Une jolie soupe qui allie douceur de la carotte et fraîcheur légèrement épicée du gingembre. Avec sa couleur lumineuse, elle attire l’oeil autant que le palais ; on se régale par avance ! Et puis… cette soupe carottes gingembre est ultra facile à faire… mais ça, ça reste entre nous 🙂
L'article en un coup d'oeil :
ToggleLa p'tite astuce de cette soupe carottes gingembre
Un velouté gingembre très facile à faire… et même encore plus facile avec cette p’tite astuce ! Un tout petit rien, me direz-vous, qui se résume en :
Comment éplucher le gingembre frais ?
Personnellement, j’ai longtemps utilisé un couteau – en laissant lamentablement une bonne partie de la chair du rhizome (car oui, le gingembre n’est ni une racine, ni même un tubercule. Le gingembre est bien un rhizome – c’est-à-dire une tige souterraine, qui donc porte racines et bourgeons). Bref, revenons à notre p’tite astuce….
Et bien, vous n’utiliserez désormais plus de couteau, mais cette arme (pas si fatale) :
Oui, je sais, c’est troublant….
Quelques explications, tout de même : on utilise la cuiller comme un couteau économe, en tenant le gingembre dans une main, la cuiller dans l’autre, à la perpendiculaire du gingembre. Ensuite, il n’y a plus qu’à peler le rhizome (car nous sommes bien d’accord qu’il s’agit d’un rhizome, non ?)… et voilà, c’est tout (enfin, il reste encore à préparer la soupe carottes gingembre tout de même !). Ou encore en images
L’essayer, c’est l’adopter… non ?
Soupe carottes gingembre ultra facile
4
servings10
minutes45
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
500g carottes
1 oignon
3cm gingembre frais ou 1 cuiller à soupe de gingembre surgelé
1/2 cube bouillon de poulet (ou bouillon de légumes si vous préférez)
Sel, poivre
Un peu de lait ou de lait de coco
Optionnel : coriandre fraîche ou huile de coriandre
Préparation
- Peler les carottes et les couper en petits dés (plus les dés seront petits, plus la soupe cuira rapidement)
- Peler l'oignon et l'émincer
- Faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole
- Ajouter l'oignon et les carottes. Faire légèrement prendre couleur. Remuer régulièrement
- Pendant ce temps, peler le gingembre (utiliser l'astuce de la cuiller à café !) et le râper (avec une râpe a fromage par exemple ou une râpe microplane)
- Ajouter le gingembre, mélanger à nouveau. Faire fondre environ 1 à 2 minutes
- Recouvrir les légumes d'eau à hauteur (l'eau ne doit pas dépasser les légumes)
- Ajouter le bouillon de poulet ou de légumes et saler un peu (attention, certains bouillons sont très salés ; il vaut mieux goûter)
- Réduire le feu, poser un couvercle sur la casserole et faire cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres (environ 45 minutes - temps à ajuster en fonction de la taille des morceaux de carottes)
- Vérifier la cuisson des carottes à l'aide d'un couteau. Lorsqu'elles sont cuites, les transférer avec le bouillon dans un mixeur et mouliner jusqu'à la consistance désirée. En général, j'ajoute aussi un peu de lait ou du lait de coco (environ 1/2 verre), cela donne une soupe toute douce (mais avec un peu de caractère tout de même, grâce au gingembre)
- Et comme d'habitude.... goûter et rectifier l'assaisonnement à votre goût (en général, j'ajoute du poivre ou du chili)
L'astuce Minute Papillote !
- Pour que la soupe soit prête plus vite, je passe les carottes crues au mixeur - ainsi elles cuiront beaucoup plus vite !
Si vous voulez une “soupe repas”, et en restant dans l’esprit de saveurs asiatiques, vous pouvez aussi cuisiner ce velouté carottes et lentilles corail aux saveurs thaï. Un délice !
Pour accompagner cette délicieuse soupe carottes gingembre maison, rien de mieux qu’une huile de coriandre… maison !
Vous aimez le gingembre ? Déclinez le à l’infini, notamment avec cette blanquette de saumon et gingembre.