Je ne sais pas vous, mais personnellement la cuisine de tous les jours, je trouve ça parfois pénible (je reste polie, vous remarquerez)… Premier enjeu : avoir des idées de menu. Faire en fonction de ce qu’on a dans le placard et le frigo. Mais aussi s’assurer que notre petite ou grande tribu aura dans son assiette un repas sain et équilibré. Deuxième enjeu : préparer tout cela en un rien de temps, bien évidemment. Parce qu’on n’a vraiment pas que ça à faire. Bref, la quadrature du cercle, le problème qui fait tourner en rond et qui semble n’avoir (presque) jamais de solution idéale. Et pourtant j’ai une solution à vous proposer – et elle est toute ronde : une quiche aux épinards frais, en version légère !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleLa quiche à base de pâte filo : rapide, facile et léger !
Oui, c’est tout à fait cela : rapide, facile et léger ! Car s’il est facile et rapide d’utiliser une pâte à tarte du commerce ou maison, on ne parle pas de plat léger. Rendez vous compte : environ 1000 kcal pour une pâte feuilletée ou brisée, moins de 500 kcal pour un fond de tarte avec de la pâte filo. Bon d’accord, on peut discuter les chiffres précisément, mais l’ordre d’idée est bien là.
Et puis ce croustillant inégalable de la pâte filo quand on la découpe… Les miettes qui tombent autour et qu’on vole du bout des doigts avant même d’avoir commencé à manger. Un plaisir sans aucune culpabilité, vous ne trouvez pas ?
Vous l’avez bien compris, je suis une fan de pâte filo. J’en ai toujours d’avance, rangée discrètement dans le bas du frigo, qui n’attend qu’une idée de recette originale – Comme par exemple ces samoussas au boeuf à peine épicé, un vrai régal !
La quiche aux épinards frais : des ingrédients sains
Dans cette recette, on conserve l’idée de l’appareil à quiche (appareil : le joli mot savant qui désigne en cuisine… un mélange !). Mais on innove et on allège. On varie les plaisirs.
La ricotta remplace la crème fraîche et apporte de la douceur et de la fermeté.
La pancetta, coupée très finement apporte une saveur légèrement épicée. Car contrairement aux lardons, celle-ci est déjà assaisonnée : cannelle, girofle, muscade et poivre viennent l’aromatiser. Une petite quantité suffit à donner du caractère à la quiche, inutile d’en rajouter.
Il y a aussi les épinards frais, que l’on peut se procurer très facilement, et qui se conservent bien au réfrigérateur. Inutile de les acheter le jour-même ! Pour un repas de semaine, c’est parfait. Et puis, si vous n’avez pas/plus d’épinards frais, vous en avez peut-être des surgelés . Il suffit de les décongeler et les essorer le plus possible (avec une passoire fine et en écrasant à l’aide d’une cuillère pas exemple). Car il faut le savoir : la quiche a horreur de l’humidité !
Une dernière astuce pour cette quiche aux épinards frais
Cette histoire d’humidité me mène à un dernier “tip”, que j’utilise maintenant pour toutes mes tartes ou quiches. Pour que le fond de tarte ne soit pas détrempé, je cuis en position “pizza”. Cela correspond au fonctionnement de la sole inférieure (là aussi mot savant pour désigner la résistance du four), combinée à la chaleur tournante. Vous m’en direz des nouvelles, c’est une merveille !
Allez, suffisamment parlé, on passe à cette recette qui résout la quadrature du cercle?
Ah si, j’allais oublier… n’oubliez pas de tester ces délicieuses mini quiches apéritives courgettes et carottes… là encore, voilà de quoi (se) faire plaisir !
Quiche toute légère aux épinards frais
6
servings15
minutes40
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
5 feuilles de pâte filo
80g pancetta coupée très finement - à défaut des tranches de bacon, du lard "petit-déjeuner" ou des lardons
250g ricotta
6 oeufs
100g gruyère râpé (voire un peu plus pour les gourmands ou les affamés ;-))
3 belles poignées d'épinards frais (ou des épinards surgelés, décongelés et débarrassés au maximum de leur eau
15 à 20g beurre fondu
sel, poivre
Préparation
- Déplier les feuilles de pâte filo. En déposer une sur le moule - elle est largement plus grande, c'est normal.
- En déposer ensuite une deuxième en quinquonce puis une troisième
- Replier ensuite les bords - cela n'a pas besoin d'être parfait, au contraire, votre quiche sera encore plus gourmande avec des bords inégaux (enfin, je trouve !)
- Passez un pinceau enduit de bord fondu sur TOUTE la surface de la pâte
- Recommencer la même opération avec deux feuilles de filo supplémentaire (disposition des feuilles et beurre fondu)
- Parsemer le fond de tarte de pancetta découpée très finement
- Préparer l'appareil à quiche : battre au fouet les oeufs et la ricotta, ajouter sel, poivre et le gruyère râpé, mélanger à la fourchette, ajouter les épinards, mélanger à nouveau
- Déposer l'appareil sur le fond de tarte et la pancetta (oui je sais, à ce stade-là, ça ne donne pas encore envie !)
- Enfourner th. 180°, idéalement réglage en position pizza (c'est-à-dire chaleur de sole et tournante), sinon en chaleur tournante uniquement
- Cuire 35 à 45 minutes en fonction de votre four ; la quiche est cuite lorsqu'elle est bien dorée
L'astuce Minute Papillote !
- Ici pour la déco j'ai ajouté un peu de poivron - le contraste des couleurs et le croquant du légume sont des plus gourmands !