Accueil » Sauce crudités pour l’apéro – vous allez adorer !
sauce crudités pour l'apéro : une chantilly aromatisée et moelleuse

Sauce crudités pour l’apéro – vous allez adorer !

Ce post sera peut-être le plus court de tout le blog, tant la recette de cette sauce crudités pour l’apéro est SIMPLE. RAPIDE aussi (tant qu’à faire !). Je la fais depuis des années et elle a toujours autant de succès – auprès des plus petits comme des plus grands d’ailleurs. Son énorme plus ? Elle vous fera dévorer des carottes, concombres, chou-fleur, radis, poivrons, champignons… en été comme en hiver !

La sauce crudités pour l'apéro : 2 ingrédients, 1 tour de main

Quels sont ces 2 ingrédients indispensables à ce délicieux dip ? On joue aux devinettes ? Oui ? Alors je vous donne deux indices  :

  1. la texture est aérienne et cette sauce fond en bouche
  2. son goût est légèrement relevé et révèle une pointe de fines herbes (ou de piment d’Espelette, ou de miel… en fonction du 2ème ingrédient que vous aurez choisi)

Vous avez deviné ? Vous calez ? Ou vous n’aimez pas les devinettes ? Allez, je craque, je vous dévoile tout…
Mes 2 ingrédiens sont… tada…

  1. de la crème fleurette, pour la texture aérienne donnée par une chantilly moelleuse
  2. accompagnée de moutarde aromatisée. Il en existe de délicieuses, à l’estragon notamment, qui relève parfaitement le goût des crudités). Mais attention, pas trop de moutarde tout de même – juste la quantité nécessaire pour donner de la personnalité à la sauce. Sans pour autant masquer le goût des légumes. On respecte le produit, non ?

Et le tour de main, me direz-vous ? Et bien, disons plutôt qu’il s’agit d’un tour de fouet – pour une chantilly moelleuse et aérienne. Vraiment simple, non ?

La sauce crudités pour l'apéro : on pense aussi aux crudités !

Tous les légumes qui peuvent se manger crus feront merveille avec cette sauce. On pense évidemment aux légumes traditionnels (carottes, concombre…). Mais pourquoi ne pas choisir d’ajouter un légume original ? Par exemple, pour vous présenter cette recette, j’ai travaillé avec un chou fleur violet – effet “Waouhhh !” assuré, je vous le promets !

Allez, on se retrouve pour l’apéro ?

Sauce crudités pour l’apéro – vous allez adorer !

Recipe by Helene
Servings

6

servings
Prep time

5

minutes
Cooking timeminutes

Ingredients

  • 150g crème liquide, min. 30%  matière grasse, TRES FROIDE

  • 15g moutarde aromatisée (je recommande fortement de la moutarde à l'estragon, ou éventuellement piment d'Espelette, etc...)

Directions

  • Verser la crème dans un grand bol et ajouter la moutarde et éventuellement un peu de sel 

  • Monter en chantilly jusqu'à la consistance souhaitée (personnellement, je préfère une consistance moelleuse, donc assez peu battue)

  • Et puis voilà... c'est prêt !

L'astuce Minute PAPILLOTE !

  • Vous pouvez faire cette sauce à l'avance. Il est alors nécessaire de la couvrir pour éviter l'oxydation et conserver une belle couleur. A réserver au réfrigérateur, bien sûr.

 

Pour un apéritif convivial, vous pourrez aussi préparer ce pesto de chou kale et noisettes torréfiées – très vite fait, à présenter en tartine, un délice !

 

Ou pourquoi pas ces sablés au parmesan et Piment d’Espelette ? Croustillant assuré !

sablés apéritifs parmesan et piment d'Espelette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.