Accueil » Sirop de fraises maison facile (et peu sucré !)

Sirop de fraises maison facile (et peu sucré !)

Du fruit, juste un peu de sucre… et c’est tout ! Voilà un sirop de fraises maison facile et sain qui saura séduire (et désaltérer !) petits et grands. Et  vous savez quoi ? Il a aussi le mérite d’être zéro déchet.… alors là, vraiment, il ne faut plus hésiter !

Le sirop de fraises maison facile - on ne jette rien !

Parce qu’on aime se dire qu’on respecte le produit, qu’on veut profiter de tout ce que Mère Nature nous offre… ou tout simplement parce qu’on n’a pas envie de passer du temps à équeuter les fraises 😂… toutes les raisons sont bonnes ici pour cuisiner les fraises entières, comme si on venait de les cueillir au jardin. Et je dirai même plus les z’amis : n’hésitez pas à utiliser des fraises moches, celles qui sont dans le fond de votre frigo, un peu oubliées, un peu rabougries – elles aussi ont droit à toute notre attention, non ? Et elles ont tellement à donner... Non, vraiment, on ne jette rien !

Un procédé de fabrication amusant

Ce sirop de fraises est inspiré de la soupe de fraises de Cyril Lignac dont vous trouverez la recette ici. Le chef utilise une technique de cuisson originale : les fraises cuisent avec juste un peu de citron et de sucre dans un bol fermé hermétiquement. Un peu comme un alambic – mais sans alcool (et vous savez bien que la fête est plus folle !). Les fraises blanchissent (mais oui !) et le jus est extrait des fruits. On obtient un délicieux elixir, dans une ambiance “petit chimiste”.
Amusant, non ?

verre de sirop de fraises maison facile

Sirop de fraises maison facile (et peu sucré !)

Recipe by Helene
Servings

20

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

40

minutes

Ingredients

  • 500g fraises entières (avec les queues) 

  • 40g sucre de canne

  • 1/2 jus de citron

Directions

  • Mettre les fraises dans un grand bol au bain marie avec le sucre et le citron

  • Fermer hermétiquement avec un film cellophane, comme expliqué dans la recette de la soupe de fraises de Cyril Lignac

  • Faire cuire au bain marie à feu moyen environ 40 minutes, en tous cas jusqu'à ce que les fraises changent de couleur et blanchissent

    le cellophane a gonflé sous l'action de la chaleur
  • Passer au chinois étamine. Le jus obtenu sera votre sirop de fraises

L'astuce Minute PAPILLOTE !

  • Ce sirop se conserve quelques jours au réfrigérateur. Vous souhaitez le conserver plus longtemps ? Congelez le dans des bacs à glaçon, vous en aurez ainsi toujours sous la main !

 

Ce délicieux sirop de fraises, peu sucré, est à usages multiples… Bonne nouvelle, non ?
Comme ici avec une crème glacée à la vanille… du soleil dans l’assiette !

 

Une autre idée de douceur avec des fraises ? Essayez cette tarte rustique à la rhubarbe : sans chichi, simple à faire – elle a tout pour plaire !

la recette de la tarte rhubarbe et fraises - facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.