Accueil » Curd mangue passion, chantilly moelleuse coco
curd mangue passion et sa chantilly coco

Curd mangue passion, chantilly moelleuse coco

Elles ne sont pas jolies ces verrines ? Cette couleur jaune orangée si vive et éclatante ? Et la délicatesse de la chantilly, mmmh… une promesse de douceur… Puis lorsqu’on plonge la cuiller, on découvre  une texture légère, une saveur acidulée, presque une invitation au voyage – et au soleil ! Séduisant, non ? Alors on les fait ces verrines de curd mangue passion ?

Le curd en pâtisserie : il s'adapte à toutes les situations !

Faire un curd est extrêmement simple – c’est en fait une crème anglaise dont le lait est remplacé par des fruits. On peut faire des curds à presque tout : citron, framboises… tout est possible ! On peut même imaginer des variantes, en fonction de l’utilisation du curd. 
Par exemple pour fourrer un gâteau, on souhaite un crémeux (nom français du curd) qui se tienne. On ajoutera donc au choix de la Maïzena, de la farine de riz, de la gélatine, de l’aga agar. D’ailleurs il faut absolument que je vous écrive un post sur le Fantastik mangue passion de Michalak – un dessert top top top. C’est dans ma to do list, c’est promis !
Et puis si l’on souhaite une texture plus souple, comme pour ces verrines de curd mangue passion et chantilly coco, on oublie tout ce qui permet de densifier la préparation. On garde uniquement les jaunes d’oeufs, bien suffisants pour légèrement épaissir le crémeux et avoir en bouche un curd onctueux.

Mais, me direz-vous, voilà encore un dessert avec des jaunes d’oeufs – et du coup j’ai encore des blancs dont je ne sais quoi faire ? Pas de problème ! Les blancs d’oeufs se gardent une petite semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique et jusqu’à cinq mois au congélateur. Objectif #zerodechet #pasdegaspillage

Curd mangue passion : des ingrédients plus faciles à trouver qu'on ne pense

Parce que, il faut bien le reconnaître, lorsqu’on lit “jus de passion” et “coulis de mangue”, on peut prendre peur. Petite montée d’angoisse, façon “ouh la la, ça a l’air bon, mais… Jus de passion ? Coulis de mangue ? A Bruxelles-plage ?” (petite promotion en passant de la formidable ville dans laquelle j’habite ;-)).

J’ai pour vous non pas 1, non pas 2… mais 3 solutions !

Solution 1 : le curd mangue passion entièrement home made

C’est la bonne saison, vous avez un bon primeur à côté de chez vous
Vous pouvez très bien acheter les fruits frais et extraire le jus des fruits de la passion et mixer la mangue en purée. Oui, c’est bien. Mais il y a plus pratique  !

Solution 2 : un peu d'aide avec de bons produits finis

Une autre option (qui est le plus souvent la mienne) est aussi l’option des paresseux, je l’avoue. Même pas honte. J’achète des coulis et jus déjà préparés, mais sains : en général 90% fruits, 10% sucre, pas d’eau ajoutée.
Soit dans des magasins alimentaires de vente en gros (et qui acceptent les particuliers bien sûr, je n’achète pas par palette !). Allez, je vous donne une marque que j’adore : Ponthier. Mon favori depuis des années. 
Ou alors je commande d’autres marques sur internet, mon grand sauveur pour des produits particuliers en pâtisserie. 

A chaque fois ce sont des produits qui se conservent longtemps sans être ouverts. J’en prends plusieurs d’avance. Super pratique. Et puis on peut congeler ce qu’on n’utilise pas. #zerodechet et #pasdegaspillage, je vous dis !

Solution 3 : à tester

J’ai vu qu’il existe un coulis mangue passion surgelé. Dans une grande chaîne de magasins, au logo que vous connaissez probablement – un flocon de neige 😉 . Je n’ai jamais testé mais comme en général leurs produits sont de qualité, cela devrait bien se passer. Peut-être ajouter un peu de Maïzena ou de jaune d’oeuf car ce coulis est plus aqueux qu’une purée de fruits ? Vous me direz ?

Maintenant que vous savez tout ; on se lance ?

Je vous parlais de la conservation des blancs d’oeufs que vous n’aurez pas utilisés pour cette recette.

Pourquoi ne pas les recycler avec cette pavlova aux fraises ? Un délice meringué à déguster en toutes circonstances.

Curd mangue passion, chantilly moelleuse coco

Recipe by Helene
Servings

6

servings
Prep time

30

minutes
Cooking time

40

minutes

Ingredients

  • 3 jaunes d'oeufs

  • 100g de jus de passion

  • 50g de coulis de mangue

  • 100g sucre + un peu pour la chantilly (ou plus si vous préférez)

  • quelques gouttes de citron vert

     

  • 150g lait coco très froid

  • 50g crème fraîche liquide TRES FROIDE

  • Pour une version plus dense du curd : 10g de maïzena

Directions

  • Pour le curd :
  • Faire chauffer le jus de passion et le coulis de mangue (limite de l'ébullition)

  • Battre les jaunes avec les 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. A ce stade vous pouvez ajouter la maïzena, si vous souhaitez un curd plus dense (pour napper une tarte ou fourrer un gâteau par exemple)

  • Verser dessus le jus et le coulis chaud et mélanger

  • Remettre dans la casserole et faire chauffer tout en remuant

  • Le mélange doit épaissir. Lorsqu'il nappe la cuiller,  éteindre le feu et verser le curd dans un bol  ou directement dans les verrines (ceci afin d'arrêter la cuisson)

    NB : vous l'aurez remarqué, on cuit ce curd comme une crème anglaise - on se souvient donc des 2 règles d'or :

    • on mélange constamment pendant la cuisson 
    • dès que la préparation nappe la cuiller, on arrête tout et on change la préparation de récipient !
  • Ajouter le beurre (optionnel) et le jus de citron

  • Couvrir au contact et réserver au réfrigérateur

  • Pour la chantilly coco :
  • Battre la crème, le lait de coco (très froids) et le sucre (1 cuiller à soupe environ) jusque' à obtenir une chantilly moelleuse - si vous avez un siphon, c'est l'occasion de l'utiliser !

  • Dressage
  • Verser le curd dans de petites verrines (c'est un dessert qui se savoure à petites bouchées) - personnellement j'utilise une poche à douille pour un résultat net, mais ce n'est pas obligatoire. Ajouter la chantilly (là encore j'utilise lpoche à douille, tellement plus simple !).

    Astuce : Vous pouvez très bien préparer les verrines de curd à l'avance et ajouter la chantilly un peu avant de servir

  • En décoration, vous pouvez ajouter des zestes de citron vert

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.