Un ail au four tout simple à préparer, qui se conserve longtemps et qu’on est heureux d’avoir sous la main pour toutes les préparations du quotidien. Bref, un condiment aux multiples vertus – on adore !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleQuelles sont les qualités de l'ail cuit au four ?
…Elles sont innombrables, tout autant que variées :
- un atout santé indéniable : l’ail au four vient se substituer à l’ail cru dans toutes les préparations. Il conserve toujours des propriétés anticancérigènes et anti maladies cardiovasculaires – peut-être un peu atténuées par la cuisson, mais facilement rattrapées par sa vertu à être beaucoup plus digeste !
- l’ail cuit, c’est pratique ! De conservation longue (d’expérience, il peut rester facilement une dizaine de jours au réfrigérateur), il est aussi très facile à éplucher… et surtout, surtout, il ne laisse pas d’odeur sur les mains. Que du bonheur, vous ne trouvez pas ?
- la simplicité de la préparation est plus que séduisante : on met les gousses d’ail au four, directement, sans les éplucher… impossible de faire plus simple !
- enfin, on applaudit ses qualités gustatives : la cuisson atténue le piquant et fait apparaître une saveur umami, profonde, très légèrement sucrée, à peine caramélisée. Un régal. Sans oublier sa texture douce et fondante, dont je vous ai déjà vanté les mérites.
Quand utiliser l'ail au four ?
Partout, et tout le temps (ou presque…) ! Voici par exemple la manière dont je me suis appropriée ce condiment :
- mélangé avec du yaourt grec et une touche de sel, pour en faire un dip savoureux et peu gras
- dans une vinaigrette, pour relever une salade verte par exemple
- dans un houmous, pour une saveur tout en douceur
- avec un plat de spaghetti, arrosés d’un filet d’huile d’olive de belle qualité, façon spaghetti aglio e olio. Les choses les plus simples sont parfois les meilleures…
- dans une purée de pommes de terre, en écrasant à peine les gousses afin d’en apprécier la texture douce et moelleuse
…Vous le constaterez, les possibilités sont infinies !
Et vous, quelles seront vos manières de savourer l’ail au four ? Partagez vos astuces en commentaires 🙂
L’ail confit au four se marie particulièrement bien avec les plats asiatiques, comme dans ce porc haché à la thaï, où il viendra remplacer l’ail cru
Vous pouvez conserver l’ail confit au four dans un récipient au réfrigérateur ; vous pouvez aussi en réserver une partie pour préparer cette délicieuse huile d’ail confit
Recette d'ail confit au four
10
servings2
minutes30
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
Quelques têtes d'ail entières, si possibles charnues
Préparation
- Placer les têtes d'ail entières (non coupées, non pelées) sur la grille du four
- Faire cuire environ 30 minutes à 180° - ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres
L'astuce Minute Papillote !
- Lorsque je prépare des légumes grillés au four, j'ajoute souvent une ou plusieurs gousses d'ail. Celles-ci ne me serviront pas nécessairement pour accompagner les légumes, mais cela me permet d'avoir des gousses d'avance, sans avoir à chauffer le four juste pour cette utilisation. Economie d'énergie et de temps assurés !
- Ou alors lorsque le four vient de servir à une autre préparation (dessert par exemple... qu'on évitera de cuire en même temps que l'ail!), j'enfourne les aulx dans le four éteint et je laisse reposer plusieurs heures... c'est parfait !