Accueil » Salade de pamplemousse et sa verveine infusée
Salade de pamplemousse et sa verveine infusée servie à l'assiette

Salade de pamplemousse et sa verveine infusée

Chez nous, on adore le pamplemousse. On en achète même par cageot entier (mais oui, c’est vrai !). Je voulais depuis longtemps faire passer ce délicieux agrume de notre table familiale à un dessert un peu plus sophistiqué. Un dessert esthétique ; un dessert qui appelle la fraîcheur aussi – souvent bienvenue en fin de repas. Et puis tant qu’à faire, un dessert qui puisse se préparer à l’avance. Après de multiples essais (no comment, nous avons mangé beaucoup beaucoup d’agrumes ces derniers temps !…), je vous propose aujourd’hui cette salade de pamplemousse et sa verveine infusée. Légère. Exquise. Et tellement parfumée. On la fait ensemble ?

La salade de pamplemousse et sa verveine infusée, 2 choses à savoir pour la réussir

La réussite de ce dessert repose sur le goût certes – avec de bons pamplemousses et de la verveine de qualité, vous partez bien !
Le jeu des textures est tout aussi important. La gelée doit être à peine prise. Suffisament pour qu’il y ait de la matière en bouche tout de même. Mais pas trop tout de même. C’est le pamplemousse qui apporte de la densité, pas la verveine infusée. Bref, on ne fait pas un Flamby (hihi, c’est peut-être plus clair que toutes mes explications ?).
Voici donc ce à quoi vous pouvez faire attention – c’est tout simple, rassurez-vous !

  1. Veillez à ne pas ajouter de jus de pamplemousse dans la gelée. Car en apportant du liquide, on change la texture attendue. C’est beaucoup moins intéressant. Ce n’est pas un dessert qui se boit à la paille, non vraiment pas. Et c’est aussi moins intéressant sur le plan gustatif car le jus de pamplemousse prendrait le dessus sur la verveine et on aurait… une salade de pamplemousse tout à fait basique ! C’est pour cela que dans la recette on égoutte les quartiers après les avoir pelés à vif. D’ailleurs, recueillez ce jus et buvez le… on peut se faire plaisir aussi, non ? 
  2. Le facteur temps est important aussi : la gélatine a besoin de plusieurs heures pour prendre et donner le meilleur d’elle-même. Dans la recette, il s’agit de 6 à 10h de repos. Si vous voulez faire la salade en moins de temps, il vous faudra alors augmenter la quantité de gélatine. Ou bien réduire la quantité d’eau bien sur… mais à ce moment-là, n’oubliez pas de réduire la quantité de sucre  (mais vous y aurez pensé avant moi, j’en suis certaine !).

2 options pour la préparation : choisissez la formule qui vous convient !

Ce dessert délicat mérite un beau plat ou de belles verrines. Un contenant qui le mettra en valeur. J’ai choisi ici des assiettes creuses individuelles. Je les adore. Mais disons… qu’elle prennent un peu de place dans mon réfrigérateur ! Et que je n’ai pas que mon dessert à y conserver…
Dans ce cas-là, je prépare la salade de pamplemousse en infusion de verveine en deux fois :
– Tout d’abord la gelée infusée, que je réserve au frais. 
– Puis un peu avant de servir le dessert (en fait, avant que les invités arrivent – c’est mieux, bien sûr), je pèle les pamplemousses, et les réserve à nouveau au frais.
– Au moment de servir, je donne un bon coup de fouet à la gelée, pour la détendre. Quand elle est bien homogène, je la verse dans mes assiettes creuses (que j’adore, vous l’avez compris). Puis j’ajoute les quartiers de pamplemousse égouttés. Il ne me reste plus qu’à décorer – rien de tel d’ailleurs qu’une feuille de verveine fraîche si vous en avez une, sinon quelques feuilles de menthe feront parfaitement l’affaire. 

 Voilà, j’ai commencé bizarrement par l’option 2. Pour l’option 1, c’est-à-dire préparer le dessert en une seule fois, vous pouvez suivre la recette pas à pas. Tellement simple !

Allez, on s’y met ?

Salade de pamplemousse et sa verveine infusée

Recipe by Helene
Servings

4

servings
Prep time

20

minutes
Cooking time

2

minutes

Ingredients

  • au moins 1 pamplemousse/personne

  • 300g eau

  • 100g sucre

  • 1 feuille de gélatine (soit 2g)

  • quelques feuilles de verveine citronnelle (une toute petite poignée, 5 à 8 feuilles environ, en fonction de leur taille). J'utilise de la verveine sèche, achetée en magasin bio, mais si vous avez des feuilles fraîches, c'est parfait !

Directions

  • Gelée légère de verveine :
  • Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide

  • Faire bouillir dans une casserole l'eau et le sucre

  • Lorsque l'eau bout, ajouter la verveine et laisser infuser environ 5 minutes. Ne pas faire infuser trop longtemps car cela apporterait de l'amertume à la préparation

  • Puis après cinq minutes enlever les feuilles de verveine et goûter l'infusion. Si celle-ci vous paraît ne pas être assez aromatisée, faire bouillir à nouveau l'eau, ajouter de nouvelles feuilles de verveine et faire infuser 5 minutes puis enlever les feuilles

  • Réchauffer l'infusion. Essorer la feuille de gélatine et l'incorporer au mélange chaud. Elle doit fondre. Si ce n'est pas le cas, votre mélange n'était pas assez chaud, réchauffer pour rectifier (avec la gélatine déjà incorporée donc)

  • Salade de pamplemousse :
  • Pendant que la verveine infuse, peler les pamplemousses à vif (en enlevant bien la peau mais aussi le ziste, la partie blanche, qui n'est ni bonne jolie) et déposer les quartiers obtenus dans une passoire

    NB : vous hésitez sur la manière de peler les pamplemousses à vif ? Dites le moi en commentaire ci-dessous et je préparerai une petite vidéo d'explications. Sinon en photos :

  • Les disposer ensuite dans des verrines, un grand plat creux, des assiettes creuses...

  • Verser la gelée légère de verveine à la hauteur désirée (il devrait vous en rester)

  • Réserver au réfrigérateur au moins 6 heures, si possible plus longtemps, le temps que la gelée prenne

L'astuce Minute PAPILLOTE !

  • Choisissez un joli plat, qui mettra en valeur ce dessert délicat

Envie d’accompagner cette salade de pamplemousse et sa verveine infusée de biscuits croustillants ? Vous pourrez proposer à vos convives ces sablés à la cardamome. Exotisme assuré ! 

Les commentaires sont fermés.