Saviez-vous que le gingembre pour sushi est une recette idéale à faire à la maison ? Peu d’ingrédients, peu de temps de travail, mais aussi aucun conservateur ni aucun colorant (et oui, le gingembre pour sushi du commerce en contient !)… Cette recette est un vrai bonheur croquant… et piquant à souhait !
Mais peut-être préférez-vous un gingembre un peu moins puissant ? Découvrez ici mes deux astuces inratables !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleFaire son gingembre pour sushi maison, c'est très simple !
Peu d'ingrédients pour cette recette
Seulement 4 ingrédients sont indispensables à la confection de gingembre pour sushi :
- du gingembre bien évidemment
- ainsi qu’une marinade faite de vinaigre de riz, sel et sucre. Cette marinade, dans des proportions différentes, est aussi utilisée pour aromatiser le riz à sushi.
Mais que vient faire la carotte sur la photo ci-dessus ? Une erreur ? On joue à chercher l’intrus ? Pas du tout… retrouvez l’explication dans le chapitre suivant “Et si je préfère un gingembre pour sushi moins piquant ?”. Vous verrez, c’est génial 🙂
...Et peu de travail
Finalement, faire du gingembre pour sushi, c’est un peu comme faire des oignons rouges en pickle – c’est très très simple :
- On pèle puis on découpe finement le gingembre. Si vous avez une mandoline, c’est le moment de la sortir . Sinon un grand couteau bien affûté fera l’affaire
- On prépare la marinade de vinaigre/sel/sucre en la chauffant pour dissoudre le sel et le sucre
- Que l’on verse dans un bocal où l’on a déjà déposé le gingembre
…Et voilà, c’est fait !
Une petite astuce pour se faciliter la vie ? On aime !
Voilà une astuce que j’adore en cuisine : comment peler le gingembre en toute facilité . Je vous en parlais déjà dans cette recette de soupe de carottes et gingembre : il suffit de remplacer le couteau, que l’on utiliserait de manière instinctive, par une petite cuiller. Le “tranchant” permet de retirer finement la peau du gingembre, on ne perd pas de matière plus que nécessaire, c’est rapide… c’est génial !
Et si je préfère un gingembre pour sushi moins piquant ?
L'ingrédient secret qui fait la différence
Si vous cherchez à adoucir votre préparation de gingembre, il vous suffit d’ajouter… une carotte ! Finement émincée comme le gingembre, elle se gorgera des saveurs de ce dernier, mais sans en prendre toute la puissance. C’est bon… et cette belle couleur orangée, que c’est beau !
En ce qui concerne les proportions, j’aime bien mettre autant de carotte que de gingembre, mais en fonction de ce que j’ai dans mon réfrigérateur (on en revient toujours à la même chose…), j’ajuste – un peu plus de gingembre, un peu plus de carottes, c’est toujours délicieux (en revanche, je fais bien attention, comme dans la recette, à conserver la même quantité de marinade pour 200g de racine, que ce soit du gingembre pur ou un mélange de gingembre et carottes).
Et une méthode simple pour adoucir le gingembre pour sushi !
A Singapour, j’ai la chance de trouver plusieurs types de gingembre, dont du gingembre vieux (old ginger – c’est celui que l’on trouve en Europe) et du gingembre jeune (young ginger). C’est ce dernier que j’utilise, car moins concentré, il est alors beaucoup moins piquant une fois mariné dans le vinaigre.
Mais pas besoin de venir en Asie pour avoir un gingembre moins piquant. Vous pouvez utiliser votre gingembre frais habituel, le peler, l’émincer puis le faire blanchir (c’est-à-dire bouillir) deux à trois fois pendant une minute. En changeant l’eau à chaque fois, bien sûr. Un conseil ? Conservez cette eau, en ajoutant une rondelle de citron et un peu de miel, vous obtiendrez une délicieuse infusion.
Recette de Gingembre pour Sushi
10
servings15
minutes0
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
200 g gingembre frais (environ) ou 200g de mélange de gingembre et carottes (100g gingembre et 100g carottes par exemple)
240 g vinaigre de riz
100 g sucre
1 cuiller à café sel
Préparation
- Peler la carotte et le gingembre (voir ci-dessus l'astuce pour peler le gingembre) et les émincer le plus finement possible à la mandoline (si possible), ou bien à l'économe ou au couteau (si vous n'arrivez pas à faire des rubans fins comme ci-dessous, recouper en bâtonnets)
- Déposer le gingembre et la carotte dans un bocal propre, tasser si besoin
- Faire chauffer dans une casserole le vinaigre de riz, le sucre et le sel et mélanger jusqu'à parfaite dissolution
- Verser la préparation (même chaude) dans le bocal quasiment jusqu'au bord et fermer avec le couvercle adapté
- Conserver au réfrigérateur
L'astuce Minute Papillote !
- Cette préparation de gingembre pour sushi se conserve au moins deux semaines au réfrigérateur
Vous aimez cette recette ?
…Alors n’hésitez pas à la partager autour de vous !
Vous pouvez aussi :
- la noter (ci-dessous)
- la commenter (après la recette)
- ou bien encore me taguer sur Instagram @helene_minutepapillote
Je serai ravie d’avoir un retour de votre part 🙂
Pour noter cette recette, c’est ici :
Merci !!!