Une huile de coriandre très facile à faire, qui capte avec délicatesse les saveurs de la coriandre fraîche. A utiliser avec gourmandise sur une salade verte, un riz blanc… Mais aussi en présentation, avec un service à l’assiette, où sa couleur lumineuse viendra apporter une touche chic et choc.
L'article en un coup d'oeil :
ToggleComment faire de l'huile coriandre ?
Je crois que j’ai testé à peu près toutes les manières de préparer de l’huile aromatisée (si, si, je vous l’assure !). Comme par exemple avec cette huile aromatisée à l’ail confit, façon Ottolenghi. De belles gousses d’ail confites doucement pour lesquelles l’huile d’olive offre un écrin doré et savoureux.
Ici, on doit procéder différemment, et ce pour deux raisons :
- La coriandre fraîche se dénature à haute température. C’est pour cela qu’en cuisine, on ajoute cette herbe après la cuisson et non pas pendant la cuisson. Dans cette recette d’huile aromatisée, on ne va donc pas cuire la coriandre mais juste la blanchir (c’est-à-dire la plonger très rapidement dans une eau bouillante). Pourquoi la blanchir tout de même ? Parce que le « coup de chaud » suivi d’un « coup de froid » (on plonge tout de suite après dans de l’eau glacée) permet de fixer la chlorophylle et donc la couleur. C’est plus joli, non ?
- Et surtout, on n’utilise pas d’huile d’olive ! Tout d’abord parce que sa saveur fruitée s’accommode assez mal avec la coriandre, mais aussi parce qu’au réfrigérateur, cette huile fige. Pas terrible…
Pour cette recette, nous allons donc simplement blanchir la coriandre puis la mixer avec une huile au goût neutre, comme de l’huile de pépins de raison ou de l’huile de colza. En bref : simple, rapide, efficace !
Avec quoi associer l'huile de coriandre ?
Comme je vous le disais en introduction, presque toutes les combinaisons sont possibles.
Ma préférée ? Verser un filet d’huile de coriandre sur une belle assiette et déposer ensuite un filet de poisson, ou pourquoi pas du saumon gravlax avec des dés de mangue. Tellement joli… et délicieux !
Cette délicate huile aromatisée accompagnera aussi très bien cette salade de kakis et chèvre, en remplaçant les noisettes par des pignons de pin par exemple, et la sauce miel noisettes par l’huile de coriandre maison.
Ou bien encore, versez un filet d’huile de coriandre sur cette tartine hummus et avocat – fantastique !
Huile de coriandre
6
servings15
minutes0
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
30g coriandre fraîche (feuilles et tige - et même racines si vous avez)
100g huile "neutre" : huile pépins de raisins, colza...
Préparation
- Nettoyer la coriandre si nécessaire
- Préparer un bol avec de la glace et de l'eau. Réserver
- Faire bouillir une casserole d'eau
- Y plonger la coriandre et la retirer à peu près immédiatement (environ 2 secondes)
- A l'aide d'une écumoire ou une cuiller déposer la coriandre dans le bol d'eau glacée. Ceci afin de stopper la cuisson et d'avoir une jolie couleur verte
- Verser l'huile dans un blender ou un bon mixer. Commencer à mixer (même s'il n'y a que du liquide pour le moment)
- Essorer à la main très soigneusement la coriandre et l'insérer dans le blender ou le mixer petit à petit (afin que les tiges ne s'emmêlent pas dans l'hélice ; sinon, vous pouvez aussi découper la coriandre avant)
- Mixer longtemps, de manière à avoir les particules les plus fines possibles de coriandre et donc un maximum de diffusion de saveurs (chez moi, cela prend au moins 5 minutes)
- Passer éventuellement dans une passoire avec éventuellement un essuie-tout (si vous souhaitez avoir une huile lisse et ne pas avoir de particules de coriandre ; personnellement j'aime bien quand il y a un peu de matière, mais c'est très personnel !)
- Verser dans un bocal puis conserver au frais
L'astuce Minute Papillote !
- L'huile se conserve très bien au réfrigérateur, vous pouvez donc en faire d'avance - toujours appréciable, non ?
Miam !! Ca fait longtemps que je me dis qu’il faut que je fasse des huiles d’herbes. C’est décidé je vais passer à l’acte ! Merciiii
Merci Béa ! Même process pour moi : je me disais depuis longtemps qu’il fallait que je me lance… et maintenant, je ne m’en passe plus !
A bientôt 🙂
Merci pour la recette ! Il me reste un gros bouquet je vais l huile ce matin !
Merci Christine ! C’est vrai que cette huile est une belle manière d’utiliser les beaux restes de coriandre. Bonne dégustation !