Accueil » Confiture d’oranges, la recette zéro déchet
Une délicieuse confiture d'oranges

Confiture d’oranges, la recette zéro déchet

 

Voilà une délicieuse confiture d’oranges, ou marmelade d’oranges, qui en plus d’être savoureuse (c’est la moindre des choses, me direz-vous), a le bon goût (!) de n’avoir rien à jeter ! Un vrai plaisir… vous en prendrez bien une cuiller ?

Une chose est certaine, la meilleure solution en cuisine pour obtenir une préparation 0 déchet est de travailler un nombre minimal d’ingrédients… et c’est exactement ce que demande une marmelade d’oranges :

Uniquement 3 ingrédients pour cette confiture d'oranges

3 ingrédients uniquement !

La confiture d’oranges requiert deux produits essentiels à toute confiture :

  1. des fruits – ici, des oranges (bien sûr !). Les oranges amères (bon à savoir : on les appelle aussi bigarades ou oranges de Séville) seront parfaites. Vous pourrez aussi utiliser des oranges douces si vous le souhaitez, si vous préférez un goût moins marqué.
  2. du sucre – et puisque l’on est dans la simplicité, du sucre blanc ordinaire convient très bien. Le privilégier en poudre plutôt qu’en morceaux afin d’en favoriser la dissolution. Vous pourrez aussi utiliser du sucre roux, si vous en aimez le goût dans les confitures – mais attention, la couleur de la marmelade sera plus foncée.

Le 3ème ingrédient utilisé dans cette recette est le citron jaune. Pourquoi du citron ? Dans certaines confitures, il vient contrebalancer le côté sucré ou évite aux fruits de s’oxyder. Ce n’est pas le cas avec une confiture d’oranges ; on l’utilise ici pour son « boost » de pectine, qui permet à la confiture de gélifier. Une solution simple et naturelle !

Pas besoin de sucre gélifiant pour réaliser cette confiture d'oranges

Puisque l’on utilise le boost du citron jaune ainsi que les (nombreux) pépins des oranges, chargés de pectine, la recette de marmelade d’oranges ne requiert pas de sucre gélifiant. Une aubaine, non ?

Concrètement, comment fait-on ? Et bien, on utilise tous les pépins (des oranges, comme du citron), que l’on enferme dans une gaze ou une mousseline – voire dans un sachet à thé. C’est une solution facile, économique, et surtout réutilisable !

On ne jette rien !

Ici toutes les oranges sont utilisées au maximum de leur potentiel :

  • on utilise le jus pressé (la base de la confiture),
  • ainsi que les pépins (vous l’avez compris, dans une gaze, afin qu’ils apportent leur super pouvoir gélifiant),
  • toute la peau de toutes les oranges : on la découpe en segments que l’on cuit avec la confiture (certaines recettes n’utilisent la peau que d’une ou deux oranges, ou alors juste le zeste, sans le ziste – la partie blanche des fruits… quel dommage !)
  • même la pulpe est recyclée : on récupère l’ensemble des pépins et pulpe lorsque l’on a pressé les fruits, que l’on met dans la gaze sous forme d’aumônière. Un boost de pectine comme de saveurs !

Et vous savez quoi ? On procède de même avec le citron !

Décidément, rien n’est perdu dans cette recette de confiture d’oranges zéro déchet 🙂

Mille mercis à Marie-Laure de m’avoir offert les oranges qui m’ont permis de réaliser cette recette pour vous (trouver des oranges amères à Singapour, ce n’est pas très simple…) – ainsi qu’à Delia, blogueuse culinaire, dont les indications m’ont permis d’affiner cette recette.

Envie d'aller plus loin, de créer votre propre confiture d'oranges ?

Les oranges crues s’accommodent de nombreux épices, fruits et même … légumes. C’est la même chose lorsqu’elles sont cuites en marmelade. Ainsi, vous pourrez ajouter selon vos envies :

  • des épices : de toute évidence, de la vanille, mais vous pourrez aussi choisir une étoile badiane, de la cannelle, de la cardamome, et même du gingembre frais ! (enfin, pas tout ces épices en même temps !)
  • des fruits : des agrumes bien sûr, comme du pamplemousse, des kumquats, un peu plus de citron. La pomme aussi, se marie bien avec l’orange et apporte de la douceur à la confiture.
  • des légumes : du potimarron pour sa texture et son apport légèrement sucré, quelques carottes, pour leur jolie couleur… (Jamais essayé, mais on peut tout imaginer !)
de la confiture d'oranges pour le goûter

Vous aimez cette recette ?

Pour la noter, c’est ici :

5.0 de 2 votes

Merci de votre contribution !!!

