Accueil » Pesto de chou kale et noisettes – chouette, c’est l’hiver !

Pesto de chou kale et noisettes – chouette, c’est l’hiver !

Aujourd’hui, zoom sur un superaliment de l’hiver. Il n’y en a pas tant que ça, alors n’hésitez pas, foncez sur cette recette de pesto de chou kale et noisettes ! Et puisqu’elle a beaucoup pour plaire, cette p’tite recette est aussi d’une grande simplicité à faire. Qui plus est, elle peut très bien se préparer en last minute, lorsque les copains débarquent à l’improviste, belle-maman reste finalement dîner ou bien encore, les enfants ont TRES faim, là, maintenant, tout de suite ! (Oui, je sais, cela n’arrive pas souvent…)

Le chou KALE : le légume SANTE par excellence

Je vous parlais d’un zoom sur ce superaliment de l’hiver. Ce légume presque oublié a reparu sur les étals anglo-saxons il y a quelques années et se trouve maintenant facilement en Europe de l’ouest, où il est en passe de devenir plébiscité. Quant à l’Europe centrale, où j’ai vécu quelques années, ce légume n’a jamais été oublié car il pousse d’autant mieux… qu’il fait froid ! C’est donc un indispensable de la cuisine du quotidien.

Mais ne nous égarons pas, revenons à notre petit chou.  Il est tout d’abord chargé en vitamines C et K. C’est aussi une bombe de calcium. Des fibres aussi. Tout cela avec justes quelques calories, à peine visibles. Séduissant, non ?
Et attendez de voir la simplicité de cette recette de pesto de chou kale aux noisettes – d’une facilité incroyable !

 

Mais d’ailleurs, avez-vous déjà repéré le chou kale chez votre primeur ou au rayon fruits et légumes de votre fournisseur préféré ? 

Voici à quoi ressemble une feuille :

a quoi ressemble une feuille de chou kale

Une recette SIMPLE pour ce délicieux pesto de chou kale et noisettes

Je suis d’accord avec vous, il vous faudra tout de même du chou kale. Mais finalement, ce légume se conserve très bien. Au réfrigérateur, dans le bac à légumes par exemple, ou encore mieux, à la manière de mon amie Chantal du blog www.lesmenusplaisir.com . Elle propose de conserver le kale dans “un pot rempli d’eau, à température ambiante”. Malin et fastoche, non ?

Pour cette recette, il vous faudra aussi du parmesan, râpé ou non. Du domaine du faisable, non ? Quant aux noisettes proposées dans cette recette, vous pouvez très bien les remplacer par des pignons de pin, comme dans le classique pesto de basilic. Ou par des graines de tournesol. Ou des noix de cajou. En fait, ce que vous avez dans votre placard !


Vous voulez connaître une autre bonne nouvelle ?  Les quantités indiquées dans la recette ci-dessous sont MODULABLES. Vous adorez le parmesan ? Mettez en un peu plus ! Ou au contraire, les enfants ont déjà consommé presque tout le paquet dans leurs pâtes hier soir ? Mettez en un peu moins, inutile d’aller courir à la supérette encore ouverte, voire de vous faire livrer. Même chose pour l’huile d’olive, pour une recette allégée. Bref, avec cette recette de pesto de chou kale et noisettes, ON SE DETEND !

Le pesto de chou kale et noisettes : la recette CHALEUREUSE et CONVIVIALE

Cette recette modulable et toute simple à faire se servira aussi de manière… toute simple ! Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands. On met le bol au centre de la table, le pain grillé (mmmh, le pain aux noisettes toasté…) juste à côté. Une invitation à se servir soi-même, faire une p’tite tartine pour sa voisine, se faire offrir une branchette de pain par son voisin. Pas de chichis, on est là pour être ensemble, savourer le temps qui passe, sans souci de l’après. ON EST BIEN. 

Pesto de chou kale et noisettes

Recipe by Helene
Servings

6

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

1

minutes

Ingredients

  • 140g chou kale (sans la nervure centrale)

  • 40g parmesan

  • 40g noisettes grillées

  • 1 petite gousse d'ail (ou de l'huile aromatisée à l'ail comme dans cette huile à l'ail confit façon Ottolenghi)

  • 8Og huile d'olive (ou moins si vous préférez). 

    NB : si vous utilisez de l'huile à l'ail, réduisez la quantité d'huile d'olive à ajouter

  • sel

Directions

  • Après avoir enlevé la nervure centrale du kale, plonger les feuilles dans une casserole d'eau bouillante. Pocher pendant 30 secondes à 1 minute, l'objectif est de ramollir les feuilles sans toutefois les faire cuire

  • Essorer grossièrement les feuilles (il peut rester un tout peu d'eau) et placer dans le bol du mixer avec l'ail, le parmesan et les noisettes

  • Mixer grossièrement 

  • Puis ajouter l'huile d'olive (vous pouvez en mettre un peu moins que la quantité indiquée si vous préférez) et mixer à nouveau

  • Enfin, ajouter du sel, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire

  • Servir avec des tranches de pain grillé 

La p'tite astuce

  • Vous pouvez remplacer les noisettes par des pignons de pin (comme dans un pesto traditionnel), des noix de cajou ou bien des graines de tournesol. En fait, ce que vous avez dans le placard !

Vous aimez le parmesan ? Besoin d’idées pour un apéritif ? Essayez ces délicieux sablés au parmesan et Piment d’Espelette (ou un autre piment d’ailleurs, ça fonctionne aussi !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.