Voici une belle recette de recyclage ! Des pommes de terre dĂ©jĂ cuites qui vous attendent sagement dans le fonds du rĂ©frigĂ©rateur ? Les gnocchi de restes de pommes de terre sont une solution rapide et Ă©conomique… Et qui ravit petits et grands ! Un plat tout en douceur, presque rĂ©gressif – on adore !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleLes gnocchi de restes de pommes de terre : on choisit les bonnes pommes de terre
Il suffit d’utiliser des pommes de terre relativement communes, du type Bintje. L’essentiel : que ces pommes de terre soient farineuses. Comment les reconnaĂźtre ? Elles sont dĂ©jĂ trĂšs souvent assez grosses (oubliez les Rattes, Charlotte, Roseval, etc…) et… C’est Ă©crit sur le paquet ! Ou tout au moins « pommes de terre  pour frites » ou encore « pour purĂ©e ». Vous aurez mĂȘme parfois la dĂ©nomination : Bintje, Eden, Ditta ; le choix est vaste, c’est certain.
Mon astuce pour faire des gnocchi rapidement
Savez vous quelle est la plus longue Ă©tape dans la prĂ©paration des gnocchi ? Celle qui peut faire caler lorsque l’on veut bien cuisiner en un temps record ?
Bien sĂ»r, vous le savez… C’est la cuisson des pommes de terre !
C’est pourquoi je vous propose cette recette Ă partir de restes de pommes de terre. La cuisson est dĂ©jĂ faite. On gagne du temps et on recycle en mĂȘme temps.
Je vous partage tout de mĂȘme ma petite astuce : lorsque je prĂ©pare un plat au four (comme ce chou fleur grillĂ© sauce tahini), il m’arrive de glisser quelques pommes de terre en plus. Elles cuisent tranquillement (et Ă©conomiquement puisque de toutes maniĂšres le four est allumĂ©) ; je peux les utiliser le lendemain ou quelques jours plus tard pour faire ces dĂ©licieux gnocchi ! Une belle opĂ©ration de batch cooking, non ?
Â
Pour une entrĂ©e rapide et saine, quand les premiers frimas arrivent (ou sont dĂ©jĂ bien installĂ©s, ça fonctionne aussi), laissez vous sĂ©duire par cette soupe de cerfeuilÂ
Â
Ou bien encore pour une entrĂ©e estivale, vous pouvez prĂ©parer ce rafraichissant gaspacho tomates et pastĂšqueÂ
Gnocchi de restes de pomme de terre
4
servings20
minutes5
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
500g pommes de terre farineuses cuites
150g farine (environ)
1 jaune d'oeuf
Sel, mélange 5 baies (ou poivre parfumé)
Préparation
- Peler les pommes de terre, les passer éventuellement au presse-purée si vous avez
- Ajouter environ 120g de farine, le jaune d'oeuf et l'assaisonnement
- Mélanger à la main, à la fourchette ou au robot
- Ajouter de la farine si nĂ©cessaire : la pĂąte ne doit plus ĂȘtre collante et se façonner facilement
- Façonner des boudins de pùte d'environ 1 à 1,5cm de diamÚtre
- Couper au couteau des tronçons de 1 cm environ
- Eventuellement rouler les tronçons sur une fourchette (en appuyant un peu) - cela permet d'avoir une jolie finition avec "sillons"
- Faire bouillir de l'eau
- Y plonger une partie des gnocchis (quantité en fonction de la taille de votre casserole). Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits ! Les extraire avec une écumoire
- Servir avec une sauce chaude : un pesto allongé d'eau, une sauce tomate. Ma préférée ? Un beurre de sauge et un peu de parmesan rùpé minute :-).
L'astuce Minute Papillote !
- La quantité de farine dépend de l'humidité des pommes de terre. Si vos pommes de terre sont depuis quelques jours au réfrigérateur, elles auront gagné en humidité, il faudra alors ajouter un peu plus de farine