Accueil » Crème de Betteraves et Chantilly Raifort en verrine
verrines chic pour un goût surprenant et séduisant

Crème de Betteraves et Chantilly Raifort en verrine

Je ne sais pas vous, mais je suis toujours à la recherche de nouvelles idées de recettes quand je reçois. Des plats qui changent et même tant qu’à faire, qui épatent ! Et puis faciles à préparer. Et même, cerise sur le gâteau, ice on the cake, des recettes qui puissent aussi être servies en famille le lendemain (oui parce qu’on a quand même un peu de vaisselle à faire, pas trop le temps de traîner aux fourneaux !). C’est ce que je vous propose ici avec cette crème de betteraves et chantilly raifort. Ca change, ça épate, c’est facile à faire... et c’est très bon le lendemain aussi !

Crème de betteraves et chantilly raifort : une association séduisante et délicate

J’ai eu la chance d’habiter en Europe centrale – en République Tchèque exactement (dobry den !). Dans toute cette région (au sens large), le climat est continental. Les hivers peuvent donc être rudes et le maraichage y est adapté, forcément. Avec des choux, des légumes racines. Pas uniquement carottes, pommes de terre, poireaux comme on pourrait imaginer mais une ribambelle de choux kale, persil tubéreux, panais, etc…  qui font vraiment partie du quotidien. C’est délicieux (même si on est content quand arrive l’été !). Et puis il y a bien sûr les betteraves, souvent mise à l’honneur. Avec une association qui fonctionne parfaitement bien : betterave et racine de raifort cru, comme dans la Céklasaláta hongroise ou la Ćwikłą polonaise (j’ai eu du mal à trouver les bons accents sur mon clavier, mais c’est bon, ouf !). Le piquant de cette racine blanche vient réveiller la douceur à peine sucrée de la betterave. On adore.

Et que dire de la texture ? C’est un peu comme le plaisir du chocolat viennois (ou liégeois, on ne va pas se fâcher) en version salée : la chantilly moelleuse laisse place à une crème dense au goût unique. Après il faut faire ses choix : je mange d’abord la chantilly puis la crème ? Ou alors je mélange  doucement en admirant le tourbillon de couleur (façon hypnose) puis je déguste la crème moelleuse ?  That is the question!

Une recette toute simple à faire !

Il n’y a vraiment rien de compliqué dans cette recette. Juste un peu de préparation, comme toujours en cuisine. Mais tout est facile. Il suffit de faire cuire les betteraves selon la méthode de votre choix (vapeur, four, autocuiseur…). Puis de les mixer jusqu’à obtenir un velouté. On fait ensuite une chantilly aromatisée au raifort, qu’on ajoute à la verrine un peu avant de servir.

D’ailleurs, le raifort ; vous connaissez ?

C’est une racine blanche qui ressemble au panais, proche du wasabi en goût.

Malheureusement, on en trouve assez difficilement sur nos étals. Alors qu’il est beaucoup plus simple de se procurer le raifort déjà râpé, présenté sous forme de condiment dans des petits bocaux. C’est très pratique à avoir dans son réfrigérateur – ça vous réveille une soupe, une purée… mais aussi une chantilly, comme dans cette recette apéritive.

Voilà, tout cela pour vous dire que cette crème de betteraves et chantilly raifort est la p’tite recette à dégainer pour surprendre vos invités tout en se simplifiant la vie !

Na schledanou!  Au revoir !

Après cette crème de betteraves, envie de cuisiner un plat simple et qui lui aussi donne du peps à des ingrédients traditionnels ?

Essayez ce boeuf carottes façon Jamie Oliver, en seulement 5 ingrédients !

Crème de betteraves et chantilly raifort en verrines

Recipe by Helene
Servings

6

servings
Prep time

20

minutes
Cooking time

30

minutes

Ingredients

  • 3 betteraves de taille moyenne 

  • 120 à 140ml d'eau

  • 10cl de crème fraîche liquide TRES FROIDE 

  • 1 à 2 cuillers à café raifort râpé (en bocal). Quantité à ajuster en fonction de votre goût

  • herbes ou graines pour décorer

Préparation :

  • Pour la crème de betteraves :
  • Cuire les betteraves selon la méthode de votre choix. Personnellement j'utilise l'autocuiseur

  • Peler les betteraves et les couper en morceaux 

    Astuce : je cuis plus de betteraves et j'en garde une partie pour faire une salade

    Crème de betteraves et chantilly raifort
  • Les passer au mixeur avec un peu d'eau

  • Ajouter de temps en temps de l'eau jusqu'à la consistance désirée (crème). Pour moi, entre 120 et 140 ml d'eau, mais cela dépend aussi de la taille des betteraves

    Pour avoir une idée de la consistance :

    Constance de la crème de betteraves
  • Saler puis réserver la crème de betteraves au réfrigérateur, de quelques heures jusqu'à deux jours

  • Pour la chantilly de raifort :
  • Ajouter une première cuiller de raifort à la crème fraîche et monter en chantilly moelleuse (consistance crème à raser)

    Pour information, voici le raifort que j'utilise (aucun sponsoring !) :

    Raifort
  • Goûter et éventuellement ajouter une deuxième cuiller de raifort (c'est ce que je fais, nous aimons bien les plats relevés) et du sel

  • Dressage :
  • Verser de la crème de betteraves dans des verrines - pas trop, ce n'est pas une soupe ! (D'ailleurs, vous pouvez procéder à cette étape bien avant le dressage)

  • Déposer deux cuillers de chantilly au raifort sur la crème de betteraves - si vous avez une poche à douille, c'est parfait

  • Agrémenter d'herbes fraîches (ciboulette) ou de graines et servir

    2 commentaires

    1. Sabine Vautier

      Entrée délicate et absolument délicieuse….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.