De jolis soleils rayonnants pour célébrer les fêtes du Nouvel An chinois avec ces mini tartelettes ananas. Avec une pâte sablée croustillante, un confit d’ananas qui fond en bouche… des petites gourmandises passionnément addictives – et tellement amusantes à faire !
L'article en un coup d'oeil :
ToggleDes mini tartelettes ananas amusantes à préparer !
Attention, ambiance travaux manuels pour ces pâtisseries toute douces ! Ici, deux étapes qui changent un peu de la pâtisserie traditionnelle et sérieuse :
- on fait de la pâte à modeler ! En effet le confit d’ananas, assez dense doit être formé en petites billes – pour cela, on met à profit ses compétences acquises dès le plus jeune âge (disons, la maternelle ;-)) – et pourquoi pas, on fait un atelier avec les enfants !
- le découpage de la pâte est tout aussi fun, en utilisant de préférence une presse à biscuits ; ou éventuellement un emporte-pièce, ou bien encore un petit verre à liqueur si vous n’avez pas de presse. Cela dit, je vous recommande l’investissement ; la mienne m’a couté très peu cher (environ 5€) et je l’ai déjà largement rentabilisée !
Bref, préparer des mini tartelettes ananas, c’est amusant – et cela peut aussi se faire en famille. Voilà une belle ambiance de fête pour ce Nouvel An chinois !
Nouvel An chinois : tout est symbole !
En plus d’être amusantes à faire et passionnément addictives, ces mini tartelettes ananas revêtent dans la culture singapourienne une signification profonde. En effet, cuisiner ou offrir des pineapple tarts est tout un symbole. Vous voulez en savoir plus ? Voilà de quoi briller en société !
L'ananas... c'est du blé !
L’ananas est important pour les Singapouriens. Ou plutôt sa culture. En effet, avant que Singapour soit la cité-Etat que l’on connait aujourd’hui avec son centre financier de référence internationale, donc avant les hauts buildings et le rang (pas si convoité) de 2ème ville la plus chère au monde – et bien Singapour était un espace rural (jusque dans les années 60 tout de même !). La culture de l’ananas a fait la fortune de nombreuses familles, dont certaines sont devenues de grands mécènes pour leur pays. C’est dire la place de ce fruit dans l’économie, la vie politique et culturelle du 20ème siècle.
...Et cela remonte à longtemps !
La majorité de la population singapourienne est d’origine chinoise (75 à 80%). Les Chinois ont emporté dans leurs bagages leur culture avec leurs religions (bouddhiste et taoïste), leur gastronomie, et bien sûr leurs dialectes. Comme par exemple le hokkien (une des langues officielles de Taïwan, pour vous donner une idée). Et en hokkien, l’ananas se dit « ong lai« . En connaissez-vous la signification ? Et bien, cela pourrait se traduire en anglais par « fortune come »… en un mot, l’ananas, c’est la prospérité. Ce qui nous renvoie au paragraphe précédent sur la culture de ce fruit. L’ananas, c’est du blé, sur le long terme. Alors, autant le dire avec un gâteau !
Des mini tartelettes ananas qui célèbrent un Singapour multi-culturel
La cité-Etat doit aussi sa prospérité (on y revient…) à son emplacement géographique, qui lui permet d’être au carrefour de nombreuses routes maritimes. C’est aussi un pays qui a accueilli plusieurs vagues d’immigrations. Singapour a su s’enrichir de ces nombreuses diversités culturelles et peut s’enorgueillir aujourd’hui d’une très grande tolérance religieuse. Et la gastronomie n’est pas en reste, témoin d’influences chinoises bien évidemment, mais aussi indiennes, malaises, indonésiennes… Et bien sûr européennes, puisque Singapour est restée longtemps sous la coupe britannique. Avec la pâte sablée toute craquante de ces mini tartelettes ananas, que l’on pourrait assimiler à un short bread, on célèbre donc une influence venue d’ailleurs. L’exotisme de l’Occident. Craquant, non ?
