Accueil » Soupe de parmesan toute douce, rapide et inratable
Soupe de parmesan toute douce, rapide et inratable

Soupe de parmesan toute douce, rapide et inratable

Mais pourquoi donc faire une soupe de parmesan ?

Version 1 : Je suis débordé.e, le temps file, il est presque l’heure du dîner. Et en plus je n’ai pas d’idée de bon petit plat réconfortant à faire comme ça, en deux temps trois mouvements… J’ouvre la porte du réfrigérateur, voyons voir… Ah un peu de parmesan râpé… Je vais faire une soupe de parmesan !

Version 2 : Je voudrais faire une entrée chaude pour un diner un peu chic, un petit quelque chose qui en jette. Mais qui ne me demande pas trop de temps non plus… une idée siouplait !!!

Et oui, vous l’avez compris, bonne nouvelle, Minute Papillote ! a la solution rêvée pour vous ! Une savoureuse soupe de parmesan qui remplira les assiettes du diner de semaine comme les verrines les plus esthétiques. Une entrée chaude et réconfortante, toute blanche, chic et choc, qui ravira les papilles et les pupilles. Qui plus est, un plat qui se fait en un rien de temps, à faire en last minute ou à réchauffer… En un mot, le bonheur.

Juste quelques ingrédients pour cette soupe de parmesan, des produits du placard

…Ou du réfrigérateur si vous préférez ! Enfin, on ne va jouer les pinailleurs. En bref, il vous faudra de l’échalote, du lait, de la crème fraîche, un peu de bouillon de volaille… Et du parmesan, of course!

Et si je veux vraiment peaufiner mon affaire, quelques croutons juste grillés et quelques brins de ciboulette joliment disposés – ou même de l’ail des ours en saison – viendront rendre encore plus appétissante cette soupe toute simple à faire, mais à la saveur profonde et élaborée.

Allez, vous vous lancez ? Rendezvous dans 10 à 15 minutes, les pieds sous la table et le sourire aux lèvres !

Soupe de parmesan

Recette de Hélène ThiersPlat : Soupes et VeloutésCuisine : réconfortanteDifficulté : Facile
Pour

4

personnes
Préparation

5

minutes
Cuisson

15

minutes

Ingrédients

  • 50g parmesan râpé

  • 400g lait

  • 120g crème fraîche liquide

  • 1 belle échalote (ou 2 petites)

  • 1 cube bouillon volaille (ou fait maison, of course)

  • sel, poivre

Préparation

  • Peler et émincer l’échalote. Pour une recette ultra rapide, ne pas hésiter à prendre de l’échalote surgelée
  • Faire fondre un peu de matière grasse dans une casserole
  • Ajouter l’échalote et faire cuire jusqu’à ce que celle-ci devienne translucide
  • Ajouter le lait, la crème fraîche et le bouillon de volaille et faire cuire à tout petit bouillon une dizaine de minutes
  • Ajouter ensuite le parmesan, sel et poivre et faire cuire tout doucement 5 à 10 minutes. Il est important de ne pas faire (trop) bouillir la préparation, car elle pourrait cailler – mais en cuisine, il y a toujours une solution… si cela vous arrive, un bon coup de mixer et tout revient dans l’ordre !
  • Mixer ou passer au chinois étamine de manière à avoir une soupe bien lisse (Si vous utilisez le chinois étamine, bien écraser avec une cuiller l’échalote au fond de la passoire de manière à avoir le plus de saveur possible)
  • A servir bien chaud avec des croûtons bien croustillants et un peu de ciboulette
  • Régalez vous !

Le pas à pas en vidéo

Envie de voyager après cette recette chaleureuse et revigorant ? J’essaie ces samoussas au boeuf à peine épicé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.