Accueil » Meringues vegan sans blanc d’oeuf
une meringue vegan comme avec des oeufs

Meringues vegan sans blanc d’oeuf

De jolis petits gâteaux d’un blanc nacré lumineux, une promesse de gourmandise aussi croquante que craquante… On adore ces meringues au bon goût d’enfance ! Avec ici un petit twist : ce sont des meringues sans blanc d’oeuf. Etonnant, non ? Et bien non, pas tant que cela ! Si vous avez suivi ma recette de macarons à l’ancienne (ou si vous savez tout sur la cuisine vegan), vous aurez compris que le blanc d’oeuf se remplace très facilement par l’aquafaba… et que réaliser une meringue vegan est alors d’une grande simplicité !

S’il fallait donner une définition rapide, disons que l’aquafaba, c’est le jus des pois chiche. Nous sommes bien d’accord, ce n’est pas strictement la réalité (allez chercher du jus dans un pois chiche…), mais l’image est assez parlante, non ?

Pour être tout à fait précis, l’aquafaba est l’eau de cuisson (et donc de conservation) des légumineuses – et par extension, celle des pois chiche. Vous voulez en savoir plus ? Tout comme je vous le disais plus haut, allez jeter un coup d’oeil à la recette des macarons à l’ancienne – je vous explique tout !

Comment faire des meringues sans blanc d'oeuf ?

C’est très simple ; pour réaliser une meringue sans blanc d’oeuf, et donc vegan, on utilise l’aquafaba comme on utiliserait des blancs d’oeufs ! Et tout comme une meringue avec des oeufs, on veille à respecter quelques points :

  1. le bol et le fouet doivent être très propres... surtout pas d’impuretés ! (en revanche, s’il y a des particules en suspension dans l’aquafaba, aucun problème, il s’agit de résidus de pois chiche que l’on ne sentira pas dans la meringue vegan)
  2. ce n’est pas indispensable d’ajouter une pincée de sel (cream of tartar pour les anglophones), mais si cela vous rassure, allez y !
  3. les sucres et l’aquafaba doivent être intimement mélangés. C’est pour cela que l’on verse les sucres en plusieurs fois (ainsi ils ont le temps de fondre et ne s’amalgament pas) et longtemps (option zéro risque !). Si le mélange n’est pas bien fait, du sucre s’écoulera des meringues vegan pendant la cuisson, sous forme de liquide jaune… pas terrible !
  4. la cuisson se fait au four, à thermostat peu élevé – 100°, max 110°. Sinon la meringue peut jaunir… ce n’est vraiment pas l’effet recherché
  5. on laisse ensuite sécher tranquillement la meringue dans un four éteint et fermé. Toute une nuit si possible
  6. et enfin, on conserve la meringue vegan à l’abri de l’humidité. Vive les bocaux hermétiques et boites en fer de nos grand-mères !

 

Avec cette meringue vegan, les idées de dessert sont déclinables à l’infini ! Ainsi vous pourrez vous régaler de pavlovas, ici en version pavlova individuelle aux fraises (ma préférée !)

Si vous avez ouvert votre boite de pois chiche juste pour avoir de l’aquafaba, ne jetez pas les pois chiche ! Réalisez plutôt ces délicieuses galettes de pois chiche, courgettes et herbes. On ne jette rien… et on se régale en même temps !

Recette de meringue vegan... sans oeuf !

Recette de Hélène Thiers
Servings

6

servings
Prep time

30

minutes
Cooking time

2

heures 

Ingrédients

  • 100g aquafaba (eau de conservation des pois chiche)

  • 110g sucre en poudre

  • 110g sucre glace (sucre impalpable)

Préparation

  • Commencer par monter l'aquafaba en neige, comme des blancs en neige. L'aquafaba va commencer à mousser puis se comporter exactement comme des blancs d'oeufs que l'on monte en neige - cela met juste un peu plus de tempsde petites bulles se forment la meringue vegan se préparela meringue vegan juse avant de verser les sucres
  • Lorsque l'aquafaba est ferme, ajouter 1/3 du sucre et fouetter ; renouveler l'opération jusqu'à épuisement du sucre
  • Faire de même avec le sucre glace
  • Fouetter au total au moins 15 minutes - éventuellement 20. Il faut que les sucres soient bien intégrés à la préparation. On doit obtenir une texture en bec d'oiseau (un peu plus souple que des blancs en neige) :meringue vegan montée en neige avec bec d'oiseau
  • Verser dans une poche à douille et pocher sur une feuille de cuisson - ou mouler des petites meringues à la cuillerde jolies meringues vegan
  • Cuire au four th. 100° au moins 1h30 à 2h puis laisser dans le four éteint et fermé pendant plusieurs heures ; les meringues vont ainsi sécher

L'astuce Minute Papillote !

  • L'aquafaba se conserve très bien au congélateur (comme les blancs d'oeufs d'ailleurs). Ainsi lorsque j'utilise des pois chiche, je ne jette jamais l'eau de conservation et la congèle immédiatement. J'en ai donc (presque) toujours sous la main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.