Envie de déguster un dessert frais et tout craquant ? Je vous propose une pavlova individuelle aux fraises, à savourer à deux. Un dessert tout joli à la gourmandise fruitée, à la présentation chic… du beau et du bon à la fois !
Car la pavlova individuelle aux fraises, c’est toute une émotion. La meringue qui craque, la douceur de la crème fouettée., le jus sucré des fraises, le soleil qui brille, l’été qui arrive… qui est peut-être même déjà là… On a chacun son assiette, mais on a envie de partager. On aime le dessert, le rouge des fraises sur le tourbillon blanc meringué, la personne en face de soi. Que du bonheur !
En même temps, et comme (presque) tous les bonheurs, la pavlova se mérite ! De la précison dans la préparation de la meringue, un long temps de cuisson, ce n’est pas tout à fait un dessert last minute, mais quand on aime…
Meringue française de la pavlova individuelle aux fraises – ce qu’il faut savoir
La meringue, c’est de la précision !
On n’oublie pas la combinaison gagnante : précision des pesées ET de la température de cuisson ! En pâtisserie, la créativité est dans l’association des saveurs et le dressage… Mais pour la meringue, on respecte les recommandations de Monsieur Lenôtre !
La meringue, c’est du temps !
Et oui, on ne va pas se mentir…
Il faut du temps tout d’abord lorsque l’on bat les blancs : compter au moins 15 minutes. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que que les blancs doivent être parfaitement foisonnés et les sucres bien intégrés. C’est-à-dire que
- les petites bulles d’air doivent avoir trouvé leur place
- les sucres doivent être suffisamment mêlés aux blancs pou ne pas s’échapper à la cuisson.
Ensuite la meringue doit être cuite puis séchée. Ce qui signifie qu’une cuisson rapide et tac, on la sort du four , mènera à un gâteau jauni, croquant à l’extérieur certes, mais collant à l’intérieur (vos dents ne vous diront pas merci !). On privilégie donc une cuisson douce et lente puis on laisse sécher dans le four plusieurs heures. Résultat impeccable assuré !
Crème chantilly de la pavlova individuelle aux fraises – le p’tit truc
On en revient toujours aux bases de la patisserie – ici c’est la température qui fait la différence. La crème doit être TRES froide pour bien monter. N’hésitez pas à la mettre une dizaine de minutes au congélateur avec les batteurs et le bol, vous verrez, c’est magique !
Envie de dessert aux fruits ?
Je vous recommande cette toute douce mousse de litchis et rose ; ou bien encore si vous préférez un dessert tout aussi vite préparé, avec une approche un peu plus rustique (et néanmoins délicieuse), cette délicieuse tarte rustique à la rhubarbe.
Bonjour,
Votre recette est pour combien de personnes ?
Bonjour,
Vous devriez pouvoir faire au moins 4 beaux desserts – cela dépendra de la taille que vous choisirez (donc un peu plus si vous préférez des desserts plus petits).
Bon appétit !
Helene
Ce qui serait parfait, c’est de savoir à peu près combien de pavlovla individuelle est possible.
Excellente remarque, merci beaucoup !
Cette quantité de meringue permet de pocher 4 beaux desserts ou 6 pavlova de 8cm de diamètre environ.
Je l’ajoute à mon descriptif 🙂
Belle journée !
C’est une merveille ! J’ai fait cette recette en version hiver, avec des suprêmes d’orange. C’était vraiment top, je n’ai eu que des compliments !
Bonjour Axelle,
Quelle bonne idée les suprêmes d’oranges ! Merci de ce partage !