Accueil » Verrines de fontainebleau aux fruits rouges
Des verrines toutes chic pour ce dessert lacté et gourmand

Verrines de fontainebleau aux fruits rouges

Le fontainebleau, vous connaissez ? La ville de Fontainebleau, oui , très probablement… mais le fontainebleau ? C’est une petite merveille de dessert qui vient de… Fontainebleau. Une recette créée au XVIIIème siècle, dont l’auteur reste inconnu. Tout comme les ingrédients ! Enfin, on sait que c’est un dessert à base de crème foisonnée (notre chantilly), mais pas que… Peut-être une autre crème ? Du fromage blanc ? Des blancs d’oeufs montés en neige ? Le mystère reste entier et cela permet de laisser libre cours à son imagination ; j’adore ! Voici donc ma version très personnelle de ces verrines de fontainebleau aux fruits rouges. Des douceurs lactées, dont on se régale par petites bouchées gourmandes… avec un petit twist !

Le twist de ces verrines de fontainebleau aux fruits rouges

Pour la douceur lactée, je vous propose une crème fleurette montée en chantilly (ça, c’est incontournable). Mais aussi de la faisselle égouttée, pour apporter de l’acidité mais aussi de la texture. Un peu de sucre, bien sûr… mais pas trop. Car j’ajoute à mes fontainebleaux (pas sûre de l’orthographe au pluriel, mon correcteur automatique n’est bizarrement pas d’accord sur le -x terminal ;-))… J’ajoute donc… tada, roulement de tambour… Des meringues. Pas entières, non. Légèrement écrasées. Cela apporte un peu de sucre mais surtout un croquant surprenant… et oh combien addictif ! On a ainsi un mélange de textures : souple avec la chantilly, à peine ferme avec la faisselle et comme je vous le disais, croquant avec la meringue. Tout cela caché sous une belle robe blanche unie. C’est donc en bouche qu’on découvre ces pépites, quelle jolie surprise !

Un dessert simple, rapide et efficace !

Ces verrines de fontainebleau aux fruits rouges sont magiques à préparer : simples, rapides, efficaces. Car leur temps de préparation est réduit à son minimum ; mais aussi la première étape à faire au préalable doit se préparer… entre 15 minutes et une journée à l’avance ! Voilà un dessert qui se plie à notre emploi du temps !

C’est aussi un dessert qui se fait en toute saison – vous pouvez changer le fruit d’accompagnement . C’est la périodes fraises ? Ajoutez en avec un petit coulis maison ! Nous sommes en hiver ? Pourquoi pas quelques dés de kiwi ou de la pulpe de fruits de la passion ? La créativité est de mise ! C’est pas beau, ça ?

Alors, on les fait ces jolies verrines ?

Fontainebleau aux fruits rouges en verrine chic

Recette de Hélène Thiers
Servings

6

servings
Prep time

20

minutes
Cooking timeminutes

Ingrédients

  • 500g faisselle

  • 150g crème liquide à 30% M.G. (ou plus) très froide

  • 30g sucre (environ)

  • 12 petites meringues (environ)

  • coulis de framboises

  • quelques framboises pour la décoration

Préparation

  • 3 à 4 heures avant de servir de préférence (entre 15 minutes et une journée en fait) égoutter la faisselle : mettre un linge propre dans une passoire (un torchon par exemple), poser la passoire sur un récipient creux, verser la faisselle dans la passoire, recouvrir du torchon s’il est trop grand puis placer au réfrigérateur (vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous , une explication filmée vaut tous les mots !)
  • Battre la crème très froide en chantilly (j’insiste sur l’aspect “très froide”, c’est la clé du succès de la chantilly !) jusqu’à une consistance moelleuse – en pâtisserie, on parle de consistance “mousse à raser” (là aussi, très parlant !)
  • Réserver la chantilly jusqu’au dressage
  • Un peu avant de servir, mélanger à peine et délicatement la faisselle égouttée (elle est presque solide, avec très peu d’humidité) avec la chantilly. On doit voir des morceaux de faisselle
  • Ajouter la moitié du sucre
  • Ecraser grossièrement les meringues à la main (il doit rester des morceaux, c’est ça qui est bon !) et mélanger, là encore, délicatement
  • Goûter et rectifier éventuellement avec la quantité restante de sucre si nécessaire. Je vous laisse mettre la quantité qui vous convient le mieux !
  • Disposer dans des verrines de taille moyenne voire petite, verser du coulis et ajouter quelques framboises pour la décoration
  • Servir immédiatement

Le pas à pas en vidéo

Si vous aimez les dessert simples et rapides à préparer, toujours dans le thème lacté, testez ces panna cotta de yaourt – remarquables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.