Envie de cuisiner un dessert facilement, rapidement, sans se poser de question – juste pour (vous) faire plaisir ? Voici une recette de flan coco sans lait concentré, avec des ingrédients du placard et qui ne vous fera pas passer des heures cuisine. Plutôt séduisant, non ?
L'article en un coup d'oeil :
ToggleLe flan coco sans lait concentré : que des bonnes raisons pour le cuisiner !
- Parce que les ingrédients sont tout simples : des oeufs, du lait, du sucre, un soupçon de farine et de la noix de coco râpée. Je vous recommande d’ajouter de l’huile de coco, mais si vous n’en avez pas sous la main, inutile de sortir braver la tempête, la pluie, ou peut-être une chaleur étouffante (voire une flemme aigüe…). Un peu de beurre fera très bien l’affaire. On est dans l’idée d’un gâteau simple et facile.
- Ensuite, peu d’ustensiles sont nécessaires pour ce délicieux flan coco sans lait concentré : un saladier, un fouet, une balance et un plat à four. C’est tout. Un minimum d’équipement pour un maximum de satisfaction gustative.
- Par conséquent, cela vous fera peu de vaisselle – chez Minute Papillote, on adore ça !
- Sans compter que ce dessert tout doux peut se manger encore tiède, à la sortie du four : on a faim, on n’attend pas !
- Et puis, pas de chichis de présentation non plus : on sert ce joli dessert dans son plat de cuisson si l’on veut.
- Et… last, but not least, ce flan coco avec son petit côté régressif enchantera les petits comme les grands (et même les très très grands !). Mais ce n’est pas tout…
On choisit sa texture pour ce flan coco
Un peu de liberté en pâtisserie.. cela fait du bien. Vous pourrez exercer votre créativité à l’étape de la cuisson :
Version 1 - Un flan coco sans lait concentré façon "gâteau magique"
Vous avez la possibilité d’utiliser de la farine au lieu de la maïzena et de choisir une cuisson douce et longue, ce qui vous permettra d’obtenir un “gâteau magique“, c’est-à-dire avec 3 couches. Lors de la cuisson, la coco remonte à la surface et donne une texture plus ferme, au centre apparait un flan et la couche inférieure se solidifie pour donner une pâte.
Je vais être très directe avec vous : ce n’est pas la version que mes petits gourmands préfèrent (enfin, c’est ce qu’ils m’ont dit… mais le plat m’a été rendu vide !). Maintenant, les goûts et les couleurs…
Version 2 - Une cuisson plus rapide et plus forte pour une texture plus ferme
Chez nous on préfère une cuisson un peu plus forte et moins longue, pour une texture plus dense. Avec un plat assez grand (j’utilise un plat à tarte de 24cm de diamètre), ce qui permet de ne pas avoir un gâteau trop épais et donc de favoriser une cuisson en deux couches coco/flan. Mais encore une fois, les goûts et les couleurs…
Alors, quelle sera la cuisson de votre flan coco ?
Flan coco tout simple (sans lait concentré)
8
servings10
minutes45
minutesPermet de garder la recette visible
Ingrédients
4 oeufs
125g noix de coco râpée
50g huile de coco (ou à défaut, de beurre fondu)
175g sucre roux (ou sucre blanc si vous souhaitez obtenir une couleur de flan plus claire)
400ml lait
75g maïzena (ou farine, pour une texture en trois couches, voir ci-dessus)
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé (ou de l'extrait de vanille)
Préparation
- Verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger... Voilà, vous avez fait le plus dur ! C'est dire la facilité et la rapidité d'exécution de ce dessert bien gourmand 🙂
- Beurrer un moule à tarte rond, rectangulaire ou carré (attention, sans fond amovible !), verser la préparation et faire cuire au four (voir commentaires plus haut pour plus d'explications) :
- soit 180° environ 45 minutes (ou un peu plus, en fonction de votre four), chaleur tournante. Pour un résultat plus "gâteau" avec 2 couches
- soit 150° environ 1 heure, chaleur traditionnelle (c'est-à-dire résistances basse et haute, sans ventilation) en mettant le plat à l'étage le plus bas du four. Pour un résultat plus "tarte" avec 3 couches.
Dans les deux cas, la croûte doit être dorée et l'intérieur cuit (mais ça, vous vous en doutiez !).
L'astuce Minute Papillote !
- Vous pouvez utiliser un moule en silicone pour ce flan coco - un peu plus facile à démouler. Si vous utilisez un moule dans un autre matériau, vous pourrez aussi servir à même le plat... convivialité assurée !
- Le gâteau peut se manger simplement, nature. Délicieux. Pour apporter de la fraîcheur et un effet "waouh !"), vous pouvez aussi ajouter des fruits frais en déco. Selon la saison, mangue, grenade, fraises... faites vous plaisir !
Vous aimez la noix de coco ? Essayez ces verrines de curd passion, chantilly moelleuse coco… un petit peu de paradis ensoleillé dans votre cuiller !
Et comme la noix de coco n’est pas réservée aux desserts, vous pourrez aussi cuisiner ce curry d’aubergines moelleuses et coco, une belle manière de manger des légumes !
J ai testé le flan coco sans lait concentré! Un délice! Merci merci!!
Merci Caroline ! A Singapour, ce serait dommage de s’en priver 🙂
Merci
Je vais tester cette version., notamment au niveau de la cuisson.
Je connaissais avec une cuisson au bain Marie…apparemment ce n’est pas nécessaire ?
Bonne fin de journée
Bonjour Lilly-Rose,
La cuisson au bain-marie est en général pour le flan dit “antillais”. Celui que je vous propose a une texture un peu plus gâteau que crème et permet d’éviter le bain-marie. Bonne cuisine !