yaourt grec et une touche de sel, pour en faire un dip savoureux et peu gras
  • dans une vinaigrette, pour relever une salade verte  par exemple
  • dans un houmous, pour une saveur tout en douceur
  • avec un plat de spaghetti, arrosés d’un filet d’huile d’olive de belle qualité, façon spaghetti aglio e olio. Les choses les plus simples sont parfois les meilleures…
  • dans une purée de pommes de terre, en écrasant à peine les gousses afin d’en apprécier la texture douce et moelleuse

…Vous le constaterez, les possibilités sont infinies !

Et vous, quelles seront vos manières de savourer l’ail au four ? Partagez vos astuces en commentaires 🙂

un ail au four délicieux et tout simple

 

L’ail confit au four se marie particulièrement bien avec les plats asiatiques, comme dans ce porc haché à la thaï, où il viendra remplacer l’ail cru  

 

Vous pouvez conserver l’ail confit au four dans un récipient au réfrigérateur ; vous pouvez aussi en réserver une partie pour préparer cette délicieuse huile d’ail confit

Recette d'ail confit au four

Recette de Hélène Thiers
Servings

10

servings
Prep time

2

minutes
Cooking time

30

minutes

Ingrédients

  • Quelques têtes d'ail entières, si possibles charnues

Préparation

  • Placer les têtes d'ail entières (non coupées, non pelées) sur la grille du four
  • Faire cuire environ 30 minutes à 180° - ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres

L'astuce Minute Papillote !

  • Lorsque je prépare des légumes grillés au four, j'ajoute souvent une ou plusieurs gousses d'ail. Celles-ci ne me serviront pas nécessairement pour accompagner les légumes, mais cela me permet d'avoir des gousses d'avance, sans avoir à chauffer le four juste pour cette utilisation. Economie d'énergie et de temps assurés !
  • Ou alors lorsque le four vient de servir à une autre préparation (dessert par exemple... qu'on évitera de cuire en même temps que l'ail!), j'enfourne les aulx dans le four éteint et je laisse reposer plusieurs heures... c'est parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.