Accueil » Salade d’oranges et caramel léger épicé
salade d'oranges et caramel épicé : un dessert tout en vitamines et en fraicheur

Salade d’oranges et caramel léger épicé

Des vitamines, des vitamines, des VITAMINES ! En voulez-vous ? Et du goût aussi. Mais aussi de la fraîcheur. Et puis de si jolies couleurs – de l’orange franc, des camaïeux s’étirant jusqu’à un rouge plein de peps. Cette salade d’oranges, caramel léger épicé a tout pour plaire ! Sans compter sa grande facilité et rapidité d’exécution… Il faut juste savoir faire un caramel – ou bien apprendre la technique facile, c’est l’occasion !

Salade d'oranges, caramel léger épicé

Recipe by Helene
Servings

4

servings
Prep time

20

minutes
Cooking time

5

minutes

Ingredients

  • 5 à 6 oranges

  • 50g sucre

  • 1 cuiller à soupe d'épice (épices à pain d'épices, à spéculos, cannelle, cardamome...)

  • Un peu d'eau chaude

Directions

  • Peler les oranges à vif (comme sur la vidéo ci-dessous), bien enlever les zistes (la partie blanche de la peau) qui est amère

  • Les tailler en tranches pas trop épaisses et les disposer dans un plat de présentation ou de jolis plats individuels (verre à pied, ramequin, etc..)

  • Faire un caramel à sec (toutes les explications sont dans la vidéo : 1/3 de sucre au départ, puis on complète au fur et à mesure que le sucre prend couleur)

  • Lorsque le caramel est blond ou à peine ambré, ajouter les épices puis de l'eau bouillante à suffisance. ATTENTION aux possibles projections si l'eau n'est pas assez chaude.

    NB : la quantité d'eau dépend de la quantité de sauce souhaitée. Evidemment, plus on met d'eau, moins la sauce sera concentrée en saveurs. Je suggèrerais environ 5cl - en tous cas, moins de 10cl

  • Lorsque la sauce a refroidi (elle peut être tiède ou un peu chaude, mais non bouillante ; on ne veut pas faire cuire les oranges !), la verser sur les oranges. S'il vous reste du jus d'oranges de la découpe, vous pouvez l'ajouter (on ne jette rien !)

  • Laisser reposer au réfrigérateur quelques heures, le temps que les arômes se diffusent puis dégustez quand vous le souhaitez

Salade d'oranges et son caramel épicé

    Une idée de plat facile à préparer, à servir juste avant cette salade d’oranges ? Allez découvrir ce délicieux boeuf carottes de Jamie Oliver !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.