Une toute nouvelle recette, ultra savoureuse autant qu’originale – voilà comment je définirais ces oignons miso façon Ottolenghi. Des petits bijoux de légumes, au goût très doux (tout à fait inattendu pour des oignons) qui subliment un riz blanc tout simple, une écrasée de pommes de terre voire – soyons fous 😉 – une viande blanche.
L’idée provient du carnet de recettes de Yottam Ottolenghi, le chef génial installé à Londres (les chanceux !).
Yottam Ottolenghi : la pédagogie au service du goût
Je le dis haut et fort : je suis une grande fan de Yottam Ottolenghi. Un chef qui fait la part belle aux produits orientaux (voire très très à l’est avec cette recette au miso). Et puis qui se questionne sans cesse, expérimente des associations de saveurs, des types de cuisson. Et enfin qui aime le partage : que ce soit sous forme d’interviews, de masterclass, de chroniques régulières dans « The Guardian » ou dans ses livres… Ottolenghi aime parler de sa revisite de la cuisine. Qui plus est, il le fait de manière remarquable, avec un vrai sens de la pédagogie. Ainsi dans son livre « Flavour » d’où provient cette recette, il prend le temps d’expliquer
- ses techniques de cuisson (carbonisation, infusion, maturation…)
- les combinaisons de saveurs (sucré, acide, pimenté…)
- ses produits phares (noix, graines, oignons, ail, champignons…)
Si cela vous intéresse, je vous ferais volontiers une « fiche de lecture » de ce bel ouvrage – dites le moi !
Juste pour information : ces quelques mots sont écrits avec le coeur, en toute authenticité, aucun sponsoring !
Oignons miso façon Ottolenghi : so easy!
Parce qu’en plus de toutes ces qualités, Yottam Ottolenghi propose des recettes accessibles aux néophytes de la cuisine du monde. Ici par exemple, peu d’ingrédients : des oignons, du beurre et du miso. Une technique de cuisson ultra simple aussi : un plat, un four. Et puis c’est tout. Tentant non ?
Alors, je reconnais qu’il y a un tout petit twist : il faut avoir du miso. Sinon, on n’a que des oignons au beurre, c’est un peu moins intéressant…
Vous pourrez trouver le miso blanc dans toutes les épiceries asiatiques. Si vous n’en avez pas à proximité (c’est vrai que nous sommes gâtés à Bruxelles), cette pâte de haricots de soja peut se trouver aussi sur internet ; et comme elle se conserve à température ambiante, l’envoi par la poste est sans difficulté. Enfin, une fois que vous avez la pâte de miso, celle-ci se conserve longtemps au réfrigérateur, une fois ouverte.
Et puis un second challenge : ranger les oignons dans un plat aux bonnes dimensions ! Il vous faudra un plat ni trop petit, ni trop grand, sans quoi les oignons s’effondreraient à la cuisson et le rendu serait beaucoup moins esthétique, et donc moins gourmand. Mais c’est l’occasion de s’amuser un peu, non ?
Alors, convaincu.e ? On les fait ces oignons miso façon Ottolenghi ?
Envie de découvrir une nouvelle recette de Yottam Ottolenghi ? Essayez cette délicieuse huile d’olive aromatisée à l’ail !
J’ai hyper envie d’essayer cette recette qui semble tellement facile ! Merci Hélène
Merci Aude ! L’essayer c’est l’adopter 😉 Tu me diras ?
Ça m’a l’air délicieux ! Merci beaucoup ☺️
Merci Françoise ! Cette recette est un must à la maison 🙂
Bonne cuisine !