Accueil » Houmous lentilles corail – tout simple !
un délicieux houmous lentilles corail parfait pour l'apéro et petites faims

Houmous lentilles corail – tout simple !

Avec ce houmous lentilles corail, voici une belle idée apéro/snack/tartinade à savourer à tout moment ! Une légumineuse (la lentille corail), un oléagineux (le sésame), un peu de citron, d’ail, de cumin, une pointe de sel – voilà les seuls (et sains) ingrédients de cette préparation. Et de plus, faite en un tour de main !

Petit clin d’oeil aux puristes : nous sommes bien d’accord qu’un houmous (qui d’ailleurs pourrait aussi s’écrire houmous/houmos/hommos/hummus… toutes les combinaisons sont possibles) – un houmous donc, est originellement une purée de pois chiche agrémentée de purée de sésame, le tahini. Mais vivons avec notre temps, le terme est désormais bien plus large et désigne maintenant une préparation tartinable à laquelle on ajoute du tahini. Et comme nous sommes dans un monde qui bouge (et c’est tant mieux…), le terme pourrait bien encore s’élargir – on se donne rendez-vous dans quelques années !

Il n’en reste pas moins qu’avec ce houmous lentilles corail, on a tout ce qu’on aime dans un houmous traditionnel :

  • une saveur orientale, avec notamment du cumin, et bien sur du tahini.
  • de notes de fraicheur avec du jus citron
  • et bien sûr une texture douce et moelleuse, suffisamment dense pour faire trempette avec un bâtonnet de carotte, mais pas trop non plus, pour pouvoir aussi tartiner facilement une tranche de pain (pita par exemple, miam !)

On mange ce houmous lentilles corail où on veut, et quand on veut !

Ses notes fraiches et orientales, tout autant que sa texture onctueuse, permettent de savourer ce houmous lentilles corail à peu près à tout moment :

  •  en apéritif, servi avec des crudités
  • en pause gourmande sur un cracker aux graines
  • ou bien encore pour un déjeuner sur le pouce, tartiné sur une belle tranche de pain, avec quelques tomates cerises et une salade verte

Cerise sur le gâteau/graine de sésame sur le houmous lentilles corail : cette recette est facile et rapide à faire !

Que dire de plus ? Il ne vous faudra que quelques minutes pour mixer les lentilles de corail (cuites tout de même !) avec le tahini, l’ail, le cumin et le citron. Peut-être une minute supplémentaire pour ajuster l’assaisonnement à votre goût. Et c’est tout !

J’allais presque oublier, une qualité supplémentaire de ce délicieux houmous lentilles corail est sa capacité de conservation – 3 à 4 jours au réfrigérateur, sans problème ! 

...Difficile de résister, non ?

houmous lentilles corail délicieux en apéritif
un houmous lentilles corail très simple à préparer

 

Pour compléter un apéritif tout en légèreté, vous pouvez proposer en dip cette mayonnaise allégée

 

…Ainsi que ces délicieux edamame, qui seront aussi parfaits en grignotage à tout heure.

Houmous de lentilles corail

Recette de Hélène Thiers
Servings

12

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

15

minutes

Ingrédients

  • 120g lentilles corail non cuites ou 300g lentilles corail déjà cuites

  • 1/2 jus de citron

  • 1/2 cuiller à café cumin moulu

  • 1,5 à 2 cuillers à soupe tahini (à doser en fonction de la force du tahini ; vous pouvez débuter avec 1,5 cuiller et compléter si nécessaire)

  • 1 petite gousse d'ail émincée finement (et pourquoi pas, de l'ail cuit au four)

  • 200g eau

Préparation

  • Si vous utilisez des lentilles crues, les faire cuire selon les instructions sur le paquet (les temps de cuisson peuvent légèrement varier). Stopper la cuisson lorsque les lentilles sont bien cuites et fondantes. Egoutter.
  • Transvaser dans le bol du mixeur et ajouter tous les autres ingrédients ainsi que du sel ; mixer jusqu'à la consistance désirée
  • Gouter et rectifier l'assaisonnement (voir ci-dessous la note pour l'équilibre acide/amer), ajouter éventuellement de l'eau pour une texture plus fluide
  • Servir avec un filet d'huile d'olive par exemple et quelques feuilles de coriandre, ou encore cette huile de coriandre maison

L'astuce Minute Papillote !

  • Certains tahini ont plus d'amertume que d'autres ; si vous trouvez votre houmous un peu trop marqué en amertume, vous pouvez contrer en ajoutant du jus de citron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.