Accueil » Glace tiramisu sans sorbetière
une glace tiramisu facile et inratable

Glace tiramisu sans sorbetière

Le plaisir d’un tiramisu onctueux et frais en bouche : vous allez adorer cette recette de glace tiramisu… recette qui, de plus, est très simple et très rapide à préparer. A savourer avec sa petite tasse de café… what else?

Comme je vous le disais, il y a tout dans cette glace tiramisu : onctuosité, fraîcheur, douceur… que du bonheur !

Et si les papilles se réjouissent, le plaisir est identique en cuisine,  tant la recette est simple à exécuter. Un grand merci à Edda du blog lumineux www.undejeunerdesoleil.com sur lequel j’ai trouvé cette idée ! Edda propose cette recette “à l’italienne”, avec des biscuits cuiller ; je vous suggère ici une approche tout en belgitude (et oui, 9 ans en Belgique, ça marque !) – fans de speculoos, vous verrez, c’est un délice absolu !

Les p'tites astuces pour réussir la glace tiramisu

Ce tiramisu glacé est un délice, vous l’avez compris. S’il est d’une grande simplicité à réaliser, il faut savoir 2 à 3 choses (en fait 3…) qui permettront d’en faire une merveille :

L'esthétique, c'est la moitié du goût !

Pour obtenir une belle glace tiramisu, il faut utiliser un beau moule. N’importe quel moule à cake peut certes faire l’affaire, cependant je vous recommande vraiment d’utiliser un plat en silicone. Pourquoi ? Parce que le démoulage du dessert encore glacé sera un jeu d’enfant. Et il est vrai qu’avec les moules au design incroyable que l’on peut trouver sur le marché, il y a de quoi s’amuser ! Vous n’avez pas de moule en silicone ? Vous pouvez recouvrir votre plat traditionnel de cellophane ou de papier sulfurisé, cela fonctionne aussi.

Café serré, serré !

Lorsque l’on fait une glace sans sorbetière, il faut limiter l’apport en eau, qui sinon, apportera des paillettes. Ici l’eau peut provenir du café utilisé pour tremper les speculoos. Il est donc préférable de préparer un expresso (ou 2) très serré(s) ; on conserve donc la saveur sans sacrifier à la densité du biscuit. Et surtout, surtout, on trempe à peine les speculoos – une seule face en contact avec le café suffira largement. Ainsi vous pourrez préserver leur texture et donner un joli contraste à l’onctuosité de la glace tiramisu.

Une glace tiramisu qui nous fait fondre

La texture idéale du tiramisu glacé s’approche du semifreddo, la version italienne du parfait glacé : on veut conserver la fraîcheur du dessert, mais on veut aussi savourer sa texture crémeuse. Mission impossible ? Non ! Il suffira de démouler le tiramisu environ une heure avant de le consommer, puis le placer au réfrigérateur pour une légère décongélation. Je fonctionnais de cette manière en Europe, c’était parfait (comme parfait glacé, haha…). Maintenant, à Singapour, il suffit de sortir le dessert du congélateur, et le temps de le démouler, le voilà déjà à la bonne température… oui, il fait vraiment, mais alors VRAIMENT chaud !

 

Vous aimez les entremets ? Vous adorerez cette bûche mangue passion

 

Pour une recette express, tout aussi gourmande, vous pouvez aussi préparer ces délicieuses mousses passion

une mousse acidulée et aérée

Glace tiramisu sans sorbetière

Recette de Hélène Thiers
Servings

8

servings
Prep time

15

minutes
Cooking timeminutes

Quantités pour l'équivalent d'un moule à cake... il vous en restera même peut être un petit peu !

Ingrédients

  • 250g mascarpone (enlever éventuellement "l'eau" qui pourrait apparaître en surface)

  • 600g crème fraîche liquide 30% MG (ou 35%) très froide

  • 400g lait concentré sucré

  • 6 à 8 cuillers à soupe amaretto

  • 125g spéculos (environ)

  • 1 à 2 expresso très serrés et chauds

Préparation

  • Battre au fouet électrique le mascarpone afin de le détendre
  • Ajouter la crème très froide et continuer à battre jusqu'à obtenir une chantilly de consistance aérienne (ou en tous cas, pas trop ferme)
  • Ajouter le lait concentré et battre à nouveau jusqu'à incorporation
  • Ajouter 5 cuillers soupe d'amaretto, mélanger et gouter. A ce stade, le mélange devrait avoir encore le gout de lait concentré - ce n'est pas du tout l'effet recherché, ajouter encore de l'amaretto jusqu'à ce que le gout d'amande prenne le dessus. On ne doit plus reconnaitre le gout de lait concentré. Selon l'amaretto que vous utilisez, vous devriez utiliser entre 6 à 8 cuillers.
    NB : le goût pourra paraitre fort, mais une fois glacé, la saveur sera moins marquée
  • Verser dans un moule - si possible en silicone pour faciliter le démoulage (voir plus haut) - jusqu'à hauteur des 2/3
  • Tremper légèrement les spéculoos dans le café : ne pas les imbiber mais les passer très très très vite dans le café (là encore, voir plus haut) et les disposer sur le mélange chantilly-mascarpone, de manière uniforme (dans le sens de la largeur ou de la longueur, comme vous voulez ; personnellement, je dépose la 1ere couche de biscuits en longueur et la 2ème en largeur ; si le moule est trop étroit, je casse tout simplement les biscuits avant de les tremper dans le café).
    Attention : pour un joli rendu, les biscuits ne doivent pas toucher les bords du moule, sinon ils se verront au démoulagedépose des speculoos de la glace tiramisu
  • Recouvrir de mélange chantilly-mascarpone presque jusqu'au bord
  • Ajouter à nouveau sur une couche des biscuits trempés légèrement dans le café
  • Recouvrir à nouveau d'appareil et niveler avec un couteau ou une spatule
  • Protéger avec un cellophane et placer au congélateur
  • 1 heure avant de déguster, sortir la glace du congélateur, la démouler et placer au réfrigérateur
  • Décorer avec du chocolat en poudre, ou des spéculos écrasés, etc...

L'astuce Minute Papillote !

  • Il vous reste un peu d'appareil ? Préparez des tiramisu glacés individuels, dans des petites verrines (qui ne seront pas démoulées) ou des empreintes en silicone de petit format !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.