Recette de confiture d'oranges, la recette zéro déchet

Recette de Hélène Thiers
5.0 de 2 votes
Servings

100

servings
Prep time

20

minutes
Cooking time

2

hours 

20

minutes

Avec cette recette, vous obtiendrez environ 6 pots de 250g

Cook Mode

Permet de garder la recette visible

Ingrédients

  • 1 kg oranges, de préférence bio (oranges amères si vous avez)

  • 2 kg sucre blanc (ou sucre roux ; la couleur de la confiture sera alors plus sombre)

  • 2,5 l eau

  • 1 citron jaune (ou plus) bio ou non traité

Préparation

  • Préparation de la confiture avant cuisson :
  • Laver les oranges, les couper en deux et les presser de manière à récupérer un maximum de juspréparation du jus d'oranges
  • Verser le jus dans une casserole et conserver ce qui n'a pas été pressé : pulpe et pépins
  • Procéder de même avec le citronjus de citrons pressés
  • Dans une gaze, une mousseline, ou un grand linge fin, déposer la pulpe non utilisée ainsi que les pépins d'oranges et de citrons. Refermer en faisant un noeud. Le jus de cuisson devra pouvoir circuler à travers le tissu, mais celui-ci ne doit pas pouvoir s'ouvrir en cours de cuisson (sinon, chasse aux pépins garantie !)pulpes et pépins d'oranges et citron
  • Préparer les segments d'oranges : couper chaque moitié d'orange en deux puis découper des filaments plus ou moins fins, en fonction de ce que vous aimez comme texture dans la confiture d'oranges. Les miens sont longs et fins, mais c'est une histoire de goût ! Procéder de même avec le citron.préparation des filaments d'oranges
  • Optionnel : marinade de la confiture d'oranges
  • Si vos oranges ont peu de pépins, il y aura peu de pectine dans la confiture et celle-ci risque de moins bien prendre. Il est alors recommandé de faire mariner la préparation : déposer la pulpe et pépins (réunis dans la gaze fermée par un noeud) dans les jus d'oranges et citron, ajouter l'eau et les segments d'agrumes puis couvrir (d'un torchon par exemple) et laisser reposer de 12 à 24 heures (ici photo prise avant d'ajouter les segments)jus d'oranges et eau sans les segments d'agrumes
    Les oranges que j'ai utilisées pour cette recette avaient beacoup de pépins, donc de pectine, je n'ai pas eu besoin de faire marinerBeaucoup de pépins pour ces oranges
  • Cuisson de la confiture d'oranges
  • Verser l'ensemble jus, eau, segments d'agrume et la gaze dans une grande casserole ou marmite (vous rajouterez ensuite le sucre, il faudra donc une capacité de volume supplémentaire) et faire chauffer jusqu'à ébullition
    NB : ici, j'ai utilisé au lieu de la gaze/mousseline une "chaussette à café" que l'on trouve très facilement à Singapour (d'où le "jus de chaussettes" ;-)). L'habituelle mousseline fermée par un noeud fonctionne aussi très bien, bien sûrcuisson de la confiture d'oranges
  • Continuer la cuisson environ deux heures à petit bouillon (c'est important, si le feu est trop fort, il y aura trop d'évaporation), sans couvrir. Au bout de deux heures (environ), tester la cuisson d'un zeste : celui-ci doit être suffisamment tendre pour être coupé juste avec les doigts (attention, c'est chaud !). Prolonger la cuisson si nécessaire.
    NB : en toute logique, le temps de cuisson dépendra de la taille des zestes
  • Enlever la gaze de la préparation et la déposer dans un bol ou une assiette (ne pas jeter !)
  • Ajouter alors le sucre, continuer à faire cuire tout en mélangeant régulièrement jusqu'à dissolution totale (bien vérifier en prenant une cuiller de confiture dans la casserole, en allant jusqu'au fond, il ne doit plus y avoir aucun cristal de sucre visible)
  • Pendant ce temps, presser la gaze entre les mains de manière à extraire un maximum de pulpe. Lorsque le sucre est bien dissous, verser dans la préparation la pulpe/gelée obtenue et bien mélanger. Ouvrir la gaze (qui, une fois lavée, pourra resservir) et jeter le reste de pulpe et pépins (c'est le seul moment dans cette recette où l'on jette un ingrédient... mais plus rien n'est consommable, je vous rassure)
  • Augmenter alors un peu la puissance de feu pour obtenir une belle ébullition
  • Cuire environ 15 minutes, faire alors le test de l'assiette : prendre une assiette que vous aurez mise au réfrigérateur ou au congélateur, y verser un peu de confiture et remettre au réfrigérateur ; lorsque la confiture est froide, vérifier qu'elle ne coule pas sur l'assiette mais qu'elle est figée - la confiture est prête !
  • Mise en pots de la confiture
  • Verser tout simplement la confiture dans des pots stérilisés (personnellement je passe des pots propres au four froid, je règle le thermostat sur 150° et je laisse chauffer une vingtaine de minutes - sans oublier les couvercles bien sur). Si vous avez un entonnoir à confitures, cela est très pratique
  • Fermer les bocaux (attention, c'est chaud !) puis les retourner
  • Et voilà, vous avez réalisé une délicieuse confiture d'oranges !

L'astuce Minute Papillote !

  • J'achète rarement des bocaux neufs, je recycle dans des pots dépareillés, et j'en ai quelques uns, plutôt jolis, qui me servent à faire de jolis bocaux de confitures d'oranges maison, que j'offre ensuite

 

Pour une tartine tout aussi gourmande, le caramel au beurre salé est aussi un vrai plaisir 

 

Fan d’oranges ? Essayez cette salade d’oranges et son caramel épicé... un délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.