Une entrée raffinée et festive qui saura ravir tous vos convives ! L’onctuosité de la châtaigne, la douceur du panais, l’élégance de l’huile de truffe… Tout est là pour séduire. On sert ce velouté de panais et châtaignes, huile de truffe dans une jolie vaisselle, on ajoute un détail déco chic et l’on savoure ce pur moment de bonheur. Tentant, non ?
L'article en un coup d'oeil :
ToggleLe velouté de panais : un incontournable des tables de l'hiver
Oh, comme j’aimerais que cette soupe tout douce devienne un incontournable de toutes nos tables ! C’est déjà le cas chez nous et j’espère que vous vous laisserez convaincre par cette recette. D’ailleurs, j’ai un argument percutant… à découvrir ci-dessous 🙂
Peu d'efforts, beaucoup de réconfort pour ce velouté de panais et châtaignes !
Oui, c’est l’argument très séduisant de ce velouté de panais : peu d’efforts pour beaucoup de réconfort. Plutôt convaincant, non ?
Car comme souvent dans les recettes proposées par MinutePapillote, l’exécution de ce velouté de panais vous prendra peu de temps et de manipulation : épluchage de quelques légumes, cuisson puis on mixe. Et voilà, c’est tout !
Il faudra juste veiller à avoir un bon équilibre des saveurs, y compris avec l’ajout de l’huile de truffe – car certaines huiles peuvent être très généreuses. Je vous recommande donc de vous faire un petit bol juste avant de servir et de vérifier que tout convient bien à votre goût. Et ajuster si nécessaire bien sûr.
…Voilà, après ces efforts inouïs, il est temps de passer au réconfort : profitez de vos convives et savourez ce velouté de panais… et les félicitations qui l’accompagnent !
Pour un repas de fête, vous pourrez aussi servir ce carpaccio de noix de saint Jacques : fondantes et parfumées, on les adore à l’apéritif !
Vous souhaitez préparer votre repas à l’avance ? Toujours dans un esprit festif, voici des mousses de fruits de la passion tout en légèreté
Velouté de panais et châtaignes, huile de truffe
6
servings15
minutes30
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
2 panais
1 dizaine (ou plus) de châtaignes déjà cuites et pelées + 2 ou 3 pour la décoration
2 échalotes
1/4 tablette bouillon de poule
du lait (entre 1/2 litre et 1 litre en fonction de l'évaporation du liquide + la consistance que vous souhaitez)
1 cuiller à soupe miel
huile de truffe
sel, poivre
Préparation
- Peler et émincer les échalotes et les panais (couper les panais en dés de petite taille, ils cuiront plus vite)
- Faire chauffer du beurre, ajouter les échalotes et panais et faire revenir jusqu'à coloration
- Ajouter les châtaignes et le miel
- Recouvrir de lait à hauteur et saler
- Faire cuire à petit feu à couvert jusqu'à ce que les panais soient tendres (chez moi cela prend approximativement 30 minutes)
- Mixer finement en ajoutant progressivement du lait afin d'obtenir la consistance d'un velouté
- Gouter et rectifier l'assaisonnement
- Verser dans une soupière ou des assiettes individuelles
- Ajouter des éclats de châtaignes et quelques gouttes d'huile de truffe (la quantité dépend de la saveur de l'huile de truffes, goutter éventuellement dans un bol séparé pour proposer le bon équilibre à vos invités... et surtout, ne vous fiez pas à la photo : pour l'effet visuel, j'ai été très très généreuse !)
L'astuce Minute Papillote !
- Cette soupe peut se préparer très en avance, jusqu'à 2 jours avant - voire être congelée. C'est l'entrée idéale lorsqu'on a peu de temps en dernière minute !