Accueil » Soupe de cerfeuil, soupe simple et rapide
Soupe de cerfeuil vite faite, bien faite !

Soupe de cerfeuil, soupe simple et rapide

Je ne vous l’ai peut-être jamais dit, mais j’ai horreur de la soupe. Enfin, j’avais horreur de la soupe. Des souvenirs d’enfance, de repas de cantine interminables. C’est très personnel, mais des vermicelles qui flottent et des yeux de matière grasse qui vous narguent : “Mange-moi, mange-moi !”… beurk. Quelques années plus tard, remise en cause totale, j’aime les soupes (peut-être parce que je ne vais plus à l’école ;-)). Mais il faut qu’elles soient sans vermicelles (jamais, jamais, jamais !!!) et sans yeux de gras, of course. Je vous propose ici une de mes préparations préférées, une soupe de cerfeuil, onctueuse, parfumée – et si simple à préparer ! Et garantie sans vermicelles et sans yeux qui vous regardent bizarrement.

La soupe au cerfeuil, tellement facile !

Et oui, la soupe au cerfeuil, c’est avant tout une recette d’une très grande simplicité à réaliser ! Sans aucun risque en plus : elle peut cuire un peu plus / un peu moins longtemps que prévu, ce n’est pas très grave.

Les ingrédients ? Bon d’accord, il faut du cerfeuil – mais on en trouve chez le primeur comme en grande surface assez facilement, et ce tout au long de l’année. Mais sinon, il vous faudra un peu de courgette ou de pomme de terre, de l’oignon… presque des ingrédients du placard !

Du cerfeuil… mais qu’est-ce-que c’est ?

Je ne sais pas vous, mais j’utilise j’utilisais rarement du cerfeuil en cuisine. Peut-être parce que je ne savais pas le reconnaître à l’achat tout d’abord. Un peu persil, un peu coriandre, cette herbe aromatique ne se distingue pas particulièrement. Alors qu’il suffit de la goûter pour découvrir sa puissance aromatique, son léger goût anisé qui se marie si bien avec les produits de la mer. Avec la viande aussi, puisque c’est un ingrédient de la sauce béarnaise comme de la sauce gribiche (quel nom, ma biche !). Et mélangé à une salade verte, avez-vous déjà essayé ? C’est tout simple et diablement bon !

Et puis il y a cette possibilité de servir le cerfeuil en soupe. La saveur de l’herbe aromatique se fait moins forte – tant mieux, on peut en mettre plus ! Elle se marie à merveille avec un peu d’oignon ou d’échalote, avec un liant tout doux comme la courgette et la pomme de terre. Pas plus, inutile d’en rajouter, le cerfeuil se suffit à lui-même. Enjoy les amis 🙂

Soupe de cerfeuil, soupe simple et rapide

Recette de Hélène Thiers
Servings

4

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

20

minutes

Ingrédients

  • 100g cerfeuil frais

  • 1 oignon émincé (pour une version ultra rapide, peut être surgelé)

  • 1 petite courgette ou 1 toute petite pomme de terre

  • 1/3 bouillon cube de légumes ou de volaille – si vous avez du bouillon maison, c’est encore mieux !

  • sel, poivre

  • pour la finition : un peu de crème fraîche (ou pour une version allégée, du lait)

  • le cerfeuil peut avoir un goût assez marqué. Si vous voulez l’adoucir, vous pouvez ajouter une deuxième petite courgette (mais pas de pomme de terre, ce qui modifierait la texture)… ou pourquoi pas une demi-pomme ? Opération séduction pour les (grands) enfants un peu fâchés avec les légumes 😉

Préparation

  • Faire fondre l’oignon dans un peu de beurre chaud (ou pour une version vegan, dans de l’huile neutre)
  • Lorsqu’il est transparent, ajouter la courgette découpée en petits dés (si vous avez choisi d’en mettre). Faire très légèrement colorer
  • Ajouter le cerfeuil et la pomme de terre coupée en petits dés (si vous avez choisi ce liant)
  • Recouvrir d’eau
  • Faire cuire à petit bouillon une bonne vingtaine de minutes
  • Mixer finement puis saler et poivrer au goût (le bouillon aura déjà apporté du sel)
  • Au moment de servir ajouter de la crème fraîche ou du lait. Pour ma part, j’ai mis ici une écume de lait… tellement joli !

Envie de prolonger le repas avec un plat toujours facile à préparer ? Essayez ces muffins salés au pesto et féta – un délice ! (et pourquoi ne pas ajouter quelques feuilles de cerfeuil à la préparation ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.