La crème de maïs, ou LA soupe qui plait aux petits comme aux grands. Un plat rassasiant au doux velouté, une saveur riche en umami… Il n’est pas étonnant que cette soupe de maïs soit un des plats préférés des Japonais ! Elle est d’ailleurs si populaire au pays du Soleil-Levant, qu’on peut même la trouver dans les distributeurs automatiques de boissons chaudes (si, si !).
Ne vous attendez cependant pas à trouver un goût très « japonisant » à cette crème de maïs – c’est une soupe à la saveur douce, sans ingrédient compliqué. On dit d’ailleurs que c’est la plus occidentale des soupes japonaises ! La recette que je vous propose est par conséquent d’une grande simplicité – bref, du bonheur dans l’assiette, comme en cuisine !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleDeux ingrédients pour cette crème de maïs... ou plus si vous voulez !
Comme je vous le disais, réaliser cette soupe de maïs vous demandera peu de temps, mais aussi peu d’ingrédients :
Une crème de maïs avec uniquement 2 ingrédients
Les incontournables de cette recette de crème de maïs ne sont qu’au nombre de deux – et bonne nouvelle supplémentaire, ce sont des ingrédients du placard, que l’on a souvent chez soi (pas la peine de courir les magasins asiatiques) !
- du maïs, bien évidemment. Je le choisis en général surgelé, par habitude, mais vous pouvez très bien utiliser du maïs en conserve. D’ailleurs, vous pourrez aussi utiliser le liquide de conservation dans cette crème de maïs – on ne jette rien ;-). Si jamais vous avez des épis de maïs, il vous suffira de découper les grains, sans utiliser la partie centrale dure et filandreuse. Facile, non ?
- de l’oignon, afin d’apporter de la profondeur à la soupe ainsi qu’une texture onctueuse (et oui, c’est une des multiples qualités de l’oignon !).
Et plus, si vous avez l'âme créative....
Cette crème de maïs s’accommodera très bien de quelques ingrédients supplémentaires :
- du bouillon de volaille ou de légumes, pour ajouter une saveur encore plus profonde
- du lait, pour apporter encore plus de douceur (pour être certain d’obtenir la consistance que vous aimez, ajouter le liquide progressivement dans la préparation)
- de la crème fraîche, pour apporter encore plus d’onctuosité. Pour une soupe rassasiante, j’ajoute en général 60g de lait et 60g de crème fraiche ; pour un repas plus léger, je n’ajoute que du lait. Je suis moins adepte d’une crème de maïs juste à l’eau, sans aucun produit laitier – mais vous savez, les goûts et les couleurs…
- des herbes aromatiques pour une jolie décoration et de la fraîcheur en bouche. Vous n’avez plus d’herbes dans votre bac à légumes ou vos plantations ? Si vous avez quelques herbes surgelées, cela conviendra aussi… on ne va pas s’embêter pour si peu !
Comment préparer cette soupe de maïs ?
Vous l’avez compris, cette recette de crème de maïs est une recette simple, sans chichi, une recette à faire en deux temps, trois mouvements. Une recette parfaite pour les soirs où l’on est pressé… comme les soirs de flemme – mais où l’on veut tout de même consommer un bon plat « fait maison ». D’ailleurs, la préparation demande si peu d’étapes, ce serait dommage de s’en priver :
- On fait cuire l’oignon avec le maïs dans un peu d’eau
- On mixe le tout puis on passe éventuellement au chinois étamine
- On ajoute le lait, éventuellement la crème, on rectifie l’assaisonnement
Et voilà… à table !
Vous aimez cette recette ?
Pour la noter, c’est ici :
Merci de votre contribution, qui m’aide à avoir de la visibilité sur le net !!!
Recette de crème de maïs, simple et rapide
4
servings5
minutes15
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
- Ingrédients essentiels :
400 g maïs en grains surgelés - ou alors en boîte
1 oignon blanc émincé
- Ingrédients facultatifs :
60 g lait (environ, en fonction de votre goût)
60 g crème fraîche (environ, en fonction de votre goût)
herbes émincées à volonté : ciboulette, oignon de printemps, persil, etc...
1/2 cube de bouillon de volaille ou de légumes
Préparation
- Faire revenir l’oignon dans un peu de matière grasse.
- Avant qu’il prenne couleur, ajouter le maïs encore surgelé (ou en conserve) puis recouvrir d’eau, environ 5 mm de plus que la surface du maïs (mais pas plus). Ajouter du sel ainsi que le bouillon cube (si souhaité)
NB : si vous utilisez du maïs en boîte, vous pouvez verser le liquide de conservation dans la casserole, il est chargé de bons nutriments 🙂 - Faire bouillir à feu moyen une dizaine de minutes (à couvert)
- Prélever quelques grains que vous garderez pour la décoration, passer le reste de la préparation au mixeur pour avoir la texture la plus fine possible
- Passer ensuite au chinois étamine si vous souhaitez une texture fluide, sans résidus de peaux de maïs (qui restent dans la passoire, comme ci-dessous)
- Ajouter un peu de crème fraîche et/ou de lait (pour la texture, mais pas trop, pour ne pas
gommer le goût du maïs). Réchauffer si nécessaire - Goûter et rectifier l’assaisonnement, ajouter du poivre si souhaité
- Servir dans une soupière ou au bol, avec pour décoration les grains de maïs réservés ainsi que des herbes à volonté
L'astuce Minute Papillote !
- Pour être efficace, je double parfois les proportions, et j'ai une soupe/crème de maïs toute prête pour le lendemain !
Vous aimez les soupes qui font voyager ? Découvre cette soupe de carottes et gingembre – encore un plat simple à préparer !
Encore une soupe simple et facile à préparer, cette soupe de parmesan fera son effet sur une table familiale comme un diner chic
C’est une soupe que j’ai dégusté froide dans un brunch avec une chips de Serrano (très chic !) c’était délicieux et moi qui ne suis pas fan du mais, sur ce coup la je souscris à fond. Merci pour ce partage. Bises !
Excellente idée la chips de Serrano ! Parfait pour le contraste crémeux/crispy ainsi que la petite touche de sel !
A bientôt Béa !