Accueil » Flan coco sans lait concentré – méthode express
Un flan coco sans lait concentré très facile à faire

Flan coco sans lait concentré – méthode express

Envie de cuisiner un dessert facilement, rapidement, sans se poser de question – juste pour (vous) faire plaisir ? Voici une recette de flan coco sans lait concentré, avec des ingrédients du placard et qui ne vous fera pas passer des heures cuisine. Plutôt séduisant, non ?

Le flan coco sans lait concentré : que des bonnes raisons pour le cuisiner !

Ce petit bijou de dessert est un must à la maison ! Mais pourquoi donc, me direz-vous ? Laissez moi vous partager mon enthousiasme :

  1. Parce que les ingrédients sont tout simples : des oeufs, du lait, du sucre, un soupçon de farine et de la noix de coco râpée. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile de coco, mais si vous n’en avez pas sous la main, inutile de sortir braver la tempête, la pluie, ou peut-être une chaleur étouffante (voire une flemme aigüe…). Un peu de beurre fera très bien l’affaire. 
  2. Car peu d’ustensiles sont nécessaires pour ce délicieux flan coco sans lait concentré : un saladier, un fouet, une balance et un plat à four. C’est tout. Un minimum d’équipement pour un maximum de satisfaction gustative
  3. Par conséquent, cela vous fera peu de vaisselle – chez Minute Papillote, on adore ça !
  4. Sans compter que ce dessert tout doux peut se manger encore tiède, à la sortie du four : on a faim, on n’attend pas !
  5. Et puis, pas de chichis de présentation non plus : on sert ce joli dessert dans son plat de cuisson si l’on veut.
  6. Et… last, but not least, ce flan coco avec son petit côté régressif enchantera les petits comme les grands (et même les très très grands !). Une texture fine en bouche, un flan suave et une coco savoureuse qui apporte de la structure à l’ensemble. Mais ce n’est pas tout…

On choisit sa texture pour ce flan coco

Un peu de liberté en pâtisserie.. cela fait du bien. Vous pourrez exercer votre créativité à l’étape de la cuisson :

Version 1 - Un flan coco sans lait concentré façon "gâteau magique"

Vous avez la possibilité de choisir une cuisson douce et longue, ce qui vous permettra d’obtenir  un “gâteau magique“, c’est-à-dire avec 3 couches. Lors de la cuisson, la coco remonte à la surface et donne une texture plus ferme, au centre apparait un flan et la couche inférieure se solidifie pour donner une pâte. 

Je vais être très directe avec vous : ce n’est pas la version que mes petits gourmands préfèrent (enfin, c’est ce qu’ils m’ont dit… mais le plat m’a été rendu vide !). Maintenant, les goûts et les couleurs…

Version 2 - Une cuisson plus rapide et plus forte pour une texture plus ferme

Chez nous on préfère une cuisson un peu plus forte et moins longue, pour une texture plus dense. Avec un plat assez grand (j’utilise un plat à tarte de 24cm de diamètre), ce qui permet de ne pas avoir un gâteau trop épais et donc de favoriser une cuisson en deux couches coco/flan. Mais encore une fois, les goûts et les couleurs…

Alors, quelle sera la cuisson de votre flan coco ?

une jolie part de flan coco sans lait concentré

Flan coco tout simple (sans lait concentré)

Recette de Hélène Thiers
Servings

8

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

45

minutes

Ingrédients

  • 4 oeufs

  • 110g noix de coco râpée

  • 50g huile de coco (ou à défaut, de beurre fondu)

  • 175g sucre roux (ou sucre blanc si vous souhaitez obtenir une couleur de flan plus claire)

  • 400ml lait

  • 75g farine

  • 1 pincée de sel

  • optionnel : sachets de sucre vanillé ou de l'extrait de vanille

Préparation

  • Verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger... Voilà, vous avez fait le plus dur ! C'est dire la facilité et la rapidité d'exécution de ce dessert bien gourmand 🙂
  • Beurrer un moule à tarte rond, rectangulaire ou carré (attention, sans fond amovible !), verser la préparation et faire cuire au four (voir commentaires plus haut pour plus d'explications) :
    - soit 180° environ 45 minutes (ou un peu plus, en fonction de votre four), chaleur tournante. Pour un résultat plus "gâteau" avec 2 couches
    - soit 150° environ 1 heure, chaleur traditionnelle (c'est-à-dire résistances basse et haute, sans ventilation) en mettant le plat à l'étage le plus bas du four. Pour un résultat plus "tarte" avec 3 couches.
    Dans les deux cas, la croûte doit être dorée et l'intérieur cuit (mais ça, vous vous en doutiez !).

L'astuce Minute Papillote !

  • Vous pouvez utiliser un moule en silicone pour ce flan coco - un peu plus facile à démouler. Si vous utilisez un moule dans un autre matériau, vous pourrez aussi servir à même le plat... convivialité assurée !
  • Le gâteau peut se manger simplement, nature. Délicieux. Pour apporter de la fraîcheur et un effet "waouh !), vous pouvez aussi ajouter des fruits frais en déco. Selon la saison, mangue, grenade, fraises... faites vous plaisir !

 

Vous aimez la noix de coco ? Essayez ces verrines de curd passion, chantilly moelleuse coco… un petit peu de paradis ensoleillé dans votre cuiller !

curd mangue passion et sa chantilly coco

 

Et comme la noix de coco n’est pas réservée aux desserts, vous pourrez aussi cuisiner ce curry d’aubergines moelleuses et coco, une belle manière de manger des légumes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.