Un rayon de soleil et l’envie d’une salade pointe le bout de sa feuille verte ? Découvrez avec cette recette de chou-fleur et pois chiche un plat complet et gourmand, qui plaira à tous les âges !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleLa cuisine "façon Ottolenghi", qu'est-ce-que c'est ?
On entend beaucoup parler de chef Ottolenghi. Au travers de ses restaurants, bien évidemment. Sa présence dans les médias et son sens de la communication vous ont aussi peut-être séduit. (D’ailleurs, êtes-vous inscrit à la newsletter hebdomadaire du chef ? 3 recettes offertes par semaine… inscrivez-vous sur son site internet ; c’est en anglais, certes, mais une véritable mine de saveurs !)
Mais qu’est-ce donc que la cuisine « façon Ottolenghi » ? Revenons à nos fondamentaux, et (re-)faisons un tour de cette cuisine devenue emblématique :
On veut des légumes... !
- la viande, c’est fini (ou presque) – place aux légumes ! Terminés ces plats de viande où le légume n’est qu’un vague accompagnateur. Le chou, la carotte, l’aubergine… ce sont désormais ces légumes simples et goûteux qui sont les héros de notre quotidien, comme de nos plats de fête.
- Des légumes, oui, mais pas juste blanchis ou cuits à l’eau ! On veut du goût, nous ! Alors chef Ottolenghi travaille sur des ingrédients que l’on rôtit, frit ou grille (voire que l’on brûle !). La réaction de Maillard (vous savez, celle qui développe les arômes des aliments sous l’effet de la chaleur) donne le meilleur d’elle-même… et nous, on apprécie !
Oui, mais bien accompagnés !
- Un légume grillé serait bien triste tout seul, alors Ottolenghi lui associe des saveurs complexes et contrastées, travaillant sur l’accompagnement, en jouant sur l’acidité du citron ou du yaourt, le gras fruité de l’huile d’olive, la force du piment, etc…
- Un contraste de saveurs qui se décline en contraste des textures : on veut du moelleux et du croquant en même temps, du cuit et du cru – les possibilités sont innombrables (et c’est tant mieux)
- N’oublions pas l’esthétique (c’est la moitié du goût, parait-il), avec une variété de couleurs qui gonfle l’appétit : oignons rouges, citron jaunes, radis chatoyants… rien n’est terne, ni triste !
Chou-fleur et pois chiche en salade : une belle recette façon Ottolenghi
La très grande qualité de ce type de cuisine, vous l’avez compris, est qu’elle donne une grande place à la créativité 🙂
Ici, j’ai repris ma recette de chou-fleur, sauce tahini et grenade (elle-même inspirée d’une recette de Ottolenghi), une recette de plat chaud, en l’imaginant servie en salade, pour les beaux jours :
- exit la grenade, que je remplace par des tomates cerise, que l’on apprécie toujours en pleine saison
- on conserve la sauce tahini, qui s’associe si bien au chou-fleur grillé
- pour la saveur, la couleur et le croquant, on ajoute de la roquette (à volonté). Là on est vraiment dans une cuisine façon Ottolenghi !
- et pour en faire un plat complet, simple et rapide à préparer, on y ajoute des pois chiche – quantité à volonté, selon votre appétit. Facile, non ?
Et si je préfère le chou-fleur et les pois chiche en plat chaud ?
Rien de plus simple… On retourne à la recette d’origine que je citais plus haut, le chou-fleur sauce tahini et grenade, et on l’agrémente d’une belle poêlée de pois chiche !
Ou bien alors, vous pouvez cuisiner le chou-fleur rôti au paprika fumé, pois chiche, kale et épinards de Cha du blog Piano et Mandoline. Une très belle recette !
Pour un repas tout en légèreté (et en vitamines !), vous pourrez précéder la salade de chou-fleur et pois chiche par cette soupe de petits pois, noisettes et menthe
Fan de pois chiche ? Vous allez adorer ces galettes de pois chiche, courgettes et herbes !
Recette de chou fleur et pois chiche en salade
4
servings15
minutes35
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
- Pour le chou fleur rôti
1 ou 2 choux-fleurs (en fonction de leur taille)
1 belle cuiller à soupe environ d'épices (zaatar ou chili et cumin)
5 cuillers à soupe d'huile d'olive environ (ou un peu plus si vous préférez)
- Pour la salade
1 à 2 boites de pois chiche de 400g environ
Roquette, quantité au choix
Tomates cerise, coupées en moitiés, quantité au choix
quelques feuilles de coriandre et/ou 2 oignons de printemps
- Pour la sauce tahina
3 cuillers à soupe de tahini
jus de 1/2 citron
1/2 gousse d'ail dégermée et hachée
1/2 cuiller à café cumin en poudre
1/2 verre d'eau environ
Préparation
- Du chou-fleur rôti
- Découper le chou-fleur en grosses sommités (plus les sommités seront grosses, plus le chou-fleur sera grillé en conservant une chair encore ferme)
- Déposer les sommités dans un saladier et verser les épices, l'huile d'olive et du sel
- Mélanger à la main (en utilisant des gants en latex si vous souhaitez)
- Déposer sur une feuille de papier cuisson sur la lèchefrite
- Cuire au four 200° pendant 30 à 40 minutes. Les sommités doivent être en parties dorées et le centre encore un peu ferme
- De la sauce tahina
- Mettre dans un petit robot le tahini, le jus de citron, l'ail dégermé et haché, le cumin et du sel. Si vous n'avez pas de petit robot, un bol et un petit fouet suffiront.
- Mixer. La pâte va en premier lieu s'épaissir ; c'est normal, c'est une émulsion
- Ajouter 1/3 de verre d'eau et mélanger. Ajuster jusqu’à la consistance choisie. Ici j'ai ajouté un peu de piment (on adore !)
- De la salade
- Déposer le chou-fleur refroidi dans un plat de service
- Ajouter les pois chiche ainsi que tous les autres ingrédients puis une partie de la sauce tahina. Servir immédiatement, avec de la sauce tahina en saucière pour les plus gourmands 😉
L'astuce Minute Papillote !
- Si je n'ai pas de roquette, j'ajoute à la salade des dés de poivrons rouges ou jaunes. Tout aussi délicieux !
Bravo Hélène, super recette ! Et les commentaires sur le contexte sont très appréciables car ils participent à un moment de préparation et à une dégustation très agréables. J’adore !
Chouette alors ! Bon appétit !
Magnifique salade composée, ultra gourmande ! Si tu désires participer à la prochaine Bataille Food j’en serais ravie.
https://cuisinedisca.blogspot.com/2024/09/annonce-du-theme-de-la-bataille-food-130.html?m=1
Oh quelle bonne idée 🙂
Délicieuse recette, à faire et à refaire !
Merci beaucoup Carolane, cela me touche beaucoup !