Accueil » Risotto de riz noir aux encornets et chorizo
risotto de riz noir aux encornets et chorizo

Risotto de riz noir aux encornets et chorizo

Voilà une recette terre-mer qui a du peps ! Un risotto original, fait de bon riz noir venere, à la texture riche et au léger goût de noisettes. C’est un plat facile à faire, qui de plus, demande moins d’attention à la cuisson qu’un risotto traditionnel. Vous êtes conquis ? Vous avez raison, car ce plat est réellement une pépite, que vous ne trouverez nulle part ailleurs !,

Le risotto de riz noir... ça existe ?

Je reconnais que le titre de la recette n’est pas d’une rigueur incroyable. Traditionnellement, le risotto se fait avec du riz arborio ou carnaroli – ou éventuellement d’autres variétés de riz blanc, toujours riches en amidon. Pas forcément le point fort du riz noir.
Mais on ne va pas être trop regardants, car finalement, la technique de cuisson utilisée ici est bien celle d’un risotto. C’est-à-dire de larges louches de bouillon chaud qui viennent faire cuire le riz en douceur. Miam ! Et n’oublions pas non plus la généreuse quantité de parmesan ajoutée juste avant de servir…
Donc, on ne va pas se mentir – pour reprendre une des expressions favorites d’une de mes filles – On ne va pas se mentir, donc ; ce risotto de riz noir aux encornets et chorizo n’est pas tout à fait un risotto; disons plutôt que c’est un riz noir cuit façon risotto !

Et les encornets et le chorizo dans tout ça ?

Une fois réglée cette affaire hautement politique du risotto/façon risotto, on peut laisser libre cours à sa créativité ; tant mieux ! Donc ici on “surfe” sur le concept terre-mer avec une approche iodée et légèrement relevée.
Surtout, l’inventivité ne s’arrête pas là. Vous n’êtes pas fan de chorizo ? Un peu de piment d’Espelette viendra alors séduire vos papilles. Ou au contraire vous ADOREZ cette charcuterie espagnole ? Faites en griller quelques fines tranches et ajouter les à la dernière minute à votre risotto/façon risotto servi à l’assiette. Croustillant savoureux garanti !

Le riz noir - facile à trouver dans le commerce ?

Ici à Bruxelles, il est très facile de trouver du riz noir. Souvent disponible en épicerie de quartier, presque toujours en supermarché. Ou bien dans les commerces italiens.
Mais pas uniquement… le riz, tout comme le riz blanc est une céréale d’origine asiatique. Appelé même le “riz de l’empereur” tant il était recherché en Chine (c’est la minute culturelle de cette publication 😉), vous pourrez aussi le trouver en épicerie asiatique.

Et si jamais, je ne trouve pas le riz pour le risotto de riz noir aux encornets et chorizo ?

Si jamais le sort se ligue contre vous, que vous avez toujours du mal à trouver cette délicieuse céréale (riche en minéraux, fibres et acides aminés essentielles soit dit en passant), il existe toujours internet – ou encore mieux, venez à Bruxelles et profitez-en pour visiter les jolis quartiers de la ville !

risotto de riz noir -format portrait
Risotto de riz noir aux encornets

 

Pour une alternative à ce risotto de riz noir aux encornets et chorizo, vous pouvez choisir de riz iranien aux herbes fraîches, délicieusement végétal !

 

Ou si vous choisissez de préparer un riz blanc tout simple, vous pouvez l’accompagner des ces fabuleux oignons au beurre de miso du chef Ottolenghi. Une merveille ! 

Oignons Ottolenghi miso, des oignons tels que vous ne les avez jamais goûté !

Risotto de riz noir aux encornets et chorizo

Recipe by Helene
Servings

6

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

45

minutes

Ingredients

  • 500g de riz noir (venere ou riz thaï)
    NB : pour les affamés/gourmands, n'hésitez pas à augmenter les quantités

  • 2 oignons ou 2 échalotes (ou un mix des deux)

  • 12cl de vin blanc (ordinaire)

  • environ 1 litre de bouillon de légume chaud (ou bouillon de volaille)

  • 500g d'encornets

  • 150 à 200g chorizo (fort ou non, en fonction de votre goût).
    Précision concernant la force du chorizo : il est préférable de mettre la moitié du chorizo en début de cuisson, puis goûter au bout d'une vingtaine de minutes et ajuster la quantité de chorizo pour avoir la force souhaitée

  • 5 à 6 cuillers à soupe de crème fraîche liquide (ou un peu plus si vous voulez une texture onctueuse)

  • parmesan râpé : au goût

  • 30g beurre environ

  • Piment d'Espelette (optionnel)

Directions

  • Peler et émincer les oignons (ou échalotes)

  • Détailler des petits dés (5 mm de côté par exemple) ou des fines tranches de chorizo

  • Faire fondre le beurre et ajouter les oignons (ou échalotes)

  • Lorsqu'ils sont translucides, ajouter le riz

  • Faire nacrer comme un risotto classique (c'est-à-dire faire cuire environ une minute)

  • Puis verser le vin

  • Lorsqu'il n'y en presque plus, ajouter au moins la moitié du chorizo (ou tout le chorizo si vous êtes sûrs de la force souhaitée)

    Début de cuisson du risotto de riz noir
  • Verser ensuite au moins deux louches de bouillon chaud. Le liquide doit recouvrir tout juste le riz noir
    NB : puisqu'il ne s'agit pas d'un riz à risotto, on n'est pas obligé de procéder de manière traditionnelle, c'est-à-dire louche par louche

  • Rajouter progressivement du bouillon chaud tout au long de la cuisson. Il faut qu'il y ait toujours un peu de liquide au fond de la casserole (et même beaucoup plus) - attention, pas de cuisson à sec, sinon, plat raté assuré 😉

  • Au bout d'une vingtaine de minutes, goûter. Ajouter du sel et éventuellement le reste du chorizo (ou une partie)

  • Le risotto cuira un peu plus de 45 minutes. Un peu avant la fin de cuisson, rincer les encornets, les essuyer puis les saisir à la poêle (pas avec le risotto donc)

    cuisson des encornets du risotto de riz noir
  • Parallèlement, si vous le souhaitez, vous pouvez faire sauter ou passer au four  quelques tranches minces  de chorizo en plus. Ils serviront à apporter du croustillant à la préparation (tout à fait optionnel)

  • A la fin de la cuisson, goûter à nouveau et ajuster l'assaisonnement (c'est à ce moment que vous pouvez ajouter du Piment d'Espelette)

  • Lorsque le riz est cuit, ajouter la crème et du parmesan (au goût)
    NB : au moment d'ajouter la crème et le parmesan, il doit rester du liquide de cuisson dans le riz ; en ajouter s'il n'y en a plus ou pas assez (voir photo ci-dessous avec peu d'ajout de crème, le liquide vient du bouillon principalement)

    le risotto de riz noir avec crème et parmesan
  • Servir à l'assiette, avec des ronds d'encornets dessus, des dés de chorizo grillés si vous avez choisi d'en ajouter et éventuellement des oignons de printemps ou de la ciboulette

L'astuce Minute PAPILLOTE !

  • Pour un plat de fête, vous pouvez être généreux en parmesan, et pourquoi pas en crème, vos amis vous remercieront !
risotto de riz noir aux encornets et chorizo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.