Mini tartelettes ananas du Nouvel An chinois
10
servings30
minutes2
hoursPermet de garder la recette visible
Ingrédients
- Pour la pâte sablée :
200g beurre pommade
60g lait concentré sucré
1 oeuf entier + 1 jaune pour la dorure
300g farine
3 cuillers à soupe sucre
- Pour le confit d'ananas :
1 ananas / ou à défaut de l'ananas en conserve
1/3 de son poids en sucre (à ajuster au goût pendant la cuisson - ce n'est pas une science exacte, cela dépend de la maturité et du taux de sucre de l'ananas) / 1/4 de son poids en sucre si vous utilisez de l'ananas en conserve1 anis étoilé
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
1 filet de jus de citron
Préparation
- Pour le confit d'ananas (peut être fait plusieurs jours à l'avance) :
- Peler l'ananas, le découper, enlever la partie intérieure fibreuse et le découper en morceaux
- Le mixer finement
- Ajouter les épices (anis étoilé, cannelle, clou de girofle)
- Faire chauffer à feu moyen en remuant régulièrement une vingtaine de minutes
- Ajouter alors le sucre, baisser le feu et continuer la cuisson en remuant régulièrement afin que le confit n'attache pas. En fonction de la quantité de jus de votre ananas, cette étape peut durer de 1 heure à 2 heures . C'est à la fin de la cuisson qu'il faut le plus remuer car il reste très peu de liquide. Pour vous donner une idée de la consistance, voici celle d'un confit d'ananas acheté - celui fait à la maison sera légèrement plus mou, mais suffisamment solide pour en façonner des billes ensuite
- Le confit d'ananas est donc prêt lorsqu'on ne voit plus de liquide et qu'il a pris une texture solide. Couper alors le feu, ajouter le jus de citron et placer au frais dans une boîte hermétique (après refroidissement bien sur).
- Pour la pâte sablée :
- Mélanger le beurre pommade, le lait concentré, le sucre et l'oeuf entier (attention, pas le jaune d'oeuf car il est réservé à la dorure). Vous pouvez utiliser un fouet sans problème
- Ajouter la farine et amalgamer. Ne pas chercher à avoir une belle boule de pâte, il vaut mieux ne pas trop travailler la farine
- Placer dans un film cellophane puis au réfrigérateur au minimum 30 minimum (ou au congélateur si vous voulez aller plus vite)
- Enduire le plan de travail ainsi qu'un rouleau à pâtisserie de farine, étaler la pâte sur une hauteur de 5 à 7 mm (il faut que ce soit un peu épais... mais pas trop !)
- A l'aide d'un emporte pièce, ou encore mieux d'une presse à cookie (avec une forme légèrement évidée au centre si possible), découper les formes dans la pâte et les déposer au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé ou de silicone. Si la pâte accroche un peu, est trop souple pour être travaillée, la remettre au frais quelques minutes
- Mélanger le jaune d'oeuf avec une grosse cuiller à soupe d'eau. En enduire les mini tartelettes
- Pour les mini tartelettes :
- Faire des petites boules de la taille d'une bille avec la pâte d'ananas confit. Moins la pâte est humide, plus elle est facile à travailler
- Les déposer sur les mini tartelettes
- Cuire au four th. 160° environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les mini tartelettes soient légèrement dorées
L'astuce Minute Papillote !
- Si vous voulez optimiser votre timing, vous pouvez préparer les billes de pâte d'ananas pendant que la pâte sablée repose au frais. Vous les déposerez alors sur une assiette, elles ne colleront pas
- Si vous résidez à Singapour, mais aussi dans d'autres pays du sud-est asiatique, vous pourrez trouver dans les supermarchés de la "pineapple paste filling" déjà toute prête. Toujours un peu moins bon que fait maison - mais tellement pratique !
En pleine préparation de Nouvel An chinois ? Essayez aussi ces biscuits à la cacahuète, tout à fait dans le thème. Avec des cacahuètes entières ou au beurre de cacahuètes, c’est vous qui choisissez.
Ou bien encore ces délicieux biscuits à la cardamome – là aussi, une très belle rencontre entre Orient et Occident !